Nominations RH du printemps 2023 : ces experts RH qui bougent
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
Société Générale, Alstom, Laboratoires Servier, Bpifrance, Pierre & Vacances, Opéra national de Paris. Découvrez la sélection des responsables RH ayant pris de nouvelles positions entre avril et mai 2023.
Société Générale : Anne-Sophie Chauveau-Galas nommée DRH
Depuis le 24 mai 2023, Anne-Sophie Chauveau-Galas a pris la fonction de directrice des Ressources Humaines de Société Générale et rejoint le Comité exécutif du groupe bancaire, sous la houlette du nouveau directeur général Slawomir Krupa.
Le groupe Société Générale dispose d’un effectif global de 117 000 collaborateurs dans 66 pays.
Au cours des 4 dernières années, Anne-Sophie Chauveau-Galas a occupé auparavant un poste équivalent au sein du groupe Alstom en accompagnant transformation de l’entreprise (avec notamment l’intégration de Bombardier Transport).
Son parcours chez Alstom avait démarré en 2001 en occupant divers postes RH :
- directrice du Talent Management en 2005 pour le secteur Alstom Power,
- directrice du secteur Transport en 2009,
- présidente RH Europe et Relations Sociales du Groupe entre 2015 et 2019.
Au démarrage de son parcours professionnel en 1998 en étant titulaire d’un master en Management de l’EDHEC Business School, Anne-Sophie Chauveau-Galas est passée chez Alcatel puis BSN (Danone), en endossant des fonctions de gestion RH.
Alstom : Helen Bradley nommée DRH
C’est le jeu de bascule : Helen Bradley est nommée Directrice des ressources humaines et devient membre du comité exécutif du groupe Alstom et succède donc à Anne-Sophie Chauveau-Galas. Sa prise de fonction interviendra le 30 juin 2023.
Le groupe Alstom dispose d’un effectif de 80 000 employés, dont 12 000 en France (avec 4500 ingénieurs).
Auparavant, Helen Bradley occupait la fonction de VP exécutive en charge des ressources humaines de Bureau Veritas (inspection, certification et essais en laboratoire) dans la période 2018 - 2022.
De nationalité britannique, elle est titulaire d’un diplôme en Finance et Comptabilité de Bristol Polytechnic et d’un diplôme de troisième cycle en Gestion des ressources humaines de l’université West of England.
- Helen Bradley a débuté sa carrière chez Lloyds Bank et rejoint ensuite la société Yellow Pages Sales, une filiale de British Telecom, en tant que responsable régionale.
- En 1998, elle intègre le groupe Schneider Electric au Royaume-Uni, où elle occupe, pendant 20 ans, différents postes de direction des ressources humaines, pour des activités régionales et des divisions commerciales.
- En 2006, elle est promue Directrice des ressources humaines et de la communication interne, pour la division Industrie. Des fonctions étendues à la division Infrastructures à partir de 2010.
- En 2013, elle est nommée DRH de la division commerciale monde, puis, en 2017, DRH pour les opérations en Amérique du Nord.
- Suivre Helen Bradley sur LinkedIn
Laboratoires Servier : David Hindley nommé Vice-Président exécutif RH
David Hindley endosse la fonction de vice-président exécutif ressources humaines, membre du Comité exécutif des Laboratoires Servier. En fonction depuis mars 2023, il succède à Nicolas Bouts qui a pris sa retraite.
David Hindley a pour mission d’accompagner les projets de transformation de Servier 2030 et de renforcer l’engagement des collaborateurs et l’attractivité mondiale du groupe pharmaceutique d’origine française. L’effectif groupe est de 21 400 collaborateurs à travers le monde.
Auparavant, David Hindley occupait le poste de P&O Head (DRH) chez Mars Wrigley (fabricant au monde de chocolats, gommes à mâcher, bonbons à la menthe et confiseries aux fruits) depuis 2019.
Fort de ses 20 ans d’expérience professionnelle, David Hindley a collaboré avec diverses entreprises multinationales multi-sectorielles, comme TotalEnergies, Areva, AXA et Danone.
Diplômé du CIFFOP (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel) de l’Université Paris-Panthéon-Assas, en management des Ressources Humaines en 1999, David Hindley est également titulaire d’un troisième cycle en Psychologie du travail et de trois certificats en droit du travail, en rémunération et avantages sociaux et en coaching.
- Suivre David Hindley sur LinkedIn
Bpifrance : Christelle Rogé, Directrice exécutive des RH
Christelle Rogé est nommée directrice exécutive en charge des ressources humaines de Bpifrance et rejoint le Comité exécutif de la banque publique d’investissement. La prise de fonction est survenue le 15 mai 2023.
L’effectif global de Bpifrance est de 3410 collaborateurs à fin 2021.
Auparavant, Christelle Rogé occupait la fonction de DRH ingénierie de Renault-Nissan, fonction couvrant un périmètre de 11 000 collaborateurs.
Juriste de formation, Christelle Rogé a accompli un parcours de plus de 20 ans dans la gestion RH.
- Elle entame sa carrière en 1999 comme Responsable ressources humaines et juridique au sein de SSI Schaefer (systèmes intralogistiques) ;
- Elle enchaîne en 2003 avec une mission de même nature chez Saint Gobain, à la fonderie de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
- En 2008, elle est nommée DRH du groupe Arkema.- En 2012, Christelle Rogé rejoint Flexi France, une filiale du groupe Technip (entreprise d’ingénierie dans les énergies), en tant que DRH. Après une expérience à l’international, elle est nommée vice-présidente des relations sociales et Directrice ressources humaines France du groupe Technip Energies.
• Suivre Christelle Rogé sur LinkedIn
Pierre & Vacances France & Antilles : Arnaud Pelletier nommé DRH
Arnaud Pelletier est nommé directeur des ressources humaines de Pierre & Vacances France & Antilles et intègre le comité de direction. Sa prise de fonction remonte au 1er avril 2023.
Arnaud Pelletier a pour mission de contribuer aux objectifs du business en veillant à l’adéquation des organisations et au développement des collaborateurs, de piloter les relations sociales et d’animer l’équipe RH.
Il a rejoint le groupe Pierre & Vacances/Center Parcs en 2018 en tant que Senior Manager Ressources Humaines pour le domaine Villages Nature Paris.
Diplômé d’un double master 2 en Droit des Affaires et en Ressources Humaines, Arnaud Pelletier a pris pendant 12 ans diverses fonctions RH au sein de Disneyland Paris, dont celle de chargé de recrutement et de RRH.
En 2014, il rejoint la FNAC au poste de Responsable Ressources Humaines et Affaires Sociales, en charge du plus grand magasin du groupe.
Opéra national de Paris : Ariane Muraour nommée DRH
Depuis avril 2023, Ariane Muraour occupe la fonction de directrice des ressources humaines de l’Opéra national de Paris.
- Diplômée en droit privé, elle avait rejoint Air France en 2005 (juriste en droit social, responsable des relations sociales de l’établissement d’Orly), puis Air France-KLM en 2013 en tant que responsable ressources humaines pour l’Afrique, le Moyen-Orient, le Golfe et l’Inde.
- De 2016 à 2019, Ariane Muraour a été responsable des relations sociales et de la coordination RH du HUB Roissy-Charles de Gaulle.
- Depuis 2021, elle occupait la fonction de DRH de Transavia France (filiale du groupe Air France-KLM).
• Suivre Ariane Muraour sur LinkedIn
Article réalisé avec l’appui des ressources éditoriales de News Tank RH. Accédez à l’offre Découverte et découvrez les mouvements RH repérés par la rédaction au quotidien.