Qvt

La gestion RH passe par la diversité et l’inclusion : Remixt réalise sa première levée de fonds

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Pour le compte d’organisations clientes, Remixt accélère ses initiatives de valorisation de l’inclusion avec un financement de 420 000 euros décroché avec l’appui de business angels. Le point avec Maxime Ruszniewski, P-DG et cofondateur de la plateforme.

Maxime Ruszniewski, P-DG et cofondateur de Remixt, précise les contours de la levée de fonds - © Thibault Stipal
Maxime Ruszniewski, P-DG et cofondateur de Remixt, précise les contours de la levée de fonds - © Thibault Stipal

Remixt, plateforme de sensibilisation à la diversité ou à l’inclusion dans les organisations à travers des vidéos, des séries Web, des quiz ou des bases de connaissance, a réalisé sa première levée de fonds.

Maxime Ruszniewski, P-DG et cofondateur, précise les contours de ce financement et les projets qui vont en découler.

Comment avancez-vous pour financer les activités de Remixt ?

Remixt, qui évolue sur le marché de l’inclusion, n’est pas une entreprise tech comme les autres. Après avoir avancé en mode boostrap, je cherchais des moyens de financement en adéquation avec nos engagements sur nos valeurs fortes : parité, progressisme, égalité entre femmes et hommes, sensibilisation au handicap

J’ai eu un premier lien privilégié avec un business angel belge qui m’a ouvert la porte au réseau BeAngels. En phase d’amorçage, la possibilité de s’appuyer sur des business angels permet d’avancer plus rapidement.

Je suis parvenu à lever 420 000 euros avec l’appui d’une douzaine de business angels du réseau BeAngels et de Bpifrance sous forme d’une subvention et d’un prêt. Le pacte d’actionnaires a été signé courant octobre 2023.

Le financement global pourrait atteindre 600 000 euros d’ici la fin de l’année.

Quelles sont vos priorités de développement ?

Il y a 3 pistes : je compte développer notre technologie et notre dashboard, avancer à l’international, en particulier en Belgique francophone, étoffer l’équipe et développer le marketing.

  • Nous travaillons sur de nouveaux canaux de diffusion de la plateforme Remixt pour qu’elle soit adaptée aux nouveaux modes de consommation du quotidien et aux LMS et sur l’analyse de données pour proposer davantage de recommandations pour nos clients.
  • Nous recrutons nos premiers sales et un head of contents pour étoffer et diversifier nos contenus sur Remixt. Nous venons aussi d’intégrer deux ingénieurs pour le développement technologique. Nous sommes une équipe de 8 personnes depuis la rentrée. Nous arriverons à 10 personnes à la fin du premier trimestre 2024.
  • Nous allons davantage développer la publicité pour promouvoir notre marque et notre présence sur les salons professionnels.

Dans quelle mesure percevez-vous un changement de paradigme à propos de l’inclusion ?

Nous signons des clients vraiment différents entre l’Armée de l’Air et de l’Espace (qui n’avait jamais eu recours à une solution comme Remixt avant), Disney Studios, et plus largement des sociétés du CAC 40.

Dans l’écosystème numérique, les fonds d’investissement apportent leur contribution. C’est désormais aussi le cas des start-ups de la French Tech, issues du classement Next40 et Next120, qui veulent aussi avancer sur la dimension de responsabilité sociétale.

Avec Remixt, la voie est ouverte pour aboutir à la création d’un véritable label sur l’inclusion.