Formation

Corporate digital learning : le français Coorpacademy racheté par l’australien Go1

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

Coorpacademy, qui exploite une plateforme d’apprentissage en ligne pour le compte des entreprises, tombe dans le giron d’une scale-up anglo-saxonne qui montre des ambitions en Europe. Le point avec Arnauld Mitre, dirigeant cofondateur de Coorpacademy.

Changement de dimension dans le digital learning : l'équipe de Coorpacademy rejoint celle de Go1 - ©  D.R.
Changement de dimension dans le digital learning : l'équipe de Coorpacademy rejoint celle de Go1 - ©  D.R.

Coorpacademy dispose d’un nouvel allié pour étendre potentiellement ses activités en Europe. La plateforme d’apprentissage en ligne pour les entreprises, créée en 2013 par un trio d’entrepreneurs du numérique (Jean-Marc Tassetto, Arnauld Mitre et Frederick Benichou), vient d’être acquise par Go1 au profil similaire qui a effectué une percée sur les marchés anglo-saxons et qui cherche maintenant à s'étendre en Europe continentale. 

« Le marché de la formation digitale pour les entreprises avec ses fournisseurs de contenus pédagogiques est en train de se consolider en Europe depuis un an. Face à une vive concurrence, nous avons regardé comment grossir en Europe avec des sociétés similaires à Coorpacademy ou des investisseurs. Mais comment atteindre une taille critique rapidement face à des géants ? Je pense à des acteurs comme Cornerstone qui vient de racheter la learning experience platform EdCast aux Etats-Unis », commente Arnauld Mitre.

« De notre côté, en décembre 2021, nous avons rencontré la direction de Go1 qui est très fort sur des marchés comme l’Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Son ambition visant à devenir l’agrégateur d’agrégateurs de contenus est incroyable. Go1, une des seules licornes EdTech présente en Europe, dispose de moyens financiers importants avec l’appui d’investisseurs puissants comme SoftBank, Microsoft ou Salesforce et une stratégie de portée mondiale. »

Ouverture des catalogues de formations entre Coorpacademy et Go1

Presque dix ans après sa création et son développement entre Paris et Lausanne (Suisse), Coorpacademy devrait donc changer de dimension avec son nouveau partenaire stratégique venu d’Australie. L’équipe fondatrice et dirigeante reste en place et la marque évolue légèrement pour marquer le rapprochement : Coorpacademy by Go1.

« Nous allons donner la possibilité à nos clients d’accéder à l’offre de Go1 et voir comment les clients de Go1 pourront profiter des contenus générés produits ou co-édités par Coorpacademy. Nous allons passer d’une base de 1 million d’apprenants à 5 millions en cumul avec Go1. Pour la première année d’intégration, nous allons nous concentrer sur les nouvelles offres à proposer à nos clients. Nous verrons comment développer les autres pays d’Europe à partir de 2023 », indique Arnauld Mitre. 

Coorpacademy dispose d’un statut de centre de formation. Agréé Qualiopi depuis août 2021, il collabore régulièrement avec les OPCO et a monté en parallèle un réseau de 60 partenaires.

Ses 2000 modules de formation sur sa plateforme sont exploités par une base de 150 entreprises clientes dont BNP Paribas, Capgemini, Faurecia, Michelin ou Les Mousquetaires. Sur le million d’utilisateurs de sa plateforme de digital learning, 40 % d’entre eux sont localisés hors d’Europe. Ce qui lui permet d’avoir une exposition indirecte dans 60 pays par le biais de ses clients grands comptes.

Une nouvelle vague de recrutement de 20 personnes devrait étoffer son équipe d’une cinquantaine de personnes.

Depuis sa création, Coorpacademy a reçu un appui financier global de 13,2 millions d’euros en deux tours de tables réalisés entre 2014 et 2016 auprès des fonds Serena Capital, Nextstage et Debiopharm Investment. 

Go1 : profil de l’acquéreur

• Fondation en 2015 à Brisbane (Etat du Queensland, Australie) ;
4 fondateurs : Andrew Barnes, Chris Eigeland, Chris Hood, Vu Tran ;
280 millions de dollars US levés depuis sa création auprès d’AirTree Ventures, Blue Cloud Ventures, Larsen Ventures, Madrona Venture Group, M12, Our Innovation Fund, Oxford University, Salesforce Ventures, SEEK, SoftBank Vision Fund 2, TEN13 et Y Combinator ;
• Un catalogue de 100 000 modules de contenus BtoB pour la formation ;
• Partenariat stratégique signé en février 2022 avec Pluralsight du nom d’une plateforme technologique d’origine américaine pour développer les compétences technologiques en entreprise. ;
Effectif de 450 employés dans le monde avec des bureaux aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Malaisie et au Vietnam. 

Sur fond de rapprochement avec Coorpacademy, Andrew Barnes, CEO et cofondateur de Go1, déclare : « L’objectif principal est d’aider les organisations et les apprenants à accéder à un contenu de qualité parmi des milliers de fournisseurs de contenu. La complémentarité avec Coorpacademy enrichit le mix de contenus de nouveaux partenaires de qualité, et nous aide finalement à adresser plus de compétences et de domaines d’intérêt pour nos clients. » 

Transférer cet article à un(e) ami(e)