Recrutement
&
talents

Marque employeur : une perception différente entre décideurs et actifs

Le | Marque employeur

Selon le 1er Baromètre Welcome to the Jungle - Ipsos dédié à la marque employeur, ce concept demeure flou pour de nombreux salariés. La rémunération figure en tête des préoccupations des actifs avant d’intégrer une entreprise.

Baromètre de la marque employeur réalisé par Ipsos pour Welcome to the Jungle (octobre 2023) - © D.R.
Baromètre de la marque employeur réalisé par Ipsos pour Welcome to the Jungle (octobre 2023) - © D.R.

Quelle est la perception des efforts réalisés par les entreprises en termes de stratégie et de promotion de la marque employeur ?

Welcome to the Jungle, qui développe et exploite une plateforme de recrutement et de promotion de la marque employeur, vient d’établir un premier baromètre à cette problématique, en collaboration avec Ipsos.

Les résultats ont été publiés le 19 octobre 2023.

« Les entreprises qui performeront demain seront celles qui sauront recruter, impliquer, motiver et fidéliser les talents, plus que jamais avides de flexibilité, d’équilibre vie pro/vie perso, mais aussi de montée en compétences et de transparence. Pour autant, la rémunération reste le nerf de la guerre, qui est un facteur décisif incontournable pour rejoindre une entreprise », indique Camille Fauran, Directrice Générale de Welcome to the Jungle.

Marque employeur : les principaux enseignements du Baromètre Welcome to the Jungle - Ipsos

  • Selon 67 % des décideurs RH, leur entreprise est dotée d’une stratégie de marque employeur. 31 % des actifs sondés affirment avoir connaissance de celle de leur structure mais 36 % déclarent l’ignorer ;
  • 52 % des décideurs indiquent que leur entreprise a mis en place des actions relatives à la flexibilité et au temps de travail. Du côté des actifs, les actions les plus couramment mises en place en entreprise sont relatives au développement professionnel (39 %) ;
  • 33 % des décideurs RH indiquent que la marque employeur est évaluée par sa capacité à fidéliser ou via des enquêtes internes auprès des employés.
  • 36 % des actifs déclarent recourir d’abord au site Internet de l’entreprise pour se renseigner dans le cadre d’une recherche d’emploi. 

La stratégie de marque employeur est menée à :

  • 39 % par les équipes RH des entreprises,
  • 25 % par les managers et les leaders d'équipe,
  • 22 % par les employés,
  • 17 % par le comité de direction,
  • 16 % par le conseil d’administration.

10 % des entreprises n'évaluent pas la marque employeur, précise le Baromètre.

Marque employeur : les actions qui marquent

Pour l’élaboration de ce Baromètre, les personnes sondées ont notamment été sollicitées pour cette requête : « Voici quelques actions couramment mises en place dans le cadre de la stratégie de marque employeur. Merci d’indiquer si votre entreprise l’a mise en place. »

Baromètre Welcome to the Jungle - Ipsos : actions couramment mises en place dans le cadre de la stratégie de marque employeur - © News Tank RH
Baromètre Welcome to the Jungle - Ipsos : actions couramment mises en place dans le cadre de la stratégie de marque employeur - © News Tank RH

Du côté des décideurs, les premières actions les plus couramment mises en place en entreprise portent sur :

  • 52 % des décideurs indiquent que leur entreprise a mis en place des actions relatives à la flexibilité et au temps de travail ;
  • 51 % déclarent que celles mises en place sont liées au développement professionnel ;
  • 47 %, il s’agit de mesures pour instaurer un environnement favorisant la détente.

Du côté des actifs, les premières actions les plus couramment mises en place en entreprise portent sur :

  • le développement professionnel (39 %) ;
  • la flexibilité et de temps de travail (36 %) ;
  • l’environnement favorisant la détente (31 %).

Parmi les actions jugées efficaces :

  • l’assurance santé compétitive figure en tête chez les décideurs (88 %). Elle est citée par 91 % des actifs ;
  • les congés flexibles ou supérieurs à la moyenne : une mesure citée à 86 % par des décideurs, à 89 % par les actifs ;
  • les programmes de formations et de développement : une mesure citée à 89 % par les décideurs, 72 % par les actifs. 

Le salaire au cœur du déclic pour rejoindre une entreprise

La rémunération et les questions autour de la politique salariale figurent en tête des préoccupations des actifs avant d’intégrer une entreprise.

Interrogés sur les 3 trois éléments les plus importants pour se projeter dans une future entreprise ou administration, les actifs répondent :

  • La rémunération et des salaires (55 %), ;
  • Les conditions de travail et la QVT (31 %) ;
  • Les avantages sociaux (28 %).

Les actifs, mis en position de candidats à un futur emploi, sont 50 % à se renseigner sur la rémunération et les grilles de salaires en vigueur dans l’entreprise. Parmi les 18-24 ans, cette part est de 34 %. Les conditions de travail et la QVT interviennent en deuxième position (38 %), devant les avantages sociaux (37 %). La réputation de l’entreprise fait l’objet de recherche pour 35 % des répondants. Ils sont 27 % à se renseigner sur ses valeurs.

RSE : les jeunes plus sensibles

• La RSE, la politique d’inclusion et de diversité ainsi que les prises de paroles du dirigeant sont en bas de classement, respectivement à 11 % pour les deux premiers et 5 % pour le dernier.
• Elles sont toutefois plus importantes pour les 18-24 ans. Ceux-ci sont 19 % à se renseigner sur la RSE, 12 % sur la politique d’inclusion et de diversité et 18 % sur les prises de paroles de la direction.

Promotion de la marque employeur : le site Internet, canal privilégié

Le principal moyen utilisé pour faire connaître la marque employeur d’une entreprise est son site Internet, selon 31 % des décideurs. Les campagnes de recrutement sont utilisées par 25 % d’entre eux, devant la participation à des salons professionnels. Ils sont 14 % à recourir à un programme d’ambassadeurs s’appuyant sur des employés.

Du côté des actifs, 36 % des actifs déclarent recourir au site Internet de l’entreprise pour se renseigner dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Les réseaux sociaux professionnels interviennent ensuite pour 29 % d’entre eux. Chez les 18-34 ans, cette part grimpe à 39 %.

Le réseau personnel est utilisé par 27 % des actifs. 21 % disent s’appuyer sur les avis publiés par les employés sur des plateformes en ligne. Cette pratique est plus fréquente chez les 18-34 ans (27 %). Ils sont également plus nombreux à utiliser les médias sociaux de l’entreprise (28 %, contre 21 % pour l’ensemble des actifs sondés).

Méthodologie de l’étude

• enquête réalisée en ligne du 29 septembre au 2 octobre 2023;
• auprès de 500 décideurs RH (décisionnaires de la politique RH ou partie prenante des processus de recrutement ou de gestion de la ressource humaine au sein de leurs entreprises/administrations) et 1000 actifs (individus en âge de travailler, entre 18 et 65 ans).
• Échantillons représentatifs de ces populations en termes de genre, âge, région, CSP.

Adaptation d’un article approfondi avec des graphiques dynamiques publié sur News Tank RH en date du 20/10/2023. Pour accéder à l’offre Découverte.