Recrutement
&
talents

Nominations RH : ces 10 DRH ont pris leur fonction sur le 1er trimestre 2023

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

CleverConnect, La Redoute, Toyota France…Voici une sélection des nouveaux DRH d’organisations dans les univers du logiciel, de la distribution, de l’industrie et des services.

Dans la sélection nominations RH du T1 2023 : CleverConnect : Patricia de Tinguy nommée DRH - © D.R.
Dans la sélection nominations RH du T1 2023 : CleverConnect : Patricia de Tinguy nommée DRH - © D.R.

CleverConnect : Patricia de Tinguy nommée DRH

Patricia de Tinguy a pris officiellement le poste de directrice des ressources humaines de CleverConnect le 6 mars 2023 mais elle occupait le poste depuis décembre 2022.

Sa mission consiste à :

  • accompagner la croissance du groupe,
  • renforcer la montée en compétences des 270 collaborateurs du groupe, présents en France, Allemagne, Italie et Espagne,
  • collaborer avec l’équipe managériale pour « définir une organisation du travail optimale ».

« Le recrutement est un défi majeur pour les entreprises qui doivent s’adapter à des candidats dont les attentes ont évolué, dans un contexte de pénurie de talents qui ne leur est pas familier. En tant que Directrice des Ressources Humaines, il s’agit de problématiques dont je mesure les enjeux », déclare Patricia de Tinguy.

Entre mars 2022 et décembre 2022, Patricia de Tinguy occupait une fonction homologue au sein Ividata, une société de conseil spécialisée dans le big data.

Diplômée de l’EM Lyon puis de HEC, Patricia de Tinguy a occupé plusieurs fonctions RH au sein du groupe Bel (secteur agro-alimentaire) entre 2005 et 2010.

Puis dans la période 2011-2020, elle a collaboré avec les groupes Kerneos (Fabrication de verre, céramique et béton) et Imerys (exploitation minière).

La Redoute : Tristan Dubois nommé DRH

Tristan Dubois, DRH La Redoute - © D.R.
Tristan Dubois, DRH La Redoute - © D.R.

En février 2023, Tristan Dubois a pris officiellement la fonction de directeur des ressources humaines de La Redoute (ex-vépéciste transformé en acteur du commerce digital, propriété groupe Galeries Lafayette). Il remplace David Lamy qui a quitté le groupe en mai 2022.

L’effectif du groupe est de 1350 salariés.

Auparavant, Tristan Dubois occupait une fonction similaire chez Longchamp (marque de luxe) dans la période novembre 2019 à novembre 2022.

Il a aussi collaboré avec le groupe Lacoste entre mai 2012 et août 2019, notamment au poste de Vice President HR Markets & Distribution / Group Talent Development à partir de janvier 2016.

Toyota France : Hélène Vay nommée DRH

Hélène Vay, DRH Toyota France - © D.R.
Hélène Vay, DRH Toyota France - © D.R.

Au 1er janvier 2023, Hélène Vay est nommée Directrice des Ressources Humaines & Académie de Toyota France.

« Agnès Broche-Longue, qui a occupé ce poste clé pendant 30 ans, a quitté l’entreprise pour poursuivre de nouvelles opportunités », indique la branche française du groupe Toyota.

Le constructeur automobile japonais emploie 9500 salariés en France.

Dans ses nouvelles missions pour accompagner Toyota dans sa transformation en « entreprise de mobilité », Hélène Vay doit :

  • « développer les collaborateurs en leur proposant des expériences marquantes et attractives,
  • favoriser la mobilité interne des collaborateurs,
  • intégrer et d’engager de nouveaux talents,
  • accompagner le réseau dans le développement de ses compétences,
  • susciter l’engagement ».

Hélène Vay collabore avec Toyota depuis 2004 dans diverses fonctions, communication (produit, corporate), formation commerciale, expérience client… A partir de 2018, elle supervise la stratégie BRiT (Best Retailer in Town), qui vise à accompagner les managers des réseaux Toyota et Lexus, dans la transformation du business model.

Début 2023, Hélène Vay a rejoint la direction des ressources humaines début 2023.

Diplômée de l’Université Paris 5, Hélène Vay a débuté sa carrière chez General Motors France en 1995 en qualité d’attachée de presse pendant 11 ans.

PepsiCo France : Yohan Cambon nommé DRH

Yohan Cambon DRH PepsiCo France - © D.R.
Yohan Cambon DRH PepsiCo France - © D.R.

En février 2023, Yohan Cambon a officiellement pris la fonction de directeur des ressources humaines de PepsiCo France (600 employés). Il est arrivé dans le groupe en septembre 2021 en tant que directeur RH Europe des fonctions supports du groupe américain du secteur agroalimentaire (avec une base à Genève).

En succédant à Nathalie Keast nommée Senior Directeur RH, Northern Europe, Yohan Cambon prend en charge :

  • l’ensemble des enjeux de diversité et d’inclusion,
  • le développement des programmes d’accompagnement et de montée en compétences des collaborateurs,
  • les projets liés à la qualité de vie au travail.

Auparavant, Yohan Cambon a collaboré pendant plus de 10 ans avec Coty (produits de beauté), notamment en occupant fonction de directeur RH Global Supply Chain entre octobre 2018 et avril 2021.

Yohan Cambon est diplômé d’un MSc en Ressources Humaines de l’école de commerce SKEMA Business School.

Direction générale de l’armement : Caroline Krykwinski nommée DRH

Caroline Krykwinski, DRH de la DGA - © D.R.
Caroline Krykwinski, DRH de la DGA - © D.R.

Par décision du Conseil des ministres du 1er mars 2023, Caroline Krykwinski, administratrice de l’État hors classe, est nommée directrice des ressources humaines de la DGA (Direction générale de l’armement) depuis le 8 mars 2023.

Depuis septembre 2019, Caroline Krykwinski était DRH adjointe du groupe Caisse des Dépôts.

Elle a également été directrice adjointe du cabinet d’Olivier Dussopt, alors ministre de l’Action et des Comptes publics dans la période 2017 - 2019.

Afyren : Léa Bassegoda nommée DRH

Léa Bassegoda DRH Afyren - © D.R.
Léa Bassegoda DRH Afyren - © D.R.

En janvier 2023, Léa Bassegoda a pris la fonction de directrice des ressources humaines d’Afyren, producteur de molécules biosourcées, pour :

  • « accompagner la croissance des équipes,
  • construire une politique RH globale au sein du groupe,
  • structurer l’organisation, en phase avec la culture et les valeurs fortes de l’entreprise ».

Auparavant, Léa Bassegoda a notamment été coordinatrice des ressources humaines chez LVMH (octobre 2014 - mars 2016) puis responsable RH d’un site industriel chez Danone (novembre 2019 - décembre 2022).

Groupe UFP International : Valérie Calladine nommée DRH

Valérie Calladine DRH Groupe UFP International - © D.R.
Valérie Calladine DRH Groupe UFP International - © D.R.

Valérie Calladine a pris en mars 2023 la fonction de directrice des ressources humaines du Groupe UFP International, distributeur européen de fournitures pour l’impression et l’informatique (750 personnes réparties sur 6 pays européens, dont 150 en France).

Entre janvier 2020 et mai 2022, elle a occupé le poste de DRH et membre du comité de direction de Hôpital Européen De Paris GVM Care & Research.

Diot-Siaci : Sylvie Rolland nommée DRH

Sylvie Rolland DRH Diot-Siaci - © D.R.
Sylvie Rolland DRH Diot-Siaci - © D.R.

Début 2023, Sylvie Rolland a endossé la fonction de directrice des ressources humaines du groupe Diot-Siaci, spécialiste du courtage en assurance (5000 collaborateurs dans le monde).

Elle occupait la fonction de DRH d’Allianz Partners Holding depuis janvier 2022.Sylvie Rolland a travaillé pendant 17 ans sur des fonctions RH au sein du groupe hôtelier Four Seasons Hotels and Resorts.

Dans la période 1998-2005, elle a occupé la fonction de DRH chez MSA (société sociale agricole).

Elle avait démarré son parcours professionnel par la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France.

Zadig & Voltaire : Jessica Franck nommée DRH

Jessica Franck DRH Zadig & Voltaire - © D.R.
Jessica Franck DRH Zadig & Voltaire - © D.R.

Jessica Franck est nommée DRH de la marque française de prêt-à-porter Zadig & Voltaire. Entre novembre 2012 à août 2015, elle a occupé une fonction similaire chez le grand magasin parisien Le Bon Marché.

Auparavant, elle collaborait avec le groupe Chaumet (joaillerie et montres de luxe, groupe LVMH) entre décembre 2008 et novembre 2012.

Printemps : Jean-Baptiste Dacquin nommé DRH

Jean-Baptiste Dacquin DRH Printemps - © D.R.
Jean-Baptiste Dacquin DRH Printemps - © D.R.

Jean-Baptiste Dacquin a pris en janvier 2023 la fonction de directeur général des ressources humaines du groupe Printemps (3300 employés). Il succède à Christophe Abraham, qui occupait cette fonction depuis juin 2013.

« La nomination de Jean-Baptiste Dacquin s’inscrit dans la dynamique du plan de relance de notre groupe lancé il y a près de deux ans et fondé sur le réenchantement de l’expérience de nos clients, français comme internationaux, tant en magasin que sur nos sites de e-commerce », indique Jean-Marc Bellaiche, président du Groupe Printemps.

Auparavant, Jean-Baptiste Dacquin occupait le poste de directeur général de la marque Claudie Pierlot d’avril 2019 à juillet 2022.

Dans la période 2012-2019, il disposait de la fonction de DRH du groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot).

Il a collaboré pendant 11 ans avec l’enseigne Kiabi, notamment en qualité de Directeur des Ressources Humaines France dans la période 2008-2011.

Article réalisé avec l’appui des ressources éditoriales de News Tank RH. Accédez à l’offre Découverte.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines