Paie

Deel IQ : un profil d’assistant IA et RH sous ChatGPT d’OpenAI

Par Philippe Guerrier | Le | Rémunération

Julien Couderc, Directeur général France de Deel, précise les contours de Deel IQ qui exploite la technologie d’IA conversationnelle ChatGPT : « Pour les DRH, c’est un gain de productivité énorme ».

Julien Couderc, Directeur général France de Deel, précise les contours de Deel IQ. - © D.R.
Julien Couderc, Directeur général France de Deel, précise les contours de Deel IQ. - © D.R.

Deel adapte sa plateforme en mode SaaS de gestion multi-services RH à l’ère des modèles génératifs de l’intelligence artificielle.

En poursuivant son approche transversale (onboarding, approche administrative et contractuelle en lien avec le recrutement, conformité au droit du travail de 200 pays, distribution de la paie dans 150 devises…), l’éditeur vient de présenter Deel IQ, un assistant RH qui s’appuie sur la technologie d’IA conversationnelle ChatGPT d’OpenAI.

Un moteur de recherche interne mis à la disposition des clients

  • « Deel IQ apparaît comme une barre de recherche sur notre plateforme Deel qui aboutit à une approche conversationnelle plus intelligente et plus pointue. Auparavant, il existait un centre d’assistance qui ressemblait davantage à un espace FAQ pour obtenir des premiers niveaux de réponses ;
  • Nous avons créé en interne notre propre moteur de recherche nommé Alicia, que nous mettons désormais à la disposition de nos clients à travers Deel IQ ;
  • Nous prévoyons d’optimiser l’approche et les paramétrages en permanence afin de délivrer la meilleure expérience possible », indique Julien Couderc, Directeur général France de Deel.

« Pour les DRH, c’est un gain de productivité énorme dans le sens où l’on parle d’un véritable expert RH embarqué. Même s’il est difficile à quantifier en l’état actuel. »

  • « L’impact est important pour le service d’assistance de premier niveau : cela va permettre de moins solliciter nos équipes Customer Success et supports dans la gestion de la relation client.
  • Il change aussi nos process en interne : nos équipes de juristes et experts légaux en charge de répondre à nos clients se concentrent sur des sujets sur lesquels ils apportent de la véritable valeur ajoutée », indique Julien Couderc.

Deel IQ : pas de surcoût à l’usage

  • « Plus de 500 clients, dont des Français, utilisent Deel IQ aujourd’hui et l’usage s’intensifie ;
  • Aujourd’hui, Deel IQ est intégré dans la tarification mensuelle d’accès à notre plateforme. Autrement dit, il n’y a pas de surcoût à son usage ;
  • D’autres outils d’aide à la décision développés à partir de l’IA générative vont apparaître progressivement sur Deel », indique Julien Couderc.

Contexte d’exploitation de Deel IQ

  • « Pour le compte de nos clients (25 000 dans le monde), nous avons absorbé la complexité administrative liée au monde du travail (droit du travail, embauche, gestion de la paie, compliance…) grâce au maillage de collaborateurs Deel installés dans nos entités propres dans plus de 100 pays ;
  • Nous disposons d’une base de connaissances portée en interne par des experts qui seront sollicités sur des projets ciblés en lien avec la réalité de nos clients. Il faut avoir de la réactivité et de l’agilité pour que l’information soit fiable ;
  • Nous gérons aussi plus de 550 000 paiements au quotidien dans le monde pour les freelances, employés EOR qui est une forme de portage salarial, etc. Cette base transactionnelle draine de la data et de l’information », indique Julien Couderc.

L’exploitation de Deel IQ comme assistant RH sous ChatGPT est compatible avec la règlementation européenne en lien avec la protection des données personnelles, selon Deel.

« Nous sommes en conformité à 100 % avec le RGPD. Nous ne parlons pas d’exploitation de données liées à des personnes identifiées puisque nous traitons uniquement des données anonymisées », déclare Julien Couderc.

Adaptation d’un article de News Tank RH en date du 07/11/2023. Pour accéder à l’offre Découverte