Sirh

Clustree favorise la mobilité interne grâce au Big Data

Le | Gpec

Lancée il y a un an, Clustree connaît un démarrage très prometteur… Son outil de mobilité interne, qui valorise la transversalité des parcours professionnels, lui a récemment valu de signer avec un premier gros client - GDF Suez - et d’effectuer une levée de fonds de 600 000 euros auprès d’investisseurs de renom

Clustree favorise la mobilité interne grâce au Big Data
Clustree favorise la mobilité interne grâce au Big Data

Certaines mauvaises langues pourraient voir, dans Clustree, une énième solution de gestion des talents… Pourtant, l’approche de la start-up parisienne, qui vient de fêter son premier anniversaire, est différenciante par rapport aux autres acteurs du marché. Créée par une ancienne consultante spécialisée dans la stratégie et le business développement, Clustree commercialise un outil dédié à la mobilité interne qui s’appuie sur l’analyse de 15 millions de profils internationaux (essentiellement cadres) issus des sites spécialisés (APEC…) et des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…).  Pour chacun de ses profils, les compétences, formations, performances, soft skills ont, notamment, été passés au crible.

Le Big Data appliqué à la mobilité

« Alors que la majorité des éditeurs basent leur solution sur un outil de matching simple, nous cherchons à casser les silos dans les entreprises en valorisant les transversalités possibles entre les différents parcours », explique Bénédicte de Raphélis Soissan, la fondatrice.Concrètement, cela signifie que la solution est capable, à partir des scénarios d’évolution de carrière qu’elle analysé et des datas RH propres à chaque entreprise cliente, de révéler, via un tableau de bord, des parcours pertinents sur lesquels les RH n’auraient pas d’emblée parié. Ou, en d’autres termes, de générer des suggestions de matching entre les talents, les postes et les carrières.

La solution, qui s’adresse principalement aux grands comptes de plus de 2000 salariés, permet donc aux entreprises d’optimiser davantage leur stratégie de mobilité interne, mais aussi de fidéliser leurs employés en leur proposant des parcours originaux, de réaliser des économies en limitant le recours au recrutement externe… « Notre démarche aide également les entreprises à mieux préparer l’avenir en identifiant les profils qui pourraient potentiellement occuper les métiers digitaux de demain », précise-t-elle. Autant d’arguments qui ont convaincu GDF Suez, qui vient d’achever l’implémentation de cette solution en mode SaaS, dont les tarifs annuels sont, pour l’heure, confidentiels.

Des ambitions à l’international

Cette approche a récemment séduit plusieurs business angels de renom, à l’image de Xavier Niel (Free), Frédéric Montagnon (OverBlog), Jean-David Blanc (Allociné), ainsi que le fonds Alven Capital. En juillet dernier, Clustree, qui embauche 4 personnes dont des data-scientists, a en effet réalisé une première levée de fonds d’un montant de 600 000 euros. Et ce n’est que le début, d’après Bénédicte de Raphélis Soissan, qui espère dénombrer 20 clients et effectuer entre 1,5 et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires dès l’année prochaine. « Nous avons pour objectif de réaliser un second tour de table fin 2015 ou début 2016 afin de lancer notre outil sur de nouveaux marchés, à l’échelle internationale », conclut-elle.

Aurélie Tachot