Qvt

Transition écologique : l’ANDRH Provence appelle à la mobilisation des DRH

Par Philippe Guerrier | Le | Rse

Le groupe ANDRH Provence vient de publier un Livre Blanc sur « les DRH face à l’urgence climatique » sous l’angle de la RSE au nom d’une responsabilité sociétale.

RH et RSE : « les DRH face à l’urgence climatique », un Livre Blanc du groupe ANDRH Provence - © D.R.
RH et RSE : « les DRH face à l’urgence climatique », un Livre Blanc du groupe ANDRH Provence - © D.R.

Compte tenu de leur place centrale dans l’entreprise et de la montée en puissance de la RSE, les DRH sont amenés à sensibiliser les collaborateurs à des enjeux qui dépassent leur domaine de prédilection. 

Ainsi, l’ANDRH vient de publier un livre blanc intitulé « Les DRH face à l’urgence climatique » initié par le groupe Provence et porté par le Club RSE créé en 2021.

Une manière d’ouvrir le débat sur l’un des défis majeurs de l’entreprise du 21ème siècle : la transition écologique pour les entreprises et le rôle que la fonction RH peut et doit y jouer. 

« Nous sommes face à une transformation majeure. À l’instar de la transformation digitale, la transition environnementale est profonde et va impacter durablement l’entreprise et son organisation », évoque Emmanuelle Germani, présidente de l’ANDRH Provence qui occupe la double fonction de DRH et de Directrice des Systèmes d’Information au sein du groupe Kaporal.

Un sujet que l’on pourrait rapprocher de l’empreinte carbone en lien avec la transformation digitale.

La transition écologique, un aspect de la “sociétalisation” à assumer par la fonction RH

  • Contexte général : L’urgence d’agir
  • Porter la transition écologique au sein des entreprises : quels rôles et responsabilités pour le DRH
  • Une méthode pour passer à l’action

« Le DRH apparaît comme promoteur, en support ou bien en pilote-copilote sur le sujet de la transition écologique au cœur des mutations en cours. Selon sa place, il est évident que les actions pouvant être menées sont différentes : sensibilisation, formations jusqu’à l’accompagnement du changement dans l’organisation. Cette place d’acteur privilégié ne peut qu’être amenée à se renforcer à l’avenir, soutenue par la loi Climat d’août 2021 », peut-on lire dans le livre blanc de l’ANDRH Provence.

« Les directions des ressources humaines doivent être conscientes de leur rôle dans cette évolution de l’entreprise que j’ai appelé sa sociétalisation. Par ce terme, il faut entendre le fait que répondre aux attentes de la société toute entière, notamment en matière de transition écologique, fait désormais partie de l’activité attendue de l’entreprise, de sa production marchande et de sa création de valeur », évoque Pierre-Yves Gomez, Directeur de l’institut français de gouvernement des entreprises et professeur EM lyon business school, en guise de préface. 

Au nom de ses nouvelles orientations, l’ANDRH Provence conseille aux DRH de :

  • Définir sa stratégie en évaluant la position de la direction et en identifiant au préalable les enjeux stratégiques de l’entreprise dans un périmètre donné ;
  • Déployer sa feuille de route avec un plan d’action à structurer (objectifs, indicateurs, trajectoire), prévoir des écogestes, par exemple, et valoriser ses actions ;
  • Utiliser des outils comme la matrice de matérialité qui permet de cartographier et de hiérarchiser la multitude des enjeux RSE de l’entreprise ou bien la fresque du climat, le bilan carbone, qui permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise.

Pour télécharger le Livre Blanc « les DRH face à l’urgence climatique » du groupe ANDRH Provence.