Qvt

CoachHub place la France dans ses priorités en levant 30 millions de dollars

Par Philippe Guerrier | le | Motivation & engagement

L’application de coaching digital, d’origine allemande, poursuit son développement rapide. Le point sur la nouvelle levée de fonds avec le DG France.

La nouvelle levée de fonds permet à François-Xavier Vannini de développer les activités en France. - © D.R.
La nouvelle levée de fonds permet à François-Xavier Vannini de développer les activités en France. - © D.R.

La plateforme de coaching digital venue d’Outre-Rhin monte en puissance. CoachHub, la société technologique berlinoise qui développe une application dédiée, lève 30 millions de dollars auprès de plusieurs sociétés de capital-risque (Draper Esprit, HV Capital, Speedinvest, Signals Venture Capital, RTP Global), dont une française (Partech). 

Depuis sa création en 2018 par les frères Yannis et Matti Niebelschütz, elle a bénéficié d’un appui financier global de 50 millions de dollars. 

C’est une bonne nouvelle pour le développement de CoachHub en France car l’apport financier .

« Ce nouveau tour de table sera principalement consacré au développement du marché français », explique François-Xavier Vannini, Directeur France de CoachHub, qui a pris ses fonctions à la rentrée de septembre. 

Les investissements porteront sur plusieurs axes :

  • le support client en local;
  • l’accompagnement des coaches ;
  • les développements technologique de notre plateforme ;
  • le renforcement de nos capacités marketing et commerciale.

« Nous sommes dans une dynamique positive avec une croissance forte et supérieure par rapport à ce qui était prévu en France. Nous avons beaucoup d’entreprises qui se tournent vers nous comme BNP Paribas ou Société Générale. Nous disposons d’une première base de 150 coaches [ndlr : contre 1.000 dans 60 pays pour le réseau CoachHub]. »

L’effectif global devrait passer 180 collaborateurs à 300 d’ici fin 2021 pour accompagner l’expansion géographique aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Des recrutements pour le support client et l’accompagnement des coaches

Des profils de Customer Success Manager seront recrutés en France

« Les ressources limitées représentent un challenge pour les RH. Au-delà du servi fourni, il est important d’apporter un support pour faciliter le déploiement de CoachHub. Cela demande un effort logistique mais aussi de communication à travers des vidéos ou des tutoriels sur les process de coaching à destination des diverses couches d’employés d’une entreprise à travers le monde », précise François-Xavier Vannini.

« C’est aussi de l’humain avec le recrutement en France de profils Customer Success Manager qui seront capables de relayer le message et qui seront le point de contact central pour suivre l’accompagnement avec les fonctions RH. »

Quel canal pour le coaching digital ?

Le coach et la personne en session de coaching communiquent directement via l’application CoachHub disponible sur smartphones ou ordinateurs. En règle générale, le coaching se fait par le biais d’appels vidéo bimensuels. Des modules en e-learning complémentaires sont disponibles pour l’approfondissement personnel des coachés.

« Pour l’accompagnement des coaches, là aussi, il s’agira d’investir dans des ressources humaines pour développer le lien avec CoachHub et d’animer cette communauté avec des espaces d’échanges. Nous travaillons en France avec le Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision [ndlr : European Mentoring and Coaching Council ou EMCC en anglais] »

Technologie : primeur à l’expérience client personnalisée

CoachHub développe trois interfaces d’accès à la plateforme en fonction des points d’entrées :

  • les employés coachés ;
  • les RH qui pilotent les programmes de coaching ;
  • les coaches.»

« Nous travaillons aussi sur l’expérience utilisateur distincte, la personnalisation et l’intégration des solutions tierces du marché RHM sur notre plateforme. »

« Nous investissons également beaucoup sur notre ‘Coaching Lab’ du nom de cette équipe centrale d’experts (professeurs, psychologues, coaches, chercheurs…) qui réfléchit à l’élaboration des programmes de coaching toujours plus pertinents. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)