Qvt

Santé mentale des employés : PepPsy se concentre sur le marché des entreprises

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

PepPsy, qui a vocation à « prendre soin du bien-être mental des collaborateurs » à travers une application, vise les entreprises les plus innovantes dans ce domaine. Une dizaine ont accroché, selon Juliette Lachenal, cofondatrice de PepPsy

Juliette et Thimothée Lachenal, cofondateurs de PepPsy - © D.R.
Juliette et Thimothée Lachenal, cofondateurs de PepPsy - © D.R.

(correction 17/07/2023) Courage, humilité, exigence, entraide, engagement…C’est derrière ces 5 valeurs que PepPsy, du nom d’une application de prévention pour le bien-être mentale en entreprise, s’adresse directement aux entreprises après une phase de bêta-test réalisé à grande échelle.

Désormais, elle propose l’accès à 200 outils de psychologie sur une trentaine de thématiques pour constituer un parcours personnalisé aux salariés et proposer des modules courts vidéo et des podcasts sur des sujets comme :

  • gagner en sérénité,
  • prendre une bonne décision,
  • mieux dormir,
  • communiquer positivement,
  • retrouver de l’énergie…

Après avoir amorcé ses activités R&D en février 2019 et initié un modèle BtoC, PepPsy a intéressé 35 000 utilisateurs bêta-testeurs qui ont été recrutés par réseaux sociaux et qui ont fait des retours d’expérience en direct.

« L’idée initiale était de sortir les outils des cabinets de psychologues pour proposer les contenus en podcast et vidéos avec un impact sur la vie des gens », explique Juliette Lachenal, cofondatrice de PepPsy (diplômée en psychologie clinicienne) avec son époux Timothée Lachenal (ingénieur centralien).

« Notre démarche scientifique est notre marque de fabrique. Nous nous sommes adressés à des experts connus dans le milieu et nous travaillons avec un comité scientifique présidé par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik », explique Juliette Lachenal.

Composition du comité d’experts

Outre Boris Cyrulnik, le « comité scientifique d’excellence » intègre aussi :
• Gérard Ostermann (médecin interniste alcoologue) ;
• Rebecca Shankland (chercheuse et professeure de psychologie) ;
• Emmanuel Contamin (psychiatre superviseur EMDR pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

10 premières entreprises clientes de PepPsy

« Nous proposons la solution PepPsy uniquement aux entreprises, qui peuvent mettre cette application gratuitement à disposition des collaborateurs. Nous visons les entreprises qui sont innovantes sur ce sujet-là. L’application permet des usages individuels mais aussi des sessions collectives de formation pour tous et de sensibilisation pour les managers par exemple », précise Juliette Lachenal.

Depuis décembre 2022, 10 entreprises sont clientes de PepSy. Les premières sont issues de secteurs comme l’immobilier, le BTP, le sport et le médical. Les 4 premiers contrats permettent d’accompagner plus de 4000 salariés.

L’accès à l’application est fixé en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise et facturé sous forme d’abonnement mensuel avec un engagement d’un an renouvelable.

« Nos interlocuteurs directs varient en fonction de la taille de l’entreprise : dirigeants, DRH, voire responsables QVT ou RSE pour les plus grandes structures. Nous visons l’accompagnement de 50 000 nouveaux salariés d’ici fin 2025 », indique Juliette Lachenal.

Constituée de 10 collaborateurs, l’équipe de la SAS Mon Coaching PepPsy devrait être étoffée pour parvenir à 40 d’ici fin 2025. Son activité a été soutenue par Thibaut Bechetoille, entrepreneur, investisseur et ex-président de l’association professionnelle CroissancePlus.

Une première levée de fonds en septembre 2022

PepPsy a bouclé une levée de fonds de 800 000 euros auprès de business angels dont :
Samuel Tual, P-DG du groupe d’intérim Actual ;
Laurent Lairy, président du stade Lavallois et ancien dirigeant de Protec’Homs (société de distribution spécialisée dans la fourniture de solutions pour la protection, l’hygiène et la sécurité des personnes sur leur lieu de travail) ;
Daniel Bellanger, entrepreneur et ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Mayenne.