Qvt

Covid-19 : Google prolonge la période de télétravail jusqu'à mi-2021

Par Olivier Morin | le | Bien-être au travail

Face au risque persistant de la Covid-19, Sundar Pichai, CEO de Google, recommande le télétravail à grande échelle jusqu’en juin 2021.

Covid-19 : Google prolonge la période de télétravail jusqu'à mi-2021
Covid-19 : Google prolonge la période de télétravail jusqu'à mi-2021

Aux Etats-Unis, les géants du numérique adoptent le mode permanent du télétravail. La menace persistante de la Covid-19 ne leur laisse guère le choix. Ainsi, Google offre la possibilité à ses collaborateurs, dont la présence n’est pas nécessaire au bureau, de télétravailler jusqu’au 30 juin 2021.

« Il y a un nombre restreint de salariés dont les rôles sont nécessaires sur site. Si cela s’applique à vous, votre manager vous le fera savoir. Pour tous les autres, le retour au bureau se fera volontairement jusqu'à la fin de l’année, et nous vous encourageons à continuer de travailler à domicile si vous le pouvez », déclarait Sundar Pichai, CEO de Google, dans un mémo adressé à ses équipes le 26 mai. 

Il s’agit de la extension du dispositif de travail à distance, mis en place durant la crise de la Covid-19 et initialement valable jusqu’en mars 2020, avant d'être repoussé à la mi-2021. En repoussant à nouveau d’un an l'échéance, Google espère « donner aux employés la possibilité de planifier à l’avance ». 

30 % des collaborateurs sur site au maximum

Google va également verser 1000 dollars aux employés ayant fait le choix de télétravailler jusqu’en 2021, pour leur permettre d’acheter de l'équipement numérique et du matériel bureautique adéquats.

Parallèlement, depuis le 6 juillet, les salariés peuvent revenir aux bureaux sur la base du volontariat. « Si les conditions le permettent », Google élargira le cycle de rotation, en l’augmentant au fil du temps pour atteindre une capacité de 30 % des collaborateurs sur site d’ici septembre 2020.

« Certains ont exprimé leur volonté de revenir au bureau et d’autres ont demandé s’il était possible de déménager temporairement dans un autre endroit pour être plus proche de leur famille pendant la période de télétravail », indique Sundar Pichai.

Le CEO de la firme de Mountain View recommande, pour les collaborateurs qui envisagent un déménagement, de consulter leurs responsables et de tenir compte de certaines informations importantes, relatives aux déclarations fiscales ou aux éligibilités de couvertures santé.

Transférer cet article à un(e) ami(e)