DRH : les changements de fonction qui marquent l’été 2024
Le | Marque employeur
La Redoute, Electra, B&B Hôtels Western Europe, branches Eiffage…Découvrez une sélection de mouvements de 6 profils de responsables RH recensés depuis juin 2024.
La Redoute : Antoine Musereau nommé DRH
Antoine Musereau (photo en une) est nommé directeur des ressources humaines, membre du comité exécutif de La Redoute (commerce digital), propriété du groupe Galeries Lafayette. Son périmètre couvre la France et l’international.
Il succède à Tristan Dubois, qui occupait le poste de DRH depuis 2022.
Auparavant, Antoine Musereau disposait de la fonction d’International HR Business Partner chez Wabtec Passenger Transit (équipementier ferroviaire) depuis mars 2021. Il avait intégré Wabtec en 2019 en qualité de DRH France Belgique et Maroc.
Après avoir débuté sa carrière en 1997 chez Airbus en tant que chargé de mission RH, Antoine Musereau a rejoint ensuite le secteur du conseil.
En 2007, il a intégré Groupe L’Oréal où il a occupé différentes fonctions de DRH (usines, supply chain, recherche fondamentale).
• Suivre Antoine Musereau sur LinkedIn
Electra : Marie Lenail-Chouteau nommée Chief People Officer
Marie Lenail-Chouteau est nommée Chief People Officer d’Electra (recharges de véhicules électriques). Elle succède à Olivia de Vial, qui avait été nommée en octobre 2022.
Marie Lenail-Chouteau occupait précédemment la fonction de Global Vice President People de Malt (plateforme de mise en relation freelances/entreprises) dans la période 2022 - 2023.
Elle avait débuté son activité professionnelle au sein du groupe Aoste en tant que Compensation and Benefits Analyst. Elle a rejoint ensuite Groupe Total (dont TotalEnergies) pour y occuper plusieurs postes RH, après avoir été consultante et coach freelance en Malaisie entre 2013 et 2016.
Elle a également pris la fonction de Senior Director Talent & Learning chez Criteo dans la période 2019 - 2022.
• Suivre Marie Lenail-Chouteau sur LinkedIn
B&B Hôtels Western Europe : Marie Bocquillon nommée DRH
Marie Bocquillon est nommée directrice des ressources humaines de la chaîne hôtelière B&B Hôtels Western Europe.
Auparavant, elle occupait la fonction de DRH internationale chez Louvre Hotels Group depuis avril 2022.
Elle avait déjà endossé d’autres fonctions RH dans son parcours professionnelle :
- HR project manager chez ArcelorMittal,
- responsable recrutement, formation et développement France chez CGI,
- DRH chez AXA.
• Suivre Marie Bocquillon sur LinkedIn
Eiffage Construction : Adeline Azhari nommée directrice des ressources humaines
Adeline Azhari est nommée DRH d’Eiffage Construction, annonce la filiale du groupe Eiffage. Diplômée de l’ESTP en 2005 et d’un master de management des hommes et des organisations à l’ESCP en 2006,
Adeline Azhari a d’abord travaillé chez Bouygues Construction. Elle a ensuite intégré le groupe Eiffage en 2016 en tant que DRH d’Eiffage Construction en Île-de-France, avant de prendre la direction du développement des ressources humaines d’Eiffage Construction en 2020.
• Suivre Adeline Azhari sur LinkedIn
Eiffage Énergie Systèmes : Franck Gauthier nommé DRH
Franck Gauthier est nommé DRH d’Eiffage Énergie Systèmes, la branche énergie du groupe Eiffage. Il est en fonction depuis début juin 2024.
Il occupait le même poste au sein d’Eiffage Construction depuis août 2017, désormais occupée par Adeline Azhari.Franck Gauthier a démarré sa carrière chez Renault, puis a rejoint le secteur du bâtiment en 1995 pour occuper plusieurs postes au sein du groupe Bouygues, en France et à l’étranger.
« Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Franck Gauthier mettra son expérience en développement des RH, notamment à l’international, au service d’Eiffage Énergie Systèmes dont la forte croissance fait du recrutement et de la fidélisation des enjeux stratégiques majeurs. Il restera par ailleurs en charge des sujets de marque employeur et de gestion des talents qu’il porte au niveau Groupe », indique Eiffage Énergie Systèmes.
• Suivre Franck Gauthier sur LinkedIn
Frenchfounders : Bruno Falempin nommé Chief People Officer
Bruno Falempin est nommé Chief People Officer chez Frenchfounders. Sa prise de fonction opérationnelle au sein du réseau business francophone à l’international remonte à janvier 2024.
« Notre défi sera de cultiver un environnement qui, non seulement attire les meilleurs talents, mais les inspire à innover constamment. Mon objectif est donc de mettre en place des stratégies RH qui soutiennent la croissance de Frenchfounders, et établissent également de nouvelles normes pour l’industrie », déclare Bruno Falempin.
Auparavant, Bruno Falempin occupait le poste de VP, Human Resources North America chez OpenWeb, entre août 2022 et juin 2023.
• Suivre Bruno Falempin sur LinkedIn
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines