Qvt

Microsoft : «L’expérience employé, une priorité des clients grands comptes»

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

VivaTech 2022 : Jean-Christophe Pitié, COO de Microsoft France, s’est prêté à l’exercice de « l’interview holoportée » sur le thème des bénéfices de l’expérience employé. En marge, le dirigeant précise les trois piliers de l’approche.

Jean-Christophe Pitié, COO de Microsoft France, dans une interview en holoportation à VivaTech - © D.R.
Jean-Christophe Pitié, COO de Microsoft France, dans une interview en holoportation à VivaTech - © D.R.

« En termes d’expérience employé, les entreprises doivent apprendre à gérer deux envies paradoxales des collaborateurs :

  • une individualisation accentuée avec la crise Covid-19 et le télétravail,
  • un besoin de maintenir un engagement et le lien social avec la société. Il n’existe pas de solution unique. Chez Microsoft, nous avons beaucoup de discussions par métiers et par équipes dans une approche en écoutant les attentes de terrain pour identifier les besoins de protection de la santé mentale. »

C’est sur ce thème de l’expérience employé que Jean-Christophe Pitié, COO de Microsoft France, est intervenu lors d’une interview en holoportation [voir encadré technique en bas de l’article] organisée dans la matinée du 16 juin 2022 sur le stand de Microsoft du salon technologique VivaTech de Paris. 

« Le collaborateur recherche du sens au sein de la société et des éléments financiers qui le motivent pour participer au chiffre d’affaires, surtout la cible des moins de 40 ans. La recherche de la flexibilité est aussi un élément important pour conjuguer les vies professionnelle et personnelle », déclare Jean-Christophe Pitié au cours de son interview.

Recrutement chez Microsoft France : le candidat veut connaître les conditions de flexibilité du travail

• « Chez Microsoft France, nous réalisons entre 100 et 200 recrutements par an. Les candidats nous interrogent tous sur les conditions de travail flexible et hybride. Il est important d’incarner au quotidien les valeurs d’entreprise que l’on affiche », indique Jean-Christophe Pitié au cours de cet entretien « holoporté » depuis VivaTech. 
• « En interne, nous menons une enquête bisannuelle portant sur les relations entretenues avec les managers et la santé mentale des employés. On évoque souvent le package financier comme la raison principale du départ des collaborateurs. Mais c’est le sens du travail accompli et la qualité de la relation avec le manager qui priment. »
• « Le phénomène de la Grande Démission aux États-Unis est une réalité. En France, le marché du travail est moins flexible, néanmoins la rétention des talents devient critique. Le premier travail sur les valeurs concerne les relations entre les équipes et leurs managers et la collecte des signaux sur le bien-être des salariés. »

L’expérience employé sera de plus en plus immersive sur Teams

« L’expérience employé est une priorité de tous nos clients grands comptes qui nous demandent des informations sur les solutions sur le travail hybride que nous pouvons apporter », déclare Jean-Christophe Pitié à notre partenaire média News Tank RH en marge de son passage sur le stand de Microsoft.

« De notre point de vue, il y a trois piliers de l’expérience employé :

  • La culture avec la nécessité de gérer cette hyper-individualisation en lien avec l’essor du télétravail et garder un sens collectif avec les équipes et l’entreprise. Nous partageons les meilleures pratiques avec nos clients et nous publions le Work Trend Index qui souligne les grandes tendances du travail hybride observées dans le monde ;
  • Les outils technologiques avec la plateforme Microsoft Teams (270 millions d’utilisateurs actifs mensuels). Nous continuons à investir sur cette plateforme pour développer des expériences plus immersives en exploitant du son spatialisé et des zooms de caméras en fonction des prises de paroles ;
  • l’aménagement des espaces de travail pour donner du sens à un retour au bureau et favoriser la co-construction en équipe. »

VivaTech 2022 : comment Microsoft France a exploité l’interview par holoportation

• Depuis 2015, Microsoft développe l’holoportation présentée comme une technique de communication par hologramme. Il s’agit une technologie de capture 3D qui permet de reconstruire, compresser et transmettre des modèles 3D de personnes « en haute qualité, partout dans le monde et en temps réel »…si les réseaux de communication (très) haut débit tiennent la charge pour fluidifier la diffusion.
• Cette approche, combinée à des appareils de réalité mixte ou augmentée comme HoloLens, permet aux utilisateurs de voir, d’entendre et d’interagir avec des participants distants en 3D comme s’ils étaient présents dans le même espace physique. Il faudra suivre l'évolution de HoloLens par rapport à celle de Mesh du nom d’une plateforme collaborative en 3D également développée par Microsoft depuis 2021.
• HoloLens a été mise en application pour organiser des interviews « live » par holoportation entre le salon VivaTech (Paris Expo, Porte d’Orléans) et le studio virtuel 3D localisé dans le campus numérique de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux.

Pour revoir la séquence vidéo avec Jean-Christophe Pitié (à partir de la 31ème minute) via YouTube :

Transférer cet article à un(e) ami(e)