Qualité de Vie au Travail ou QVT
Le | Bien-être au travail
La QVT est une démarche visant l’amélioration combinée des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations.
La Qualité de Vie au Travail ou QVT est définie par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’Egalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail, qui remonte au 19 juin 2013 : « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui résulte. »
Depuis l’ANI du 9 décembre 2020 sur la prévention des risques professionnels en santé et sécurité au travail, la QVT est devenue la QVCT. L’expression Qualité de Vie au Travail ou QVT demeure très utilisée mais la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ou QVCT devrait monter en influence avec son intégration dans le Code du travail depuis le 31 mars 2022.
La QVT devenue QVCT désigne les actions qui permettant de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’entreprise.
Elle englobe plusieurs dimensions :
- l’environnement de travail : locaux, aménagement des espaces, équipement, sécurité… ;
- l’organisation du travail : répartition des tâches, périmètre des missions, flexibilité horaire, télétravail… ;
- les relations interpersonnelles : communication en interne, cohésion d’équipe, rapports hiérarchiques… ;
- épanouissement professionnel : formation, évolution de carrière, montée en compétences, équilibre vie professionnelle - vie personnelle… ;
- la reconnaissance et la rémunération : salaire, prime, autres avantages salariés comme les titres-restaurant, feedbacks positifs, opportunités d’avancement, etc.
Chaque année, une Semaine pour la QVT / QVCT est organisée avec des thématiques différentes en fonction des éditions. La première édition avait été réalisée en 2004 par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT).
Rôle du DRH dans la QVT
Le ou la DRH joue un rôle crucial dans la gestion de la QVT au sein d’une organisation. Voici ses principales missions ou vocations : -
- élaboration de politiques QVT dans la stratégie RH globale ;
- sensibilisation et communication auprès des employés et des managers ;
- mise en œuvre de pratiques de QVT.
QVT et gestion du stress
Les risques psychosociaux (RPS), tels que le stress, l’épuisement professionnel et le harcèlement, sont des enjeux majeurs de la QVT et de la QVCT.
Les entreprises doivent élaborer des politiques de prévention, encourager le dialogue ouvert, et former les managers à détecter et gérer ces risques.
L’employeur est responsable de la mise en œuvre des mesures de prévention pour assurer et protéger la santé physique et mentale des salariés (article L4121-1 du Code du travail).
Sous cet acronyme RPS, plusieurs dimensions sont regroupées :
- stress,
- violences internes ou externe,
- harcèlement (moral et sexuel),
- burn out (épuisement professionnel),
- bore out (« mise au placard »).
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines