Formation

Vidéo François Galinou, ICPF : « L’activité est florissante grâce à l’obligation Qualiopi »

Le | Organisme de formation

Think RH 2023 par News Tank RH : François Galinou, Président d’ICPF, dresse un bilan d’étape de la mise en place de la certification Qualiopi sur le marché de la formation professionnelle : apport, critiques, enjeux de demain.

Quelle est l’influence de la certification Qualiopi sur le marché de la formation professionnelle, 3 ans après son instauration en France ?

A l’occasion de la convention Think RH organisée le 29 juin 2023 à Paris par News Tank RH, François Galinou, Président ICPF, est intervenu dans le cadre d’une session intitulée : « Qualiopi & certification qualité, facteurs de confiance dans la formation ».

Retenons 2 points de repère :

  • 15 000 nouveaux certificats Qualiopi par an.
  • 45 000 organismes de formation certifiés Qualiopi en 3 ans.

En marge de son intervention dans l’auditorium dédié à l'évènement Think RH à Sorbonne Université, François Galinou dresse un bilan d'étape de l’insaturation de Qualiopi. 

Créé en 1995, sous forme associative, ICPF est devenue devient une société à part entière en 2013. L’organisme délivre à l’origine la seule certification qualité de personne pour les professionnels de la formation et du conseil.

Il dispose de :

  • 7 200 clients,
  • 6 000 organismes de formation certifiés Qualiopi,
  • 1 200 professionnels de formation certifiés PRO.

En janvier 2023, ICPF a réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement CITA (regroupement en 2013 de Bpifrance et KIA) avec l’ambition de « s’imposer davantage encore dans le milieu de la certification », selon Vincent Capöen, son directeur général délégué interrogé par News Tank le 25 janvier 2023.

Retrouvez sur News Tank RH la couverture éditoriale intégrale avec des synthèses de l’ensemble des débats de l'événement Think RH 2023. Accédez à l’offre Découverte.