Sirh

Loïc Michel, 365Talents : « Le pilotage des compétences par l’IA est devenu une tendance forte »


365Talents, qui développe une plateforme de gestion des compétences, a récemment élargi son partenariat avec le groupe Orange. Le point sur le chantier initié par Orange et sur le développement de 365Talents avec Loïc Michel, CEO et cofondateur.

Interview Loïc Michel, 365Talents : La transformation des compétences, une priorité pour les groupes - © D.R.
Interview Loïc Michel, 365Talents : La transformation des compétences, une priorité pour les groupes - © D.R.

C’est devenu une priorité de DRH : Orange étend l’exploitation de la plateforme 365Talents pour gérer les compétences des 127 000 collaborateurs du groupe.

  • Le déploiement a démarré en décembre 2024 auprès de 8000 collaborateurs.
  • Il sera progressivement généralisé à 72 000 salariés durant la période octobre - décembre 2025.
  • L’objectif de l’accord technologique et commercial est de soutenir la gestion des compétences au sein du groupe Orange en France et à l’international (présence dans 26 pays).

Le point sur le chantier initié par Orange et sur le développement de 365Talents avec Loïc Michel, CEO et cofondateur.

Avec la généralisation de l’accès à la plateforme 365Talents au sein d’Orange, le groupe télécoms devient-il votre plus important client ?

Nous avons d’autres très gros clients comme la SNCF, Société Générale, TotalEnergies, AIstom et Veolia. Le groupe Orange se démarque par une ambition et une vélocité assez fraîches dans le domaine.

Enfin, le sujet de la transformation et du pilotage des compétences dans les grands groupes devient une priorité au niveau des Comex.

Nous connaissons Orange depuis longtemps. Il a adopté une approche étape par étape sur l’adoption d’un modèle centré sur les compétences plutôt que sur les postes (skills-based organization). Désormais, tout va plus vite.

Fin 2024, nous avons effectué un premier déploiement auprès de 8000 collaborateurs. Il sera progressivement généralisé aux 80 000 salariés en France d’ici fin 2025 puis il concernera les 127 000 collaborateurs du groupe au niveau international.

Comment expliquer ce déclic au niveau des grands groupes ?

Dès 2018, 365Talents a été le premier à souligner la nécessaire refonte du pilotage des compétences grâce à l’IA pour rendre l’approche plus dynamique et plus performante. Nous avions à l’époque une poignée de clients innovateurs et disrupteurs sur le sujet.

C’est devenu une tendance massive et une priorité de tous les DRH aujourd’hui et des grands groupes en particulier.

Maintenant, ils souhaitent basculer le développement des compétences et des talents pour répondre rapidement à leurs enjeux :

  • de transformation, d’évolution des métiers,
  • de réglementation comme la directive relative aux mesures de transparence concernant les rémunérations (EU Pay Transparency Directive) qui obligera les entreprises à expliquer les différences de niveaux de paie entre les collaborateurs, en prenant particulièrement en compte l’évaluation des compétences.

Avec ce faisceau de signaux forts, les DRH n’ont plus le choix. Le pilotage des compétences par l’IA est devenu une tendance forte.

Les DRH qui ont l’impression de mal maîtriser le sujet ont désormais envie de prendre le train en marche pour gagner en agilité avec des objectifs de business à atteindre dans un environnement économique incertain.

Le but est aussi de créer pour chaque salarié un parcours professionnel enrichissant et aligné avec les priorités stratégiques par le biais des compétences.

Des groupes comme Orange travaillaient déjà sur le sujet des compétences à travers la GEPP (ex-GEPC) et des référentiels établis. Qu’est-ce qui change fondamentalement avec les progrès dans l’IA ?

L’IA permet d’exploiter en très grand volume la donnée compétence dans toute sa diversité : langues, sources d’information, cultures…

Notre vision au démarrage des activités de 365Talents, c’était de devenir le Google des compétences dans les grands groupes pour aller capter cette information en permanence et la rendre intelligible et exploitable.

Nous parlons de Skills Intelligence c’est-à-dire le fait de créer de l’intelligence sur la donnée compétence.

Cela n’est possible qu’avec les progrès de l’IA pour détecter la donnée compétence, créer un langage commun, et permettre à tout le monde de s’approprier cette donnée, que ce soit au niveau du Comex avec des données macro-économiques ou au niveau opérationnel avec des données plus micro-.

L’IA n’est pas une fin en soi, le but c’est de transformer les pratiques RH en se concentrant sur les cas d’usage prioritaires : mobilité, développement de carrière, strategic workforce planning… Seule l’IA permet de le faire à grande échelle.

L’arrivée de l’IA générative, à partir de 2022-2023, a permis de générer du contenu et de la donnée sur les compétences et les métiers qui manquaient souvent aux entreprises. Elle a levé la barrière de la disponibilité de la data.

Les DRH sont-ils prêts à la vague des agents IA ?

C’est le nouveau grand changement qui permettra grosso modo une orchestration autonome des tâches par l’IA. Il y a quelques étapes à passer pour les DRH.

Dans 5 ans, il faudra être prêt quand les agents IA deviendront un usage concret. Autant s’y préparer car il faut s’approprier la notion et organiser des tests.

Chez 365Talents, nous avons une feuille de route chargée en la matière. Nous développons des agents IA autour de cas d’usages de coach carrière et d’évaluation des compétences. C’est en phase de déploiement avec certains clients.

L’agent IA sera en mesure d’analyser les données disponibles, de combler les trous en créant les données si nécessaires, interagir avec l’utilisateur pour affiner le degré de granularité et livrer un rendu personnalisé exploitable par l’utilisateur.

Pour que cette innovation fonctionne et apporte de la valeur, il faudra établir au niveau du Comex des passerelles entre le DRH, le DSI, le RSSI, et la direction juridique.

On parle souvent des usages DRH mais quel est l’intérêt pour les collaborateurs ?

La donnée RH collectée sert de référence pour tous les systèmes : formation, recrutement, performance…

Elle permet aussi de personnaliser l’expérience collaborateur pour faire des recommandations pertinentes (carrière, mobilité, formation, montée en compétences…) et bien préparer son parcours professionnel (c’est une des finalités pour le cas Orange).

Le point d’accès pour le collaborateur est un espace dédié ou intégré dans son environnement de travail numérique (Microsoft Teams par exemple) qui donne accès à la talent marketplace.

Comment percevez-vous le champ concurrentiel de 365Talents ?

Nous sommes le leader en Europe au regard des projets, des déploiements chez les clients, la récurrence des usages… C’est une vraie satisfaction alors que nous fêtons nos 10 ans en 2025.

Même si, pendant les 2 premières années, nous avons cherché le bon positionnement sur les compétences, les données et l’IA entre skills intelligence et talent management. Cela fait 7 ans que notre solution grand compte est disponible sur le marché. Les principaux concurrents sont américains avec des acteurs comme Eightfold ou Gloat.

Les suite « Talent », telles que Workday, SAP/SuccessFactors ou Oracle HCM, sont de véritables partenaires de 365Talents. Nous pouvons nous appuyer sur leurs socles technologiques.

En Europe, le marché est fragmenté avec des acteurs locaux au Royaume-Uni ou en Allemagne. Nous avons une activité dans le Benelux et les pays d’Europe du Nord.

La prochaine grande étape, c’est le marché américain. Nous avons signé 3 clients issus des États-Unis en 2024. Nous envisageons d’ouvrir un bureau sur place en 2026.

Extrait d’une interview de Loïc Michel, CEO et cofondateur de 365Talents, parue en intégralité sur News Tank RH le 25/07/2025. Pour bénéficier d’un accès Découverte.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines , #GPEC ou Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences