Sirh

Multiposting décroche un prix au Concours Mondial de l’Innovation

Le | Gestion des candidatures

Lancé par François Hollande fin 2013, ce concours a vocation à soutenir et à accompagner des entrepreneurs dont les projets répondent à des enjeux considérés comme stratégiques pour l’économie française à l’horizon 2030.  Lauréat dans la catégorie Big Data, le projet de moteur de recherche « Smartsearch » porté par Multiposting a été présenté au gouvernement le 20 mars dernier

Multiposting décroche un prix au Concours Mondial de l’Innovation
Multiposting décroche un prix au Concours Mondial de l’Innovation

Un outil décisionnel en faveur de l’emploi

« Avec une base de données de 20 millions d’annonces et l’accès à un très grand nombre de candidatures issues de nos 15 000  clients, nous avons un point de vue unique sur le marché de l’emploi » constate Jérémy Gresser, Directeur des Opérations de Multiposting. Exploiter ses propres données est donc un axe clé de développement pour ce spécialiste de la multidiffusion d’annonces et du sourcing de CV. Avec Smartsearch, la start-up entend même aller plus loin. En effet, ce projet de moteur de recherche ultra-puissant agrègera en outre la gigantesque masse d’informations démographiques et économiques issue de l’Insee et des acteurs publics de l’open data comme Etalab.  L’enjeu : permettre aux entreprises - et pourquoi pas à Pôle emploi - de mieux faire « matcher » l’offre et la demande, pour recruter plus efficacement mais aussi pour faciliter la prise de décision stratégique. « Grâce à notre future application, un dirigeant qui souhaite implanter un nouveau site de production découvrira quel bassin d’emploi répond le mieux à son besoin de main d’œuvre » explique par exemple Jérémy Gresser.

Objectif 2014

Présenté à Jean-Marc Ayrault, à plusieurs de ses ministres ainsi qu’aux membres de la Commission 2030 qui a sélectionné les 48 lauréats du concours, Smartsearch a tout pour plaire à l’heure où l’emploi est, de loin, le premier sujet de préoccupation des Français. Grâce au soutien financier de l’Etat « pouvant atteindre 200 000 euros » pour la seule phase d’amorçage, Multiposting compte accélérer ses travaux de recherche. Contrairement au projet Sonar, mené en parallèle par la start-up avec plusieurs partenaires, Smartsearch sera développé exclusivement en interne, au sein d’une équipe technique de 30 personnes. « Notre objectif est de lancer une première application concrète d’ici 6 mois » conclut Jérémy Gresser.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un(e) ami(e)