Recrutement
&
talents

Accès à l’emploi : Amazon, France Travail et Cheops recrutent parmi les populations vulnérables

  • Le
  • Marque employeur

Amazon et France Travail renouvellent leur collaboration avec l’appui de Cheops pour faciliter l’accès à l’emploi pour ceux qui sont éloignés du marché du travail.

Amazon, France Travail et Cheops : action conjointe pour favoriser l’insertion professionnelle - © D.R.
Amazon, France Travail et Cheops : action conjointe pour favoriser l’insertion professionnelle - © D.R.

Amazon, France Travail et Cheops étendent leur action conjointe pour favoriser l’accès à l’emploi pour les populations les plus vulnérables.

Après une première initiative commune lancée en 2024 sur le site logistique du groupe de commerce électronique de Lauwin-Planque (Nord), elle sera étendue en 2025 sur deux sites similaires à Saran (Loiret) et Boves (Somme).

« La logistique est un formidable levier d’inclusion : c’est un secteur qui recrute, qui forme et qui donne sa chance à tous les profils », déclare Frédéric Duval, Directeur général d’Amazon.fr.

« L’accord renouvelé avec Amazon est une illustration concrète de notre engagement à travailler main dans la main avec les entreprises pour répondre à leurs besoins de recrutement », indique Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail.

« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les missions des Cap emploi : favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, sécuriser leur parcours, leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi », déclare Jean-Pierre Benazet, président de Cheops, le réseau des Cap emploi.

50 allocataires du RSA recrutés en 2024

Avec cet accord renouvelé entre Amazon, France Travail et Cheops, l’objectif est de développer les immersions professionnelles et les actions de formation préalables à une embauche pour toucher en priorité les populations les plus vulnérables :

  • travailleurs peu qualifiés,
  • demandeurs d’emploi de longue durée,
  • bénéficiaires du RSA,
  • personnes en situation de handicap.

En 2024,

  • l’accord tripartite local sur le site logistique Amazon de Lauwin-Planque a permis de recruter 50 allocataires du RSA.
  • la collaboration entre France Travail et Amazon a permis le recrutement de plus de 4 000 demandeurs d’emploi en CDI dans les métiers du transport et de la logistique.