Qvt

Santé psychologique au travail : Human & Work va capitaliser sur le duo Stimulus-Psya

Par Philippe Guerrier | le | Bien-être au travail

Le groupe Human & Work s’empare de Psya pour renforcer Stimulus dans la sphère de l’expertise de la prévention des risques psychosociaux (RPS) au niveau européen.

David Mahé, président et fondateur Human & Work
David Mahé, président et fondateur Human & Work

Human & Work, groupe européen de conseil en ressources humaines, va acquérir la société Psya experte en soutien psychologique et social. Il compte la rapprocher avec sa propre entité Stimulus, un autre acteur qui compte dans le domaine de la santé psychologique au travail.

Une crise qui ouvre des portes

Le contexte de la crise Covid-19, avec le recours massif au télétravail et les mesures coercitives de confinement, semble opportun pour ce rapprochement. Car la santé psychologique au travail - à lier avec des risques importants de démotivation des salariés - devrait constituer l’un des principaux défis à relever pour les entreprises, comme l’a récemment démontré une étude d’Empreinte Humaine.
Depuis sa création en 1997 par Jean-Marie Gobbi, Psya a développé une expertise dans la prévention des risques psychosociaux (RPS) et dans l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT).
A travers son intégration dans le portefeuille des entités de Human & Work, elle va permettre de renforcer l’influence de Stimulus sur des marchés phares comme la France, l’Italie et l’Espagne, ses ressources (200 consultants) et ses clients (1000 entreprises européennes clientes et 8 millions de salariés suivis). En 2019, Human & Work a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.

RPS : expertise de « haut niveau »

« Les entreprises vont bénéficier d’une expertise de haut niveau et sans équivalent pour évaluer et prévenir les RPS, accompagner les femmes et les hommes dans les transformations, gérer les crises, développer les compétences émotionnelles et déployer des programmes d’assistance aux employés », évoque David Mahé, président et fondateur du groupe Human & Work en 2016, dans une vidéo déposée sur YouTube pour présenter l’impact de ce rapprochement entre Psya et Stimulus.
En octobre 2016, Stimulus avait fait l’acquisition de Capital Santé, qui était adossé au groupe Julhiet Sterwen depuis 2010. Ce qui avait permis de renforcer le pôle santé psychologique au travail du Human & Work Project qui était tout frais à l’époque.

Human & Work : un groupe de gestion RH aux multiples visages

Le groupe Human & Work est composé de diverses entités orientées vers la gestion multi-facettes des ressources humaines en entreprise :

•STIMULUS désormais associé à Psya (santé psychologique au travail, sécurité sanitaire, juridique et médiatique, transformation, productivité et développement, responsabilité sociétale et impact social) ;
• NEXMOVE (trajectoires professionnelles)
• EQUILIBRES (éthique et égalité au travail)
• LIGHT FEET (réduction du surtravail).

Découvrez l’offre de contenus premium de News Tank RH en abonnement découverte gratuit en cliquant ici.

Transférer cet article à un(e) ami(e)