Qvt

Guide 2024 des métiers du jeu vidéo : le gaming sort le grand jeu

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

Dans le cadre de la Paris Games Week, le Gaming Campus, centre de formation aux métiers du jeu vidéo, publie un guide avec 100 métiers du gaming. Un secteur effervescent forcément attirant pour les jeunes.

Guide 2024 des métiers du jeu vidéo par le Gaming Campus - © D.R.
Guide 2024 des métiers du jeu vidéo par le Gaming Campus - © D.R.

Le gaming est un secteur qui se professionnalise sous l’égide de studios dynamiques de créations de jeux vidéo (Ubisoft étant la star dans ce domaine), du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et de L’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV) qui fournit de nombreuses statistiques sectorielles comme le Baromètre France Esports dédié au segment du jeu vidéo pratiqué en compétition.

L’organisation du Paris Games Week, qui se déroule à Paris du 1 au 5 novembre 2023, permet de découvrir l’écosystème,

C’est aussi l’occasion de découvrir l’univers palpitant des jeux vidéo avec leurs codes, leurs environnements virtuels et immersifs et ses acteurs (éditeurs, distributeurs, fournisseurs…). Notamment les écoles de formations aux métiers des jeux vidéo comme le Gaming Campus qui dispose d’un stand sur place.

Présenté comme le 1er campus étudiant en Europe dédié à l’industrie du jeu vidéo avec 16 formations d’enseignement supérieur (bachelor, MBA et MSc) délivré, il publie à cette occasion l’édition 2024 du Guide des métiers du jeu vidéo.

Il est possible de le télécharger en PDF à partir de ce lien.

L’ouvrage pratique intègre :

  • la présentation de plus de 100 métiers du jeu vidéo (avec pour chacun d’entre eux sa description, ses missions courantes, une liste des compétences, qualités et avantages de la profession),
  • les témoignages de 111 professionnels,
  • des informations et des conseils pour travailler dans le secteur.

« Le secteur du jeu vidéo propose de belles perspectives d’avenir aux passionnées et passionnés. Les processus de gamification ont dépassé le simple cadre du divertissement et s'étendent désormais à de nombreux domaines tels que l'éducation, le management, la santé, la muséographie, etc. Par ailleurs, l’eSport se développe de manière croissante sur la scène internationale comme française (…). Les métiers y sont souvent à haute technicité. C’est pourquoi aujourd’hui le nombre de métiers composant le jeu vidéo est en constante croissance », déclare Valérie Dmitrovic, directrice générale et cofondatrice du Gaming Campus qui est installé à Lyon et qui avait été inauguré en 2018.