Formation

Formation au marketing digital : Oreegami lève 4 millions d’euros auprès du fonds iXO

Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation

Le centre de formation Oreegami dédié aux métiers du marketing digital veut étendre ses activités sur le territoire national et s’ouvrir à d’autres verticales. Le point avec son président fondateur Yann Gabay,

Formation au marketing digital : Oreegami lève 4 millions d’euros  - © D.R.
Formation au marketing digital : Oreegami lève 4 millions d’euros - © D.R.

En cet été 2023, Oreegami vient réveiller l’actualité assoupie du financement de start-ups dans la HR Tech. Le centre de formation aux métiers du marketing digital et de la data vient de lever 4 millions d’euros auprès du fonds de capital-développement iXO Private Equity.

« Nous avions atteint un niveau de croissance difficile à supporter pour nous en termes de fonds de roulement et d’investissement. Nous avions commencé à chercher un partenaire à partir de novembre 2022. Le closing est survenu début juillet 2023 », indique Yann Gabay, Président et fondateur d’Oreegami.

Une méthode Oreegami qui a fait ses preuves

C’est le premier financement de cette Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) depuis sa création en 2018. Les fonds serviront à :

  • étendre l’influence territoriale des formations d’Oreegami dans de nouvelles villes françaises avec l’ouverture de bureaux à Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Lille et Toulouse ;
  • développer de nouvelles verticales comme « product owner » à consonnance plus technologique avec des approches de gestion de projet en mode agile ;
  • pousser de nouveaux formats et outils pédagogiques pour toucher des apprenants éloignés des plus grands bassins urbains, tout en effectuant une veille technologique sur la vague de l’IA générative (des tests avec l’API de ChatGPT d’OpenAI ont démarré)
  • poursuivre les embauches de manière raisonnable (+6) alors que l’effectif actuel se situe à 28 personnes.

Avec son positionnement et son modèle de formation pour les métiers du marketing digital (gestionnaire de campagnes publicitaire dans les environnements search, social ou trading media, traffic manager, growth marketer, expert SEO), la méthode Oreegami a fait ses preuves :

  • 1200 personnes formées en 5 ans, dont 434 sur la seule année 2022 ;
  • la parité femmes-hommes est quai-atteinte ; 
  • une certaine mixité sociale. 20 % de nos apprenants viennent de quartiers prioritaires.

Le centre de formation, certifié Qualiopi depuis avril 2021, délivre le titre RNCP N° 35857 de niveau 6 de Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne. Il dispose d’un réseau de partenaires de son secteur de prédilection comme Publicis Media, Dentsu, GroupM, TBWA, Havas Media, Reworld Media ou Google.

Il est possible de monter des programmes de formation sur mesure en fonction des partenaires dans le marketing digital.

20 élèves par promotion

Yann Gabay, président d’Oreegami - © D.R.
Yann Gabay, président d’Oreegami - © D.R.

« La quasi-intégralité des apprenants qui passent par Oreegami sont des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi avec qui nous collaborons à travers des accords régionaux dans 7 villes et 5 régions* », déclare Yann Gabay. « Nous travaillons aussi beaucoup avec l’OPCO Afdas dans le cadre de dispositifs de préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC). »

Le cursus de formation est organisé sur une période de 15 mois, réparti en 3 mois en mode bootcamp (apprentissage accélérée des connaissances théoriques) et 12 mois en alternance avec 2 modèles de rythme hebdomadaire :

  • 4 jours en entreprise, 1 journée de formation ;
  • des sessions proposées en présentiel ou distanciel avec une plateforme e-learning fondée sur le LMS Apolearn mais du contenu pédagogique propre à Oreegami.

« Le taux de réussite moyen se situe à 85 % », indique Yann Gabay.

Le filtre de processus de sélection initiale des apprenants est sévère : tests réalisés avec Goshaba, entretiens… « Ce qui compte pour nous, c’est la capacité et la motivation. Nous ne regardons pas le CV. Au final, nous retenons 20 élèves par promotion sur au moins 200 candidatures reçues au départ », évoque Yann Gabay.

Pour favoriser un retour à l’emploi rapide des apprenants et développer la confiance en soi, un partenariat a été érigé avec le cabinet de coaching Kintsu.

*Hauts-de-France, Rhône, PACA, Pays de la Loire, Occitanie, Ile-de-France 

Oreegami réintègre aussi les seniors via des start-ups

• Un parcours spécifique pour les secondes carrières professionnelles a été mis en place avec l’APEC et Pôle emploi.
• Il prend la forme d’une immersion dans une start-up pendant un mois en disposant du statut de stagiaire.

« En 2022, nous avons engagé 52 personnes au profil de seniors dans ce parcours avec l’appui de la DREETS 92. Nous comptons pérenniser ce programme plébiscité par les entreprises (24 start-ups dans la boucle) et les apprenants », déclare Yann Gabay.