Sirh

Tribune  : comment la technologie peut-elle favoriser l’engagement de vos collaborateurs  ? Par Mathieu Fargette, SilkRoad

Le | Gestion des talents

Dénicher les meilleurs talents n’est qu’un début. Pour permettre aux nouvelles recrues d’exprimer pleinement leur efficacité, les entreprises ont tout intérêt à leur proposer une expérience d’intégration réussie via un processus d’onboarding outillé. A la clé ? Des salariés rapidement opérationnels et un engagement renforcé. L’intégration d’un nouveau collaborateur est certainement le processus RH auquel l’entreprise accorde le moins d’importance

Tribune  : comment la technologie peut-elle favoriser l’engagement de vos collaborateurs  ?
Tribune  : comment la technologie peut-elle favoriser l’engagement de vos collaborateurs  ?

Etant donné l’impact financier d’un mauvais recrutement, c’est pourtant l’un des leviers de performance les plus stratégiques. L’avènement des nouvelles technologies constitue pourtant, pour les entreprises, une opportunité de revoir leur manière d’accueillir de nouveaux talents dans leurs équipes. Alors que près de 20 % des recrues envisagent de quitter leur entreprise dès le premier jour de leur arrivée en raison d’un accueil défectueux sur les plans humain, administratif et matériel, l’éditeur SilkRoad propose un module permettant de formaliser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs. Via le portail d’accueil RedCarpet, ces derniers peuvent découvrir, en amont de leur prise de poste, la stratégie de leur nouvel employeur, leur future manager, l’équipe dirigeante… mais aussi remplir, directement en ligne, les formulaires administratifs nécessaires à leur bonne intégration. Encore sous-estimée, cette étape de socialisation permet aux entreprises de favoriser l’engagement de leurs collaborateurs aussitôt l’offre d’embauche signée. En offrant aux nouveaux embauchés une expérience positive, cette démarche contribue à augmenter l’implication des employés et les fidélise sur le long terme.

Un engagement tout au long du cycle de vie du salarié

En formalisant et dématérialisant leur processus d’onboarding, les entreprises renvoient une image moderne et connectée aux futures recrues. Elles minimisent également les risques d’erreurs suite aux saisies manuelles d’informations par les gestionnaires RH. D’après plusieurs enquêtes de satisfaction menées par les clients de SilkRoad en interne, les bénéfices en termes de retour sur investissement sont satisfaisants. Grâce à la solution RedCarpet, les entreprises effectuent une économie estimée entre 150 000 et 200 000 euros pour l’embauche de 200 collaborateurs. Puisque l’adhésion des salariés se suscitent au quotidien, y compris après leur phase d’intégration, SilkRoad a également élaboré un réseau social appelé Point, permettant aux entreprises d’optimiser les compétences de leurs collaborateurs en s’appuyant sur des fonctionnalités collaboratives. Au sein de cette plateforme, qui simplifie la gestion des activités RH par les gestionnaires et les opérationnels, les salariés peuvent non seulement consulter des informations sur leur profil (rémunération, entretiens d’évaluation annuels, plan de développement, formations prévues…) mais aussi échanger, avec des communautés d’experts, sur leurs thèmes de prédilection. Et ainsi s’impliquer davantage dans les défis que les entreprises doivent relever au quotidien.

A propos de l’auteur : Mathieu Fargette est directeur commercial chez l’éditeur américain SilkRoad, spécialisé dans les logiciels de gestion des talents en mode SaaS.

Transférer cet article à un(e) ami(e)