Sirh

Trois exemples de solutions pensées pour un usage mobile

Le | Gestion des talents

Peu répandues encore sur le marché, les outils RH disponibles via les plateformes de téléchargement d’applications mobiles se développent fortement. Ils répondent ainsi à des usages déjà bien établis. En voici trois exemples.
ADP Mobile Solutions en libre service
Remarquée par Matthieu Laudereau, directeur associé

Peu répandues encore sur le marché, les outils RH disponibles via les plateformes de téléchargement d’applications mobiles se développent fortement. Ils répondent ainsi à des usages déjà bien établis. En voici trois exemples.

ADP Mobile Solutions en libre service

Remarquée par Matthieu Laudereau, directeur associé du cabinet Convictions RH, la solution ADP Mobile permet aux salariés des entreprises utilisant déjà les outils de l’éditeur américain de consulter leurs derniers bulletins de paie, poser des absences ou accéder aux actualités de leur entreprise à tout moment via leur smartphone. Un nouvel outil dont l’ensemble des clients ADP peuvent bénéficier à travers le monde et sur trois plateformes de téléchargement : iTunes, Android et Amazon. Depuis le développement de l’application en 2013, elle a été téléchargée 2,3 millions de fois. Côté sécurité, ADP Mobile Solutions est protégé par un identifiant et un mot de passe, les échanges sur le réseau entre l’appareil mobile et le serveur sont cryptés, les sessions se déconnectent automatiquement après un temps d’inactivité et les informations du salarié restent cryptées dans le cache du téléphone de l’utilisateur.

TalentSoft Mobile en marque blanche

L’éditeur français propose une application native permettant aux entreprises qui le souhaitent de bénéficier d’un véritable espace carrière mobile. Développé en marque blanche, l’application peut facilement intégrer le logo et la charte graphique de l’entreprise. « C’est purement du marketing RH », indique Joel Bentolila, cofondateur et CIO de TalentSoft. Les candidats intéressés par une entreprise peuvent donc accéder facilement aux aux actualités et aux offres de postes depuis leur smartphone, renforçant ainsi la relation entre les deux. Parmi les fonctionnalités propres au mobile, retenons le recours à la géolocalisation des offres d’emploi et la mise en place d’un système de notification permettant aux candidats de recevoir les dernières informations importantes.

L’accès aux données clés par Oracle Fusion Tap

En termes d’accessibilité mobile, le géant Oracle a été l’un des précurseurs lorsqu’il a sorti Oracle Fusion Tap en 2012. En partant de l’idée que les dirigeants et les managers avaient besoin d’accéder en tout temps, depuis n’importe quel équipement aux informations sur les personnes clés de leur entreprise, ils ont imaginé Oracle Fusion Tap. « Un mode hors ligne est également disponible puisque cela arrive souvent qu’on ne soit pas forcément connecté lorsqu’on en a besoin », signale Pierre Polycarpe, expert dans la gestion du capital humain chez Oracle. L’application s’adapte également au rôle du manager dans l’entreprise. Elle donnera alors l’accès à l’ensemble ou seulement une partie de l’organigramme, des projections de salaires, des données de performances sur le salarié qui intéresse le manager.

Aurélie Le Caignec

Transférer cet article à un(e) ami(e)