Recrutement
&
talents

Pierre Matuchet, Adecco : « Premiers Jobs par QAPA, une plateforme de recrutement sans CV »

Par Philippe Guerrier | le | Intérim

VivaTech 2022 : Adecco présente des initiatives Tech sur le thème : « Comment recruter autrement sur un marché de l’emploi en tension ? ». Détail du dispositif avec Pierre Matuchet, Directeur général Transformation, Digital et Candidats, de Groupe Adecco

Pierre Matuchet, directeur général Transformation, Digital et Candidats, Groupe Adecco - © D.R.
Pierre Matuchet, directeur général Transformation, Digital et Candidats, Groupe Adecco - © D.R.

Le groupe de travail d’intérim The Adecco Group profite de la vitrine Tech du salon VivaTech 2022 de Paris pour présenter plusieurs innovations sur son stand.

  • Parfois en solo avec le focus sur l’initiative de la plateforme Premiers Jobs par QAPA, du nom d'une start-up experte dans l’intérim digital acquise en septembre 2021 ; 
  • Parfois en s’appuyant sur un écosystème de partenaires comme TikTok ou Salesforce ;
  • Parfois en se tournant vers des start-ups qui aident Adecco à avancer sur des nouvelles tendances ou pratiques RH.

Dans une interview, Pierre Matuchet, Directeur général Transformation, Digital et Candidats, Groupe Adecco, aborde la place de la transformation digitale de la fonction RH.

Quels sont les principaux enjeux de transformation digitale identifiés par le groupe Adecco ?

Stand The Adecco Group : VivaTech 2022 - © D.R.
Stand The Adecco Group : VivaTech 2022 - © D.R.

Nous avons nos propres enjeux en interne et nous accompagnons aussi nos clients dans leur propre transformation digitale. Nous arrivons dans une phase d’accélération de la transformation digitale des métiers de la fonction RH qui ont été impactés, plus tardivement que d’autres, comme le voyage ou la banque.

Nous sommes pour la première fois sur VivaTech avec une question principale : comment recruter autrement sur un marché de l’emploi en tension ? 

Le groupe Adecco a vocation à accompagner les trajectoires professionnelles, avec un sens social et éthique fort, tout en restant à l’écoute de nos clients.

Chez The Adecco Group, nous avons érigé trois piliers pour cette transformation : 

  • le digital,
  • l’inclusion,
  • la formation.

Le volet digital, chez The Adecco Group, s’illustre avec l’application Adecco & Moi utilisée à 85 % par nos intérimaires qui ont la possibilité de demander leurs feuilles de temps ou un acompte sur salaire. Nous avons enrichi nos solutions avec l’acquisition de QAPA qui dispose d’un savoir-faire dans l’intérim digital pour recruter différemment et plus vite.

Premiers Jobs par QAPA : l’appel vers les jeunes et les étudiants

« À l’occasion de VivaTech 2022, nous lançons une nouvelle plateforme 100 % digitale de recrutement sans CV et ouverte à tous sous la marque QAPA : Premiers Jobs.

• Elle permet d’avoir des missions et des jobs, tout en disposant de la couverture sociale intégrée dans le contrat intérimaire.
• Les populations visées sont les jeunes et les étudiants. Ils ne sont pas obligés de disposer d’un statut d’auto-entrepreneur ou de freelance ni d’envoyer des factures aux clients.
• Adecco prend tout en main en signant un contrat de travail intérimaire classique : versement de la paie, congés payés, couverture maladie et retraite, assurance professionnelle pendant la mission et couverture chômage par Pôle Emploi.
• Le candidat est libre de choisir ses missions sans interférence d’algorithmes de recommandation.
• Même si la personne travaille avec trois clients différents sur un mois donné, la personne disposera d’une feuille de paie unique. »

Comment se poursuit l’intégration de QAPA  dans le groupe Adecco ?

Nous avons conservé et amplifié la marque QAPA désormais appelée “la solution digitale d’Adecco” . Elle devient notre bras armé par exemple pour tous les clients qui choisissent une offre 100 % digitale de délégation (recherche d’intérimaires pour le compte de clients) et de gestion contractuelle (paie).

La technologie développée en interne est puissante et nous sommes en train de monter en volume dessus.

Depuis QAPA, il est possible d’accéder au vivier de candidats d’Adecco. Les deux bases permettent d’accéder à plus de 8 millions de candidats. Avec l’accélération de l’intégration de QAPA au sein du groupe Adecco, plus rapide que prévu, Stéphanie Delestre (cofondatrice de QAPA) et Laurent Delaporte (directeur général) ont passé la main au bout de six mois.

Dans quelle mesure travaillez-vous avec des acteurs « Tech » importants tels que TikTok et Salesforce ?

TikTok est présent sur le stand Adecco de VivaTech avec des influenceurs qui viendront expliquer comment mettre en avant son profil et son CV via l’application de divertissement. Adecco dispose d’un compte corporate sur TikTok (plus de 53.000 abonnés). C’est aussi un canal de recrutement hyper-intéressant pour nous.

Salesforce, spécialisé dans les solutions CRM dans le cloud, est aussi présent sur notre stand sur le thème de la formation des intérimaires et du parcours d’apprentissage pour devenir un développeur de son écosystème (Traihead). Une collaboration mondiale est menée sur l’usage de leurs produits. Adecco est aussi client de la plateforme CRM de Salesforce : 3800 collaborateurs par le biais de notre réseau d’agences sont connectés à Salesforce.

Plus globalement, comment travaillez-vous avec l’écosystème des start-ups de la HR Tech ?

Nous travaillons avec ces start-ups en marge de nos activités mais aussi sur des sujets centraux sur lesquels nous estimons que nous manquons encore de maturité. Par exemple, la manière de recruter autrement qui passe notamment par l’évaluation des soft skills et leur restitution auprès de nos entreprises clientes.

C’est le cas de :

  • OpenMind Neurotechnologies (méthode d’évaluation et de formation qui mêle réalité virtuelle, gamification et neurotechnologie),
  • Pitchboy (coach virtuel, basé sur une IA, pour simuler des entretiens),
  • Skilleo (évaluation par l’e-gaming pour le recrutement).
  • Depuis avril 2022, nous avons également démarré un pilote à grande avec échelle Yaggo en Île-de-France pour évaluer la qualité des CV des candidats, nos process de recrutement et l’expérience candidat.

Quelle place accordez-vous au digital dans le réseau physique d’agences d’interim Adecco ?

Le digital arrive en complémentarité de l’agence physique.

Nous avons pris le parti de digitaliser sans déshumaniser. Le digital a vocation à faire gagner du temps à nos agents par le biais de l‘automatisation et la suppression des tâches fastidieuses. Et ce, afin de disposer de davantage de temps pour mieux cerner les parcours professionnels des candidats et les besoins des clients.

Le digital arrive en complémentarité de l’agence physique. Le premier ne va pas détruire le second.

  • En reprenant les trois piliers de la transformation digitale, nous allons intégrer dans nos agences des guichets dédiés à l’inclusion ou à la formation.
  • Nous avons aussi intéressé notre réseau physique au succès de QAPA dans le digital. Quand une agence trouve un lead pour QAPA, elle obtient une récompense : cela compte dans ses objectifs.

(Adaptation d’un article du portail d’information professionnelle accessible par abonnement News Tank RH. Pour accéder à l’offre Découverte)

Transférer cet article à un(e) ami(e)