Formation

Formation numérique : Holberton lève 20 millions de dollars et prend de l'élan en France

Par Philippe Guerrier | le | Organisme de formation

Sylvain Kalache et Julien Barbier, cofondateurs de Holberton School, disposent désormais d’un réseau mondial de 18 campus pour devenir développeur.

Holberton poursuit son développement dans le monde, dont la France. - © D.R.
Holberton poursuit son développement dans le monde, dont la France. - © D.R.

L’école Holberton d’apprentissage de l’informatique poursuit son développement avec une nouvelle levée de fonds de 20 millions de dollars auprès d’un pool de fonds :

  • Redpoint Eventures (Brésil) ;
  • Pearson Ventures (Etats-Unis) ;
  • Daphni (France) ;
  • Imaginable Futures (Etats-Unis) ;
  • Reach Capital (France) ;
  • Trinity Ventures (Etats-Unis).

Depuis la fondation de Holberton School en 2015 par deux Français installés en Californie (Sylvain Kalache et Julien Barbier), la société EdTech a levé 33 millions de dollars.

“Nous avons démarré avec un petit campus de 30 étudiants à San Francisco pour démontrer notre modèle. Aujourd’hui, nous avons un réseau de 18 campus sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique », résume Julien Barbier.

Holberton : réseau mondial (décembre 2020) - © D.R.
Holberton : réseau mondial (décembre 2020) - © D.R.

Les deux fondateurs sont parvenus à étendre leur modèle dans le monde en développant une méthode d’apprentissage informatique à des milliers d’apprenants. Ces derniers exploitent le peer learning (échange de savoir de pair à pair) et passent immédiatement à la pratique, en pariant sur les compétences transversales (soft skills).

Au-delà de leur propre réseau de campus (États-Unis, Colombie, Mexique, Liban, Uruguay, Tunisie…), Holberton travaille avec des universités et des entreprises pour les aider à développer les compétences des apprenants dans les métiers du numérique et a monté un système de franchises développé sous un concept « d’OS of Education » (« système d’exploitation de l’éducation »).

France : deux relais Holberton fixés

En France, Holberton a posé ses valises fin 2020 à EuraTechnologies Lille. La déclinaison du campus pour les Hauts-de-France est gérée par Benjamin Dhellemmes (Ex- Click2Buy) et Benoît Denot (ex-Mediq France). L’ouverture d’une autre extension est prévue à Laval (Mayenne) en juin 2021.

Mi-2020, en cherchant un point d’ancrage en France, Sylvain Kalache et Julien Barbier ont tenté de racheter le réseau de campus SUPINFO en difficulté financière mais il a basculé au final chez IONIS GROUP.

Transférer cet article à un(e) ami(e)