Sirh

De belles idées échangées à HR Tech Londres 2014  !

Le | Sirh saas

« Constructif », « inspirant », « enthousiasmant »… Les adjectifs sont élogieux pour résumer la 2e édition du HR Tech Europe Spring Warm-up 2014, qui s’est déroulée jeudi 27 mars en plein cœur de Londres et qui a rassemblé 500 professionnels RH désireux d’insuffler le changement dans leurs organisations

De belles idées échangées à HR Tech Londres 2014  !
De belles idées échangées à HR Tech Londres 2014  !

Face à l’abbaye de Westminster, devant laquelle de nombreux touristes se pressaient, les équipes de HRN Europe étaient, elles aussi, en pleine effervescence ce matin du jeudi 27 mars. Car à l’occasion de la seconde édition du HR Tech Europe Spring Warm-up 2014, près de 500 professionnels du recrutement, venus de 42 pays différents, s’étaient donné rendez-vous au centre de conférences Queen Elizabeth II. Avec une volonté commune : capitaliser sur les nouvelles technologies pour optimiser leurs ressources humaines. Une vingtaine d’exposants (Oracle, SAP-SuccessFactors, Cornerstone…) était prêts à répondre à leurs besoins. « C’est notre troisième participation à HR Tech. Pour nous, c’est un évènement majeur car nous y générons des contacts qualifiés », a expliqué, entre deux démonstrations, Laurent Thierry, manager avant-vente chez Neocase Software.

La technologie, une opportunité à saisir

Durant cette journée dédiée aux nouvelles technologies, la thématique de la transformation RH a été sur toutes les lèvres : sur celles du professeur Adrian Furnham, qui a lancé les festivités à l’occasion d’une conférence plénière sur la manière dont les décideurs RH peuvent mesurer leur envie de changement sur le plan technologique, et sur celles de Mark Martin, ex-DRH de Direct Line Group, qui a capté l’attention de son auditoire avec une phrase d’introduction particulièrement accrocheuse : « un nouveau train s’apprête à partir et la majorité d’entre vous n’est pas encore à bord ». Durant son intervention, le DRH devenu consultant a insisté sur l’opportunité que constituaient les nouvelles technologies. « Elles permettent aux professionnels RH d’éliminer les obstacles qui les empêchent de se focaliser sur l’humain et les aident à devenir des leaders capables de bâtir de nouvelles stratégies. »
Un avis corroboré par Neil Lewis, responsable des opérations RH au sein de la banque Nationwide, qui a, lui aussi, partagé sa vision d’un projet de transformation. « Un système RH doit apporter de la conformité face à la réglementation, réduire la complexité et les coûts, éliminer les risqués liés aux processus manuels… mais aussi et surtout nous aider à mieux travailler aujourd’hui et demain. » David Bowes, chief people officer chez WDS et David Wilson, directeur général d’Elearnity ont ensuite clôturé la matinée d’échanges. « Avant de définir une stratégie de transformation RH, il est primordial de bien connaître les experts présents dans son entreprise et de savoir à quoi ressemble son vivier de talents », a recommandé David Bowes. A condition d’avoir défini, au préalable, ce qu’est un talent, selon David Wilson. « Aux Etats-Unis, cette notion désigne tous les collaborateurs tandis qu’en Europe, elle concerne un sous-ensemble restreint », a-t-il rappelé.

Susciter l’engagement de ses équipes

Après les conférences plénières, nombreux sont les professionnels RH à avoir privilégié les ateliers interactifs organisés durant l’après-midi. Celui de Jason Averbook, chief business innovation officer chez Appirio, a ravi une trentaine de participants intéressés par le management du changement. « Notre rôle est de rendre les nouveaux outils addictifs, en expliquant aux employés concernés, non pas leurs fonctionnalités, mais les bénéfices qu’ils pourront en retirer. C’est ensuite en marketant nos actions et en les lançant tel le teaser d’un film que nous réussirons à maintenir l’enthousiasme de nos collaborateurs », a-t-il souligné. C’est finalement des bonnes idées plein la tête que les professionnels RH ont ensuite quitté le centre de conférences pour prendre, comme les touristes aperçus le matin même, quelques photos de la capitale britannique.

[diaporama :2014-04-03-hrtech]

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un(e) ami(e)