Sirh

Sébastien Van Dyk, ManpowerGroup Talent Solutions : « Compétences : l’IA ouvre le champ du possible »


« Nous intervenons pour prévoir l’impact sur la main-d’œuvre en matière de recrutement, de formation ou de mobilisation de management », déclare Sébastien Van Dyk, General Manager de ManpowerGroup Talent Solutions. Le point sur l’accompagnement des transformations RH à l’heure de l’IA.

Interview de Sébastien Van Dyk, ManpowerGroup Talent Solutions (VivaTech, juin 2025) - © D.R.
Interview de Sébastien Van Dyk, ManpowerGroup Talent Solutions (VivaTech, juin 2025) - © D.R.

Comment évolue le conseil RH avec ses solutions d’externalisation à l’heure des transitions (économiques, numériques, écologiques…) ?

A côté du réseau de travail intérimaire Manpower et d’Experis (gestion des talents pour la transformation digitale), c’est la troisième marque du groupe international de services en ressources humaines : ManpowerGroup Talent Solutions se concentre sur la partie conseils et service RH (accompagnement, placement, redéploiement…).

« Lorsque les accords sur les schémas et les trajectoires d’accompagnement ont été fixés avec les organisations, nous pouvons descendre à un niveau individuel pour intervenir sur des placements de candidats, de demandeurs d’emploi ou de collaborateurs dans d’autres entreprises ou d’autres projets », déclare Sébastien Van Dyk, General Manager de ManpowerGroup Talent Solutions.

« Nous voulons être proches des entreprises dans un périmètre de 30 kilomètres. C’est important car la mobilité est identifiée comme l’un des freins à l’emploi. Les DRH sont les principaux clients de Talents Solutions, en particulier dans la phase d’évaluation des impacts des transitions comme l’IA. Avec les dossiers que nous portons, nous pouvons élargir le cercle aux COO, CEO et aux Comex en fonction des sujets plus ou moins stratégiques », évoque Sébastien Van Dyk.

Quelques indicateurs de ManpowerGroup Talent Solutions

En France, ManpowerGroup Talent Solutions dispose :
• d’un millier d’organisations clientes issues du secteur privé et public,
• d’un effectif de 1100 collaborateurs avec 100 bureaux répartis sur le territoire,
• le réseau mondial dispose d’un effectif global entre 5500 et 6000 collaborateurs répartis dans 80 pays.

Comment abordez-vous l’angle IA au service de vos clients ?

L’objectif est d’être plus efficace avec les outils IA en lien avec notre métier de consulting car nous sommes remontés sur la chaîne de valeur du conseil.

Avec nos clients, chaque process RH est réévalué sous l’angle de l’IA : le sourcing et le matching pour le recrutement par exemple.

Dans le cadre de VivaTech 2025, nous avons présenté en bêta-test une application qui permet d’évaluer en amont l’impact de l’IA sur la gestion RH d’une organisation donnée : métiers, compétences, tâches.

Nous exploitons les bases de connaissance de l’entreprise comme les référentiels métiers et des bases de données publiques comme :

  • le système ESCO (classification multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions européennes et de métiers),
  • le référentiel Rome 4.0 de métiers et de compétences de France Travail.

Ce qui nous permet de déterminer le potentiel d’automatisation à travers l’IA pour une organisation dans un secteur d’activité défini et de favoriser les prises de décision pour des plans de développement RH adaptés.

En lien avec les problématiques de mobilité et de restructuration, le taux de positionnement est supérieur de 40 à 50 % par rapport à ce que l’on voyait en 2022. L’essor de IA permet d’ouvrir le champ du possible en matière d’analyse des compétences (montée en compétences, reconversion…).

Comment vous engagez-vous auprès de vos clients sur la gestion des compétences ?

Nous accompagnons nos clients en mode d’externalisation de tout ou partie des process RH dans diverses phases de changement :

  • croissance externe,
  • création d’une usine,
  • ouverture de nouveaux bureaux,
  • crises avec des restructurations (fermetures de sites ou d’espaces…).

Nous intervenons pour prévoir l’impact sur la main-d’œuvre en matière de recrutement, de formation ou de mobilisation de management. Nous sommes présents autant dans la phase de l’architecture que d’exécution.

Nos équipes spécialisées fournissent des insights pour construire avec nos clients des trajectoires pragmatiques avec des plans de transformation qui peuvent s’échelonner sur deux ou trois ans.

Parfois, on nous demande notre analyse sur l’organisation RH en interne pour voir si elle correspond aux besoins. Avec l’IA, nous essayons de gagner du temps sur la partie design des plans de transformation pour accélérer sur le volet de l’exécution.

Vous agissez donc sur la GPEC (devenue GEPP)…

Elle correspond au cœur historique des activités de ManpowerGroup Talent Solutions.

C’est sur la GPEC (ex-GEPP) que nous pouvons impacter mais, en association avec les élus des CSE et les partenaires sociaux, pour éviter les décalages entre les objectifs d’organisation et le ressenti terrain des équipes et des collaborateurs.

Comment intervenez-vous dans les phases de crise ?

Nous essayons de limiter les impacts et de trouver des alternatives de trajectoire et pour permettre aux talents de retrouver un emploi les plus vite possible. Cela peut passer aussi par une reconversion de métier, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Il existe une solution intermédiaire : le CEP, un accompagnement gratuit qui vise à développer l’employabilité pour tous à travers un accompagnement personnalisé (compétences, certification, mobilité, transition professionnelle…).

C’est une mission de service public qui est gratuite. Il est dispensé par les opérateurs du service public de l’emploi. Mais nous sommes également mandatés par France compétences pour réaliser les CEP [ndlr : depuis le rachat par ManpowerGroup Talent Solutions de Tingari en 2022].

VivaTech 2025 : les 3 innovations présentées par ManpowerGroup Talent Solutions

Voici le trio de solutions innovantes présentées par ManpowerGroup Talent Solutions dans le cadre du salon technologique VivaTech qui s’est déroulé du 11 au 14 juin à Paris :
RightMobility : solution de mobilité de carrière intégrant du coaching et de l’IA. Accessible via Microsoft Teams, elle permet aux employés d’explorer des opportunités d’évolution de carrières et de compétences.
AI Impact Scorecard : outil de dialogue qui a vocation à aider le sentreprises à anticiper les transformations liées à l’IA.
IA Boost : outil de diagnostic rapide (30 min) qui mesure la maturité d’une organisation face à l’IA à travers ses collaborateurs (évaluation des connaissances clés sur l’IA, analyse des compétences comportementales…).

Extrait d’une interview diffusée sur News Tank RH le 02/07/2025. Pour disposer d’un accès Découverte.

Concepts clés et définitions : #GPEC ou Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences , #DRH ou directeur des ressources humaines , #France Travail : définition, organisation, gouvernance