Formation

Pierre Gimat, Ironhack :« 90 % des apprenants suivent une formation en bootcamp, 10 % en alternance »

Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation

Série d’interviews « 10 ans de digital learning » (volet 3/4) : Pierre Gimat, directeur général d’Ironhack en France, explique comment le campus de formation aux métiers du numérique a évolué depuis sa création en 2013 en Espagne et comment il a pris ses marques en France depuis 2017.

Interview spécial 10 ans d’Ironhack avec Pierre Gimat, directeur général en France - © D.R.
Interview spécial 10 ans d’Ironhack avec Pierre Gimat, directeur général en France - © D.R.

D’origine espagnole, Ironhack, qui célèbre ses 10 ans en 2023, exploite 8 centres d’apprentissage aux métiers tech dans le monde.

Ce réseau a formé plus de 10 000 apprenants dans le monde depuis sa création en 2013 par Ariel Quinones et Gonzalo Manrique.

Pierre Gimat, directeur général de la branche française d’Ironhack, explique comment le développement se poursuit sur le marché des bootcamps et de l’alternance en France. 

Ironhack célèbre son 10ème anniversaire en 2023. Quel est le bilan d’étape de la France dans le réseau mondial d’apprentissage des métiers du numérique en l’état actuel ?

La genèse en Espagne d’Ironhack en 2013 visait à pallier le manque de talents dans la tech, tout en apportant une réponse face au chômage des jeunes. De ces 2 points de vue, le pari mondial des cofondateurs Ariel Quinones et Gonzalo Manrique est réussi.

  • Depuis l’arrivée d’Ironhack en France en 2017, nous avons formé 1 500 personnes en mode bootcamp. Ce qui nous place dans les 3 plus gros contributeurs en nombre de personnes formées du réseau Ironhack [ndlr : 10 000 dans le monde depuis 2013] qui comporte 8 campus actifs dans le monde, devant l’Espagne et l’Allemagne.
  • Nous sommes également parvenus à une parité à hauteur de 50/50 entre les femmes et les hommes dans la période 2022-2023. Depuis 2020, Ironhack France se mobilise pour favoriser la mixité.
  • Nous sommes parvenus à dérouler plusieurs verticales lancées dans le monde : développeur, designer, data analyst et la cybersécurité que l’on pousse de plus en plus. En 2024, nous proposerons d’autres parcours de formation. Les pistes les plus probables étant l’IA et le DevOps.
  • Avec l’impact de la période Covid-19, nous avons désormais davantage d’apprenants qui suivent les cours à distance par rapport à nos formats en présentiel dans notre campus physique à Paris. En fonction des verticales, il faut en moyenne 4 mois pour qu’un étudiant trouve un job à la fin de sa formation. Le taux d’emploi est de 90 % dans les 12 mois suivant l’obtention du diplôme.
  • Nous disposons d’une certification Qualiopi depuis 2020. Nous abordons désormais la phase de renouvellement de la certification. 

Configuration d’exploitation de titres RNCP par Ironhack France

• titre « développeur Web » de niveau 6 (numéro de fiche : RNCP34066) ;
• titre « développeur en intelligence artificielle » de Simplon de niveau 6 (n° de fiche : RNCP37827) ;
• titre « concepteur designer UI » de niveau 6 du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (n° de fiche : RNCP35634)

En matière de sourcing, comment parvenez-vous à renouveler votre vivier de candidats aux bootcamps Ironhack ?

Nous avons plusieurs canaux d’acquisitions :

  • diffusion de publicité digitale,
  • organisation d’événements,
  • partenariat avec des entreprises et des associations,
  • intégration dans l’écosystème ParisCode (dispositif d’incubation de projets start-up de la Ville de Paris avec le soutien de Pôle emploi). 

Entre 2019 et 2022, nous avons assisté à un développement important des bootcamps. La période Covid-19 a représenté une période charnière d’accélération du nombre de reconversions pour se former à des métiers nouveaux. Le soufflet est un peu retombé. Actuellement, nous avons davantage d’étudiants qui recherchent des parcours de formation en alternance. 

Comment évolue la dimension de l’alternance au sein de Ironhack ?

90 % de nos étudiants suivent la formation classique en mode bootcamp correspondant à un apprentissage à un rythme intensif sur 9 semaines.

Le format de l’alternance a été lancé courant 2022 chez Ironhack France. 10 % des apprenants ont sélectionné ce parcours en l’état actuel.

Le financement est assuré dans ce cas par les Opco (Atlas en très grande majorité) et les entreprises comme Fox Intelligence, Advanced Schema, Numberly ou Engie.

Comment sont assurés les financements des autres apprenants ?

  • 50 % s’appuient totalement ou partiellement sur les aides publiques mises en place par Pôle emploi, les régions et la Ville de Paris.
  • L’autre moitié exploitent le CPF, un financement étalé dans le temps ou leurs fonds propres.

Ironhack aide les étudiants à trouver les bonnes sources d’éligibilité de financement. En interne, nous avons une personne dédiée sur ce sujet car on peut vite se perdre dans les méandres des dispositifs. Nous avons également 1 000 entreprises partenaires dont Free, Thalès, Société Générale et IBM.

Comptez-vous étendre votre réseau de bootcamps physiques en France ? 

Nous y réfléchissons. Mais, en l’état actuel, nous nous appuyons essentiellement sur notre plateforme numérique d’apprentissage. Néanmoins, en 2024, nous sélectionnerons 2 régions pour voir comment s’intégrer dans l’écosystème et bénéficier d’aides au niveau local.

Qu’attendez-vous de la création de France Travail, qui va succéder à Pôle emploi ?

La prochaine configuration de France Travail est encore floue. Nous regardons avec attention les réflexions sur le financement des formations qui serait davantage lié aux actions en entreprise. 

Comment intégrez-vous la dimension d’IA générative dans vos activités de formation ?

  • Notre équipe d’ingénierie pédagogique est en veille avec les implications de l’IA générative dans les contenus de formation et les attentes des entreprises. 
  • Dans le courant de l’été 2023, nous avons ajouté un bloc de compétences sur l’IA dans notre parcours de formation pour devenir data analyst.
  • En 2024, nous sortirons une nouvelle formation dédiée à l’IA entre l’analyse de données et le développement d’applications.
  • Nous parvenons déjà à libérer du temps aux professeurs et assistants d’Ironhack en recourant à l’IA qui apporte des réponses de premier niveau d’apprentissage. 

Quels sont les partenaires technologiques privilégiés d’Ironhack ? 

Début novembre 2023, nous avons signé un partenariat avec Salesforce avec son initiative « 1 000 femmes dans la Tech » autour d’un bootcamp « Data Analyse et Tableau » destiné aux femmes. C’est un programme de bourse et d’attribution de certifications technologiques de l’éditeur.

A moyen terme, nous souhaitons dupliquer cette approche avec d’autres d’éditeurs sur d’autres verticales. 

Comment voyez-vous Ironhack dans 10 ans pour la célébration de son 20ème anniversaire ?

Le modèle pédagogique sera différent. Il s’adaptera aux nouvelles problématiques que soulèveront les IA dans les années à venir.

Un modèle hybride plus développé qu’aujourd’hui prévaudra avec un volume conséquent de nouveaux cours en réponse aux besoins du marché, des entreprises et des étudiants.

Adaptation d’une interview de News Tank RH publiée le 26/12/2023. Accédez à l’offre Découverte