Qvt

Mobilité durable: comment Edenred élargit sa vision avec Betterway

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Deux acteurs, impliqués dans les offres d’avantages salariés en mobilité durable, scellent une alliance. Entretien croisé avec Aymar de Lestrange (Edenred France) et Denis Saada (Betterway).

Mobilité durable : partenariat Edenred - Betterway - ©  D.R.
Mobilité durable : partenariat Edenred - Betterway - ©  D.R.

Edenred France s’associe à Betterway pour proposer son « offre de compte universel dédié à la mobilité ».

« Un partenariat commercial a été établi en début d’été pour faire la promotion de la solution de gestion des mobilités de Betterway car nous voulons faciliter la gestion par nos clients DRH des avantages sociaux des salariés qui prend de l’ampleur dans un contexte d’inflation », déclare Aymar de Lestrange, Directeur Stratégie et Développement d’Edenred France.

« Le partenariat avec Edenred nous apporte une mise à l’échelle de notre technologie pour atteindre ses dizaines de milliers de clients grands comptes. Nous allons accompagner les entreprises dans leur démarche NAO de fin 2022 en vue d’un éventuel déploiement début 2023 », évoque Denis Saada, Président et fondateur de Betterway, dans un entretien croisé.

Edenred : « La bonne solution pour traiter toutes les offres de mobilité qui concernent les entreprises »

« Nous avons ressenti un démarrage fort et nous avons des convictions communes avec Betterway sur ces sujets-là », déclare Aymar de Lestrange.

Dès mai 2020, Edenred avait déjà mis en place une offre en lien avec le décret n° 2020-541 du 09/05/2020 relatif au forfait mobilités durables en lien avec la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019 : Ticket Mobilité, qui fonctionne comme un « Ticket Restaurant du trajet domicile-travail ».

Aymar de Lestrange, directeur Stratégie et Développement d’Edenred - ©  D.R.
Aymar de Lestrange, directeur Stratégie et Développement d’Edenred - ©  D.R.

« Nous avions déjà mis en place UN dispositif [essentiellement Le compte Ticket Mobilité Edenred] qui permet d’exploiter le forfait mobilités durables. Avec Betterway, nous abordons LES dispositifs. Alors que nous avons acquis une certaine maturité sur le marché, la bonne solution proposée aux entreprises concernant la mobilité doit traiter l’ensemble des offres qu’il est possible de cumuler et avec lesquelles des passerelles peuvent être établies de manière souple », évoque Aymar de Lestrange.

En proposant l’offre Betterway à ses entreprises clients (16 000 en France) sous la forme d’un « partenariat exclusif », Edenred couvre désormais toutes les subventions des employeurs destinées aux trajets domicile-travail de leurs salariés :

  • forfait mobilités durables,
  • prise en charge d’une partie des abonnements de transport en commun,
  • prime carburant.

« Les premières semaines ont servi à la formation interne pour les commerciaux et des clients early adopters (familles, amis) ont bénéficié en premier de ce partenariat. Pour la rentrée, nous lançons l’offre de manière opérationnelle et à grande échelle », relate Aymar de Lestrange.

« En discutant avec nos clients actuels du forfait mobilités durables, il est remonté que l’offre ne couvrait pas toutes les populations de l’entreprise. Ceux qui viennent en trottinettes ou en vélos ne sont pas forcément les mêmes qui viennent en transport en commun ou qui viennent avec leurs véhicules personnels. Dans un monde idéal, elles chercheraient à alterner entre plusieurs modes de transport en fonction de leur envie, de leur agenda ou encore de la météo », indique Aymar de Lestrange.

« Les diverses solutions de mobilité sont associées à des cadres fiscaux et administratifs différents. Le fait de mixer les différentes solutions relève d’une vraie expertise produit et marché. C’est ce qui fait la force du partenariat entre Edenred et Betterway. »

« Nous prenons en compte les échéances pour le démarrage des nouvelles années fiscales des entreprises » (Denis Saada)

Le DRH veut une solution unique et simple pour traiter la mobilité de tous les salariés.

Depuis sa création en 2019, Betterway développe des solutions de mobilité durable au sein des entreprises françaises à travers un « pass universel » exploité par des organisations clientes comme :

  • TF1,
  • Allianz,
  • Bpifrance,
  • Metro,
  • AXA.

Denis Saada, président de Betterway - ©  D.R.
Denis Saada, président de Betterway - ©  D.R.

« Le DRH a envie d’avoir une solution unique et simple pour traiter la mobilité de tous les salariés. C’est la vocation du Compte mobilité universelle créé par Betterway. Il donne aux salariés la possibilité de dépenser les subventions accordées par les entreprises pour une gestion globale de la mobilité : cela intègre notamment une carte de paiement et un IBAN », déclare Denis Saada, président et fondateur de Betterway.

«  Nous sommes sur un marché avec des dispositifs fiscaux. Il faut donc que nous prenions en compte les échéances pour le démarrage des nouvelles années fiscales des entreprises », évoque le dirigeant de Betterway.

« La mobilité a des enjeux à trois niveaux :

  • pouvoir d’achat. Le transport correspond au deuxième poste de dépenses des foyers après le logement. 
  • sociétal. En termes de mobilité, les salariés ont changé leurs habitudes avec une dimension multi-modale plus complexe a appréhender du côté des DRH.
  • RSE. Un tiers des émissions de CO2 en France est lié à la mobilité. Les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition vers la mobilité durable », énumère Denis Saada.

Mobilité durable : 5 « familles » recensées par Betterway

« Le monde de la mobilité est complexe. Nous recensons 5 familles de module pour les entreprises et nous cherchons à les décloisonner :
abonnement transport en commun. L’entreprise est obligée d’en rembourser au minimum la moitié de l’abonnement intra-urbain (type pass Navigo), inter-urbain (TER) ou pour couvrir de plus grandes distances,
forfait mobilités durables qui date de 2019. Il est facultatif mais il concerne l’ensemble des mobilités durables,
prime carburant ou prime de transport (à différencier entre les véhicules à moteur thermique et véhicules électriques),
Prime de stationnement des salariés dans le cadre d’un trajet domicile-travail,
Crédit mobilité pour les salariés souhaitant délaisser leurs véhicules de fonction au profit d’un système de subvention pour repenser leur mobilité afin de réduire l’impact environnemental de leurs déplacements », recense Denis Saada.

Transférer cet article à un(e) ami(e)