Sirh

Mobilité professionnelle : Cegid approfondit son expertise sur la gestion des compétences


Disponible exclusivement pour les clients de la plateforme Cegid HR, Cegid HR Skills ouvre une fenêtre d’exploitation pour gérer les compétences des collaborateurs dans les organisations. Une tendance de fond dans la gestion RH.

Mohamed Zaghou, VP Market Strategy de Cegid (convention Cegid Connections Enterprise, juin 2025) - © D.R.
Mohamed Zaghou, VP Market Strategy de Cegid (convention Cegid Connections Enterprise, juin 2025) - © D.R.

C’était la plus récente annonce produit de Cegid avant la pause estivale : Cegid HR Skills.

La nouvelle fonctionnalité s’intègre dans le module Cegid Talent Management de la plateforme globale SIRH Cegid HR a été introduite lors de la convention Cegid Connections Enterprise organisée à Paris le 17 juin 2025.

« Nous ne sommes plus dans ce bon vieux paradigme de transformation digitale mais de transformation tout court », indique Mohamed Zaghou, VP Market Strategy de Cegid, qui a synthétisé sur scène la vision stratégique de l’éditeur de solutions logicielles pour les entreprises (ERP, RH, paie, finance).

Pour sa part, Cegid HR Skills a vocation à faciliter l’organisation RH de l’entreprise en offrant une vision d’ensemble des compétences disponibles. Les données sont collectées à partir pour créer et préremplir un Profile Talent, l’espace collaborateur qui intègre les formations suivies, les expériences acquises et les projets réalisés.

Le référentiel de compétences, intégré à Cegid HR Skills, se veut dynamique. Il est connecté à Cegid Pulse, un ensemble d’agents intelligents basés sur IA générative introduit par l’éditeur en juillet 2024.

Mobilité professionnelle vs recrutement externe

Une combinaison qui permet notamment, d’identifier et de suggérer les meilleurs candidats pour un poste vacant. C’est une solution qui a vocation à favoriser la mobilité professionnelle au sein des organisations.

En sachant que le processus de recrutement externe demeure long et cher : un poste coûte, en moyenne, entre 30 000 et 150 000 euros à une entreprise en fonction des profils recherches (selon une étude conjointe de ManpowerGroup, HR Voice, et Opensourcing de janvier 2025).

« Pour rester compétitives, les entreprises - notamment celles de plus de 1 000 collaborateurs - doivent structurer leur organisation RH autour de la gestion de la compétence et des talents […] Chez Cegid, notre objectif est d’élever le potentiel humain et l’impact stratégique des RH sur l’entreprise », déclare Guillaume Réjou, Vice-President Product Marketing Management, Enterprise Business Division de Cegid, cité par voie de presse.

Cegid HR Skills est disponible exclusivement pour les clients de la plateforme Cegid HR. De nouvelles fonctionnalités s’appuyant sur l’IA générative arriveront d’ici la fin de l’année.

La gestion des compétences devient un marqueur important dans la gestion RH à l’ère de l’IA. Outre Cegid, les annonces de nouvelles solutions se multiplient dans ce sens avec des acteurs comme 365Talents qui accompagne Orange dans son approche ou Klara qui a récemment levé 10 millions d’euros.