Qvt

Reportage vidéo : le bilan de l’Université ANDRH 2021 avec sa présidente Audrey Richard

Par Philippe Guerrier | le | Motivation & engagement

« Le monde du travail a été transformé de façon importante, et la fonction RH s’est retrouvée au cœur de ces changements. » Découvrez l’entretien vidéo d’Audrey Richard, Présidente de l’ANDRH.

Dense et dynamique. C’est le premier bilan de l’Université ANDRH qui s’est déroulée entre le 7 et 8 octobre 2021 à Marseille.

Accueillis à La Friche Belle de Mai, 400 participants de la communauté des ressources humaines ont participé à des keynotes d’experts, des tables rondes, et ateliers traitant des sujets RH les plus brûlants de la rentrée.

Thématique retenue pour cette édition tenue en présentiel après une période d’échanges à distance organisée à distance l’an passé en raison des impératifs de sécurité sanitaire : « Le travail change. Et si on changeait tout ? »

Une référence à la période passée entre évolution règlementaires, confinements, activation de mesures d’activité partielle, mobilisation des DRH et essor du télétravail. Autant d’événements qui ont bouleversé les pratiques de responsables RH qui se sont retrouvés au cœur de la réorganisation des entreprises pour tenir le choc face à la crise Covid-19.

Transformation du travail et de la fonction RH

Sur fond de reportage réalisé par RH Matin sur place, Audrey Richard, Présidente de l’ANDRH, analyse en condensé les grandes tendances qui ont émergé au cours de cette Université lors d’un entretien vidéo réalisé en marge de l’événement.

« Le monde du travail a été transformé de façon importante, et la fonction RH s’est retrouvée au cœur de ces changements », commente-t-elle.-

  • « Futur du travail, futur des RH
  • Saisir les opportunités de la croissance
  • Transition écologique : les métiers et compétences de 2050
  • Les nouveaux enjeux du dialogue social
  • Quid du management de demain ? »

Voici quelques thèmes qui ont été évoqués au cours de cette Université ANDRH.

Cette édition 2021 a été introduite par une intervention vidéo en différé d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

« Au cours de la longue période de crise sanitaire, vous avez relevé de nombreux défis en adaptant sans cesse les environnements de travail aux nouvelles contraintes, que ce soit pour la mise en place du protocole sanitaire ou du télétravail généralisé pour les activités qui le permettaient. Au cours des vagues successives de l'épidémie, vous avez soutenu les salariés, soulagé leur mal-être. En un mot, vous avez été un pilier fondamental de notre cohésion nationale », a déclaré la membre du gouvernement.

Découvrez le reportage et l’entretien vidéo d’Audrey Richard, présidente de l’ANDRH, sur la chaîne YouTube de RH Matin.

(Montage vidéo : Olivia Schmoll)

Transférer cet article à un(e) ami(e)