Formation

Formation : Humanava veut orienter les DRH français vers les masterclass

Par Philippe Guerrier | le | Digital learning

Salon Solutions RH : la start-up bordelaise Humanava lance une plateforme de masterclass sur les thèmes des soft skills et du management. Un marché à défricher en France.

Arnaud Collery, CEO et fondateur de Humanava : les masterclass spécial RH vont-elles percer ? - © D.R.
Arnaud Collery, CEO et fondateur de Humanava : les masterclass spécial RH vont-elles percer ? - © D.R.

Dans quelle mesure la pratique de la masterclass dédiée aux thématiques RH en entreprise peuvent-elles se développer en France ?

C’est le pari de Humavana* qui s’infiltre sur ce segment. Cofondée en juillet 2020 par Arnaud Collery (conférencier, auteur et coach) et Janet Nakano (ancienne directrice vidéo d’IBM à New York) et incubée au Village by CA de Bordeaux, la start-up se concentre sur le développement d’une plateforme digitale de cours de qualité prodigués par des experts reconnus dans leurs domaines de prédilection.

Le focus d’Humanava porte sur l’acculturation relative aux soft skills et au leadership.

Sur fond de lancement commercial survenue en avril 2021, elle fait sa première véritable apparition publique sur le salon Solutions RH qui s’achève ce soir à Paris Expo Porte de Versailles.

« Le masterclass constitue une façon innovante d’enseignement. Nous prenons une thématique que l’on découpe en section de 5 à 12 minutes sur une soft skill et un expert du domaine comme le leadership, le courage, l’inclusion, l’intelligence émotionnelle ou la diversité », évoque Arnaud Collery.

Bientôt une dizaine de masterclass de gestion RH

 Humanava sur le salon Solutions RH - © D.R.
Humanava sur le salon Solutions RH - © D.R.

En l’état actuel, six cours de prestige sont disponibles sur la plateforme Humanava :

  • « le leadership au féminin » (Marie-Laure Hubert Nasser),
  • « la diversité et l’inclusion » (Samira Djouadi), 
  • « le burn out » (Aude Selly)
  • « l’optimisme manageriale » (Jean-Philippe Ackermann), 
  • « la réinvention et la résilience » (Arnaud Collery).

D’autres Masterclass sont en cours de préparation consacrées à :

  • « l’intelligence émotionnelle » (Régis Rossi),
  • « le bonheur » (Alexandre Joost),
  • « l’arme secrète des entreprises » (Batoul Hassoun),
  • « l’esprit de champion » (Paul-Henri de Le Rue).

« En règle générale, nous travaillons environ un mois et demi avec les experts sur le story telling. Le tournage dure une semaine puis le montage s’échelonne sur trois semaines », précise Arnaud Collery.

D’un point de vue corporate, Humanava se présente comme une SAS dotée d’un agrément d’institut de formation en attendant sa prochaine certification Qualiopi. Celle-ci permet d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Elle deviendra incontournable pour les centres de formation à partir de janvier 2020.

« Avec Humanava, un DRH sait qu’il pourra piocher tous les thèmes pour que les employés trouvent leurs sens de vie, leurs alignements et leurs besoins en développement personnel », assure Arnaud Collery.

« Nous proposons l’accès à la plateforme à des tarifs allant de 50 à 200 euros par ans et par employé en fonction du nombre d’utilisateurs dans la société », précise le dirigeant d’Humanava.

Parallèlement, la société bordelaise signe des contrats d’exclusivité et de versement de royalties aux intervenants qui figurent sur son catalogue de masterclass.

Vers une ouverture à l’international

« Nous souhaitons qu’en avril 2022, la plateforme devienne internationale et multilingue. Nous nous adressons en priorité aux DRH et aux grands groupes qui se déploient dans le monde entier. »

En l’ état actuel, la plateforme dispose d’une dizaine de clients, dont La Cité du Vin à Bordeaux.

L’investissement consenti pour la phase initiale de Humanava se situe autour de100 000 euros avec un effectif limité (trois personnes à temps plein, une dizaine de personnes autour).

Deux investisseurs ont apporté leur soutien à Humanava à titre individuel :

  • Olivier Reynaud (cofondateur de Teads qui monte un studio post-production en IA),
  • Thierry Billion, ancien secrétaire général de CMA CGM (transport de marchandise et logistique maritime) qui vient de créer « une marketplace de talents » (Talent House).

*nom qui signifie « humain » en sanskrit manava

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)