Sirh

Talent management : le rebranding de 365Talents pour marquer le cap international

Par Philippe Guerrier | le | Gestion des talents

365Talents a révélé sa nouvelle identité de marque lors de VivaTech 2022. L’occasion de faire un point business avec Mathieu Martin, cofondateur de 365Talents, présent sur place.

VivaTech 2022 : Mathieu Martin, cofondateur de 365Talents, avec Julie Asselin, Head of Marketing - © D.R.
VivaTech 2022 : Mathieu Martin, cofondateur de 365Talents, avec Julie Asselin, Head of Marketing - © D.R.

« Il s’agit d’un rebranding complet pour asseoir notre position à l’international et marquer le passage de la start-up à la scale-up », déclare Mathieu Martin, cofondateur de 365Talents.

Présentée dans le cadre du récent salon technologique VivaTech (Paris Expo), la nouvelle identité de marque de 365Talents a été réalisée en collaboration avec l’agence britannique UnitedUS.

« Nous gardons notre nom 365Talents mais tout le reste change avec le rebranding, y compris le logo. Nous avons eu un coup de foudre pour l’agence britannique UnitedUS, qui a permis de sortir du regard franco-français alors que nous avançons à l’international. »

365Talents : nouveau logo - © D.R.
365Talents : nouveau logo - © D.R.

« Le rebranding faisait partie de notre feuille de cette route après notre levée de fonds de 10 millions d’euros de novembre 2021 qui est respectée. Notre plateforme de gestion des compétences est déployée dans 60 pays. C’est un enjeu important pour l’accompagnement de nos clients de portée internationale », déclare Mathieu Martin.

Les trois points du rebranding de 365Talents

Pour ce rebranding, 365Talents instaure :
• une nouvelle identité visuelle avec les couleurs vert (symbolisant « la nouveauté, le renouveau et l’espoir ») et bleu marine (« synonyme de vérité, de confiance et de loyauté »),
• une typographie des chiffres « 3 »,« 6 »,« 5 » inspirée du Bauhaus, « évoquant l’efficacité épurée, le minimalisme et la simplicité »,
• une nouvelle signature : “Ouvrez le champ des possibles à vos collaborateurs”.

Développement produit : accent sur l’internationalisation de la plateforme

« Sur la partie produit, la priorité est donnée à l’internationalisation de la plateforme avec l’automatisation des déclinaisons linguistiques, en particulier pour gérer les profils des talents et les compétences déclarées dans une langue donnée à partir d’un référentiel centralisé. Une partie de notre équipe data prend en main cet enjeu linguistique » , indique Mathieu Martin.

« Sur la partie des fonctionnalités applicatives, nous :

  • cherchons à garantir une captation des données, des taux élevés d’engagement des collaborateurs et d’activation des profils,
  • améliorons l’expérience utilisateur,
  • approfondissons l’intégration de notre plateforme avec les écosystèmes applicatifs - parfois foisonnants - de nos clients à travers des API. Par exemple, pour Société Générale, nous parlons d’un interfaçage avec 20 applications différentes.
  • travaillons sur la visualisation de la donnée collectée. »

Fidélité des employés et des clients

« L’effectif de 365Talents doublera d’ici fin 2022 pour passer à 100 collaborateurs. Le turn over actuel est faible, entre 2 et 5 %, alors que la guerre des talents fait rage dans le secteur Tech », déclare Mathieu Martin.

« Nous avons également constitué une équipe dédiée au développement commercial à l’international sous la houlette de François Kulik (ex-Algolia) pour adresser les marchés visés en priorité : Benelux, pays du Nord de l’Europe et Royaume-Uni. »

365Talents dispose d’une base clients de 35 grands comptes, correspondant à un vivier potentiel de 300.000 employés de sa plateforme dans le monde.

Parmi ses références figurent :
• Société Générale,
• CDC,
• Veolia,
• Eiffage,
• Crédit Agricole avec un déploiement dans ses 39 caisses régionales et dans d’autres branches sectorielles comme Crédit Agricole CIB (banque de financement et d’investissement du groupe).

Transférer cet article à un(e) ami(e)