Définitions

SMIC pour salaire minimum interprofessionnel de croissance

Par Philippe Guerrier | Le

C’est le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé en France. Il est réévalué au minimum chaque année le 1er janvier.

SMIC : définition - © D.R.
SMIC : définition - © D.R.

Le Smic, acronyme de salaire minimum interprofessionnel de croissance, correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré.

Il s’applique sur l’ensemble du territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, et dans les collectivités d’Outre-mer de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il concerne tout salarié majeur, quelle que soit la forme de sa rémunération. 

Un taux réduit du Smic peut être pratiqué pour :

  • les apprentis et les jeunes salariés en contrat de professionnalisation, en fonction de leur âge et de la durée du contrat.
  • les jeunes salariés âgés de moins de 18 ans qui ont moins de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité.

Le SMIC a vocation à assurer aux salariés dont les salaires sont les plus faibles la garantie de leur pouvoir d’achat et une participation au développement économique de la Nation.

Genèse du SMIG devenue SMIC

  • C’est la loi du 11 février 1950 qui instaure un salaire minimum national interprofessionnel garanti (SMIG). Ce salaire est fixé par le gouvernement. Le SMIG est indexé sur la hausse des prix en 1952. Il est revalorisé uniquement en fonction de l’inflation.
  • Avec la loi du 2 janvier 1970, le SMIG est remplacé par le SMIC : le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Il est désormais revalorisé sur la base de la hausse des prix et la hausse du salaire moyen.

L’objectif est de rapprocher la progression du salaire minimum du salaire moyen des salariés.

Revalorisation du Smic

Le Smic est revalorisé au 1er juillet de chaque année jusqu’en 2009, puis au 1er janvier de chaque année à partir de 2010.Il est indexé sur l’inflation mesurée pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles. Quant à sa revalorisation, elle est effectuée sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.

  • Le Smic est systématiquement revalorisé chaque année au 1er janvier.
  • Il peut être aussi modifié au cours de l’année.  Si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l'établissement du dernier montant du Smic, il est rehaussé automatiquement dans les mêmes proportions.
  • À tout moment, le gouvernement peut procéder à l’augmentation du Smic.

Au 1er janvier 2024, le montant du Smic s'élève à 1 766,92 euros en brut par mois, soit 1 398,69 euros en net pour 35 heures hebdomadaires. Il s’agit d’une hausse de 1,13 %, selon le décret paru au JO le 21 décembre 2023.

Du 1er janvier 2021 au 1er mai 2023, le Smic a été revalorisé 7 fois avec une hausse cumulée de +13,5 % (dont +6,6 % en glissement annuel au 1er janvier 2023, la plus forte hausse annuelle depuis 1991).

Pour avoir un ordre de grandeur des salariés concernés, 3,1 millions de salariés du secteur privé non agricole bénéficient directement de la revalorisation du 1er janvier 2023, soit 17,3 % des salariés, selon les statistiques de la Dares.

Chaque année, un groupe d’experts sur le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) remet au Gouvernement et à la Commission nationale de la négociation collective un rapport analysant l’impact du Smic sur l’économie française et des préconisations sur l’orientation à donner au SMIC.