Paie

Grâce à SPEC, Octime fait exploser son chiffre d’affaires

Le | Gestion des temps

Octime est en plein boom ! Grâce à son acquisition du groupe SPEC en avril dernier, l’éditeur de solutions de gestion des temps et des activités a généré 16,3 millions de chiffre d’affaires en 2015, contre 7,8 millions en 2014. Des résultats également portés par le mode SaaS, qui représente désormais les trois quarts de ses ventes

Grâce à SPEC, Octime fait exploser son chiffre d’affaires - © D.R.
Grâce à SPEC, Octime fait exploser son chiffre d’affaires - © D.R.

L’année 2015 devrait rester gravée dans la mémoire de Guillaume Berbinau, président d’Octime. En début d’année dernière, la société spécialisée dans la planification et la gestion des temps s’était donnée l’objectif d’atteindre les 8,5 millions d’euros de chiffres d’affaires. Finalement, « nous avons généré 16,3 millions d’euros de revenus », confie-t-il. Un record qui s’explique par plusieurs facteurs. Le rachat, en avril dernier, du groupe SPEC, leader de la gestion des temps et du contrôle d’accès en Espagne, au Portugal et en Amérique Latine, lui a notamment permis de doubler son chiffre d’affaires (et la taille de ses effectifs !). « SPEC profite de la reprise économique en Espagne, où il a généré 650 000 euros de chiffres d’affaires de plus par rapport à 2014, ce qui est prodigieux », souligne celui qui a enregistré une croissance de 500 000 euros en 2015.

Une refonte du logiciel bien accueillie

Le lancement de la nouvelle version du logiciel de gestion des temps d’Octime explique également sa croissance organique de 10 %. Grâce à une ergonomie soignée et un look « presque provocateur », selonGuillaume Berbinau, l’outil a séduit de nombreuses entreprises. Au total, 162 collectivités, établissements privés et publics ont ainsi rejoint le portefeuille d’Octime en 2015. Des clients issus des secteurs de la santé et du médico-social, où la gestion du temps s’apparente à un véritable casse-tête, mais aussi des services, du retail, où Octime commence à se faire un nom. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’en rachetant SPEC, Octime s’est offert une dimension internationale. L’éditeur a étendu la diffusion de ses solutions RH à plus de 40 pays. Un dernier facteur explique ces bons résultats. Le mode SaaS a également tiré les revenus de l’éditeur vers le haut. « En 2014, nous réalisions une vente sur deux dans le SaaS. En 2015, cette part est montée à 75 % », indique-t-il.

Les Etats-Unis en ligne de mire

Après une année 2015 ponctuée par une importante acquisition, Octime souhaite désormais prendre le temps de créer des synergies avec sa nouvelle filiale. En 2016, l’éditeur intégrera notamment l’outil de contrôle d’accès de SPEC à sa solution. Dans sa road map, une place particulière devrait être réservée à sa solution Octime Expresso, lancée il y deux ans. « C’est une offre 100 % SaaS, ultra-packagée, dédiée aux PME de moins de 100 salariés, qui ont les mêmes contraintes que les grands groupes en matière de gestion des temps », précise Guillaume Berbinau. Cette année, la société béarnaise, qui prévoit d’enregistrer une croissance de 12 %, lancera enfin des études de marché afin d’identifier dans quel cadre elle peut mettre un premier pas en Amérique du Nord. S’implantera-t-elle en propre ? Mènera-t-elle de nouvelles opérations de croissance externe ? Réponse en 2017.

Aurélie Tachot