Sirh

Université ANDRH 2021 : « Le travail a changé, la crise Covid-19 nous a fait gagner de la maturité »

Le | Gestion des talents

Audrey Richard, Présidente de l’ANDRH, présente les contours de l’Université de l’ANDRH 2021 qui se déroulera en octobre à Marseille.

Audrey Richard, Présidente de l’ANDRH, présente la convention de - © ANDRH
Audrey Richard, Présidente de l’ANDRH, présente la convention de - © ANDRH

« Le travail change et si on changeait tout ? ». Telle sera la thématique de la prochaine université de l’ANDRH qui se déroulera entre le 7 et 8 octobre à Marseille

Une rencontre physique pour l'édition 2021. « En 2020, nous avions dû annuler notre université à Marseille. Nous avions quand même maintenu l'événement en nous adaptant au contexte, en proposant des tables rondes à distance. En 2021, nous avons décidé de maintenir le lieu. Notre événement se déroulera dans un endroit disruptif, La Friche de la Belle de Mai à Marseille, afin d’incarner l'évolution de la fonction RH », commente Audrey Richard, présidente de l’ANDRH, une association qui fédère les professionnels des ressources humaines d’entreprises et d’organisations (5000 membres).

« Nous allons accueillir 400 participants. Pour y participer, il faut être membre de l’ANDRH », précise-t-elle.

(extrait d’une interview de News Tank RH diffusée le 24 août 2021)

Quel sera le fil rouge de cette université ?

Le travail a changé depuis longtemps mais il n’y avait pas de prise de conscience. Nous travaillons depuis au moins dix ans, par exemple, sur l'évolution du management, la confiance, l’autonomie, la flexibilité, le management de demain… Mais nous n’avions pas passé le cap.

La crise Covid-19 nous a fait gagner cette maturité, elle a mis en exergue des pratiques différentes comme le télétravail, le changement de management, la flexibilité.

Aujourd’hui, nous devons organiser cette prise de conscience à travers des débats sur :

  • la transition environnementale,
  • les métiers et compétences de demain,
  • le futur du management,
  • la place des RH,
  • les opportunités de la relance,
  • l'évolution du dialogue social.

Notre rôle est également de faire de la prospective. Et l’idée serait qu'à l’issue de ces deux journées d’université, nous émettions des propositions au regard de nos échanges.

Quelle sera l’actualité de l’ANDRH en plus de l’université et de la préparation du prix du DRH numérique 2021 ?

Nous sommes mobilisés sur le retour au travail sur site à la rentrée (…). Nous avions anticipé un retour sur site dense avant la période estivale et en échangeant avec nos membres DRH, nous nous rendons compte que le grand retour au bureau ne s’organisera pas tout de suite.

La tendance est de continuer à proposer le télétravail pour au moins deux jours par semaine avec une jauge de 50 %.

Par ailleurs, nos groupes locaux recommencent à organiser des événements en présentiel, ce qui est important pour maintenir la force du collectif.

Enfin, pour alimenter nos prochaines auditions auprès des différentes institutions gouvernementales, nous lancerons notre prochaine enquête afin de remonter et porter les retours d’expériences et recommandations car l’ANDRH maille tout le territoire, avec toutes les tailles et secteurs d’entreprises. 

Page officielle pour inscription à l’Université de l’ANDRH (7-8 octobre 2021)

Transférer cet article à un(e) ami(e)