Intérim : Staffmatch confirme la performance de son modèle phygital
Le | Contenu sponsorisé - Intérim
« Notre offre allie une forte présence locale et la puissance d’une solution digitale hyper agile au service des intérimaires et des clients », déclare Mathieu Barrié, Directeur commercial de Staffmatch. Retour sur cette success story et ses perspectives.
Avec plus de 50 agences en France métropolitaine et une solution digitale intuitive, autant pour les entreprises clientes que les intérimaires, Staffmatch a disrupté le marché de l’intérim en à peine 10 ans.
Retour sur la success story d’une pépite 100 % made in France avec Mathieu Barrié, Directeur commercial de Staffmatch.
La réponse aux lourdeurs d’un marché de l’intérim ronronnant
En 2015, Vincent Rech, alors client d’agences traditionnelles d’intérim, fait le constat de leur retard de digitalisation et des lourdeurs administratives que cela engendre : beaucoup de paperasse, des horaires d’ouverture classiques et une faible réactivité.
Il s’allie alors à Brice Cournut pour fonder Staffmatch sur l’idée simple, mais alors disruptive dans le secteur, de créer un réseau d’agences physiques s’appuyant sur une plateforme digitale.
L’objectif ? Allier le meilleur de l’humain et du numérique au service des clients mais aussi des intérimaires. Staffmatch s’adresse d’abord aux secteurs de /la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel, où les besoins de main d’œuvre sont importants entre le turn-over et l’effet de saisonnalité.
Le modèle séduit instantanément : dès sa première année, Staffmatch ouvre une deuxième agence à Lyon en 2017.
La performance du modèle phygital
La plateforme digitale reprend les codes désormais maîtrisés par tous les géants du numérique tel qu’Airbnb ou Facebook. Facile à utiliser, elle permet, en quelques clics, aux entreprises de trouver un intérimaire de qualité et à ceux-ci, de gérer facilement leurs missions.
Grâce à une gestion centralisée des contrats, de la facturation et de la paie, les agences locales peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir : la connaissance fine de leur bassin d’emploi pour répondre effacement aux demandes des entreprises et au recrutement d’intérimaires de confiance.
Aussi, si les candidats n’ont plus besoin de se déplacer pour leur entretien d’embauche grâce à la visio précieuse, notamment en région, tous les profils sont soigneusement vérifiés par les agents recruteurs qui prennent le temps d’appeler jusqu’aux trois derniers employeurs.
Le coup de boost du Covid
Quand survient la crise sanitaire en 2020, Staffmatch est alors confortablement installé, avec une dizaine d’agences sur le territoire national, se concentrant sur les marchés CHR, restauration collective et évènementiel.
Or, ceux-ci s’arrêtent net lors du confinement. Il a donc fallu se diversifier en urgence pour assurer la survie de l’entreprise. Heureusement, les besoins ne manquaient pas, notamment dans la logistique, le transport, la distribution, l’industrie mais aussi la vente, le retail et la santé.
Là aussi, Staffmatch réussit son pari, réoriente une partie de ses intérimaires vers de nouveaux métiers et recrute massivement. En 2022, l’entreprise dépasse les 100 millions de chiffre d’affaires.
L’intérimaire au cœur du dispositif
Chez Staffmatch, si le client est choyé, avec des équipes dédiées grands comptes, un maillage national continuellement étoffé pour dépasser aujourd’hui les 50 agences et un service client disponible 24 h/24 et 7j/7… l’intérimaire bénéficie également d’un traitement privilégié !
Outre le confort au quotidien apporté par la solution digitale à portée de smartphone pour piloter sa carrière, un programme de fidélité lancé fin 2023, offre de réels bonus et une vraie réponse concrète à la crise du pouvoir d’achat.
La philosophie est simple : sont récompensés les plus travailleurs. Un système de statut, allant du bronze pour 400 heures travaillées au platinum (1600 heures), distribue des bonus financiers jusqu’à 250€, des offres d’achat avantageuses, des invitations à des évènements, l’accès à un compte épargne temps et la possibilité de parrainer des candidats contre rémunération.
Le programme cartonne avec plus de 300 000€ redistribués à la centaine d’intérimaires les plus fidèles en moins de 6 mois et le système de parrainage devient rapidement l’un des principaux canaux de recrutement.
Encore plus inédit : Staffmatch est la seule agence d’intérim à proposer un système d’acompte illimité permettant d’être payé à la semaine et une visualisation en temps réel de son salaire. Côté clients, la philosophie séduit aussi puisqu’elle permet de fidéliser les intérimaires et de réduire considérablement le turn-over.
L’avenir s’annonce donc radieux pour l’entreprise familiale détenue à 90 % par l’équipe fondatrice et opérant à 100 % sur le territoire français. Staffmatch compte en effet poursuivre sa conquête du marché de l’intérim en élargissant encore son réseau d’agences, pourquoi pas à l’international, mais aussi renforcer ses équipes grands comptes pour signer davantage de contrats cadres nationaux et rejoindre rapidement le top 10 des acteurs de l’intérim en France.