Qvt

Budget 2026 : la gestion RH risque d’être secouée


Suppression de jours fériés, droit du travail, nouvelles technologies avec une évolution du programme France 2030… Voici les 3 volets du plan du gouvernement Bayrou dans la perspective du projet de loi de finances pour 2026.

Dette et hausse de la production : les implications dans la gestion RH du plan de François Bayrou - © copie écran SIG
Dette et hausse de la production : les implications dans la gestion RH du plan de François Bayrou - © copie écran SIG

En toile de fond, les RH sont sollicitées lorsque l’on décortique les annonces du Premier ministre François Bayrou pour rééquilibrer les comptes publics.

Dans l’exercice de présentation du plan présenté le 16 juillet 2025 dans la perspective du projet de loi de finances pour 2026, voici les principales dispositions qui ont été mises en exergue par le gouvernement devant la presse :

Travail et production

La principale mesure consiste à supprimer 2 jours fériés de manière générale et non optionnelle. François Bayrou a évoqué le lundi de Pâques et le 8 mai.

Objectif : « augmenter l’activité économique des entreprises, des commerces et de la fonction publique pour que notre production en soit améliorée ».

Les modalités seront soumises à la négociation des partenaires sociaux.

Droit du travail

  • Un nouveau chantier sur l’assurance chômage visant à accélérer les reprises d’emploi
  • Un nouveau chantier sur le droit du travail pour améliorer les conditions de travail pour tous, faciliter les recrutements et augmenter la quantité de travail lorsque c’est possible
  • Création de l’allocation sociale unifiée (ASU), au nom d’une « solidarité plus lisible afin de donner la priorité au travail »
  • Avancées de la délégation paritaire permanente (« Conclave ») : des mesures assurant l’équilibre financier du régime de retraite et un traitement plus juste notamment des mères de famille et la prise en compte de la pénibilité figureront dans le PLFSS présenté à l’automne
  • Réflexion sur la refondation du financement de notre modèle social, en cherchant d’autres bases que le travail (« bascule d’assiette »).

Ces chantiers seront menés par le gouvernement avec une proposition de nouvelles négociations aux partenaires sociaux « dans les prochains jours ».

IA et cyber : la révision de France 2030

François Bayrou veut « ré-orienter » les financements du programme d’investissement France 2030 vers les secteurs prioritaires de l’IA et du cyber dans tous les secteurs d’activité.

D’ici 2035, l’économie française devra recruter près de 100 000 nouveaux ingénieurs et techniciens par an.

Un récent bilan d’avril 2025 a permis de faire le point depuis le lancement de France 2030 en octobre 2021. Un montant global de 38 milliards d’euros a été investi sur une enveloppe initiale de 54 milliards d’euros sur 5 ans.

Quelques indicateurs sur l’innovation ont été transmis :

  • 7500 projets soutenus pour 7000 organisations bénéficiaires,
  • plus de 6 000 brevets déposés.

« Les 38 milliards d’euros investis depuis trois ans ont permis d’aboutir à de premiers résultats tangibles, partout sur notre territoire. 155 000 emplois directs ont été créés », a déclaré François Bayrou lors du point d’étape dédié à France 2030.

Le projet de loi de finances pour 2026 sera débattu au Parlement entre octobre et décembre 2025 mais le gouvernement Bayrou risque probablement de se retrouver sous le coup d’une motion de censure déposée par les groupes d’opposition, ce qui compromettrait la mise en place de son plan pluriannuel visant à rééquilibrer les comptes publics.