SIRH : Lucca acquiert Compwise pour disposer d’une touche Comp&Ben
Par Philippe Guerrier | Le | Rémunération
Dans le segment Compensation and Benefits, Lucca intègre la start-up Compwise pour disposer de son propre module de pilotage de la politique de rémunération dans son SIRH. Le point sur le rachat et sur le business avec le président Gilles Satgé.
Lucca poursuit la consolidation de sa suite SIRH avec le rachat de Compwise.
Créée en 2022 par Mathieu Azar et Nicolas Assouad et incubée par HEC Paris, cette start-up édite un logiciel de pilotage de la politique de rémunération, qui avait commencé à être adopté par des clients comme Renault, Finaxys ou Itesoft.
« Compwise est une jeune start-up qui a intégré la marketplace de Lucca. Son acquisition entre dans une logique d’intégration de compétences pour faire monter à bord de Lucca une petite équipe d’experts - c’est à dire deux personnes - sur le domaine du pilotage de la politique de rémunération », déclare Gilles Satgé, président et fondateur de Lucca.
- « Cela viendra enrichir de manière optionnelle le module Pagga Rémunération déjà commercialisé : gestion de la rémunération, distribution de la feuille de paie hors émission dans un coffre-fort électronique, outil de connexion avec les éléments variables de paie, calcul de nombre de tickets-restaurant en fonction du temps de présence des salariés et de gestion de notes de frais…On va essayer de sortir un MVP dans le courant du S1 2024.
- Le Compensation and Benefits est un domaine à part entière. Nous allons commencer par un module de gestion des augmentations de salaires avec la définition d’une enveloppe à répartir et la possibilité de décentraliser la gestion des augmentations auprès des managers de proximité via un système de workflow. Une fois le process terminé, il est possible de basculer tout cela dans la paie.
- On ajoutera d’autres modules connexes comme la fixation de grilles de salaires en fonction des qualifications et des postes et la gestion des packages salariaux », indique Gilles Satgé.
Les 4 focus de Compwise
Dans sa courte durée d’activité, Compwise a établi une offre Compensation and Benefits sous 4 angles :
• mise en place d’un système de rémunération basé sur la performance,
• alignement des offres sur les salaires face au marché,
• préparation de campagnes de révision salariale,
• extension des avantages salariés (intéressement, participation, actionnariat, épargne salariale, frais de santé, titres-restaurant, etc.)
200 entreprises ont également participé à leur étude sur la rémunération en France, ce qui a abouti à la création d’un benchmark à partir des données RH de plus de 65 000 salariés.
Lucca vise 100 millions d’euros d’ARR d’ici 2025
A la suite du rachat en 2021 de Bloom at Work (solution d’engagement des collaborateurs), Lucca poursuit sa stratégie de croissance externe afin de consolider sa suite SIRH. En suivant l’exemple de Compwise, il devrait annoncer début 2024 le rachat d’une autre start-up pour intégrer une brique ATS. En septembre 2023, il avait sorti un TMS (Training Management System).
Après avoir réalisé en mars 2022 une levée de fonds de 65 millions d’euros, Gilles Satgé considère que le business « se passe bien ». A partir de son modèle d’abonnement classique pour un service exploité en mode SaaS dans le cloud, l’éditeur devrait boucler l’année 2023 avec un revenu annuel récurrent (ARR en anglais) de 43 millions d’euros, contre 28 millions d’euros fin 2022.
Il compte atteindre la barre des 100 millions d’euros d’ARR d’ici fin 2025.
Avec l’ouverture des activités en Espagne et en Suisse, Lucca veut poursuivre son expansion géographique qui devrait passer par l’Allemagne en 2024.
En termes de gestion RH, l’effectif de Lucca continue de grossir avec 550 collaborateurs, soit 180 personnes supplémentaires en 2023. Un rythme similaire de recrutement est escompté pour l’année prochaine. La société, ancrée dans le segment HR Tech, dispose de 3 centres opérationnels en France : Nantes, Paris et Marseille.
Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines