Recrutement
&
talents

Nominations RH - été 2022 : qui bouge sous le soleil des RH ?

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

Fitec, Vallourec, Sendinblue, Gap, Afpa, SQLI…Découvrez la sélection des mouvements RH repérés entre juin et juillet 2022.

Groupe Fitec : Thibaut Gemignani nommé directeur général - © D.R.
Groupe Fitec : Thibaut Gemignani nommé directeur général - © D.R.

Groupe Fitec : Thibaut Gemignani nommé directeur général

Thibaut Gemignani prend la fonction de directeur général de Groupe Fitec, spécialisé dans la formation pour l’emploi vers les métiers liés au numérique (reconversion, montée en compétences et alternance). Il se développe à travers 4 entités complémentaires :

  • Devenez, le Reskilling by Fitec,
  • MonTuteur.fr,
  • EVOCIME,
  • Ecole PMN (la Passerelle des Métiers du Numérique).

Pendant 10 ans (2011-2021), Thibaut Gemignani a occupé les fonctions de directeur général de Figaro Classifieds et membre du comité exécutif de Groupe Figaro. Il a développé dans cette fonction des services dans :

  • l’Emploi avec Cadremploi, Keljob, ChooseYourBoss, CVaden, The Network & Figaro Emploi ;
  • l’Education avec Figaro Etudiant, Kelformation & Campus-Channel ;
  • l’Immobilier avec Propriétés Le Figaro, Figaro Immobilier & 3D Immo

Dans la période 2006 - 2011, il a occupé la fonction de directeur général et cofondateur d’Adenclassifieds (société cotée sur Euronext), spécialisé dans les annonces classées sur Internet avec trois services phares :

  • Cadremploi,
  • Keljob,
  • Explorimmo.

Il connaît bien le service Cadremploi, dont il a supervisé le développement entre 1998 et 2006 en qualité de directeur général.

Le suivre sur LinkedIn :

Groupe Vallourec : Ludovic Oster nommé DRH

Vallourec : Ludovic Oster nommé DRH - © D.R.
Vallourec : Ludovic Oster nommé DRH - © D.R.

Ludovic Oster a pris la casquette de DRH du Groupe Vallourec avec une prise de fonction qui remonte au 4 juillet 2022. Il intègre également le comité exécutif du groupe qui est spécialisé dans la fourniture de tubes sans soudure pour diverses industries (pétrole, gaz, énergie électrique, pétrochimie, mécanique, automobile) et qui dispose d’un effectif globale de 17 000 collaborateurs.

Ludovic Oster succède à François Curie qui quittera le groupe fin 2022 en assurant une période de transition.

« Avec une expérience solide dans l’accompagnement du changement en particulier dans les processus de transformation des organisations, Ludovic Oster apportera à Vallourec tout son savoir-faire à une étape clé de son développement », indique Philippe Guillemot, président du conseil d’administration et directeur général de Vallourec.

  • Diplômé de Skema Business School,Ludovic Oster a débuté sa carrière en 1993 au sein de l'équipementier automobile Delphi, où il a occupé différents postes en ressources humaines, opérationnels et fonctionnels, tant en France qu’aux États-Unis.
  • Avant d’intégrer le Groupe Vallourec, il a été DRH du Groupe Elior où il a contribué à la mise en œuvre de la stratégie du groupe notamment au travers de l’alignement et de l’engagement des équipes, du développement des ressources humaines et de l’efficience organisationnelle.

Sendinblue : Laure Rudelle Arnaud nommée Chief People and Impact Officer (CPIO)

Sendinblue : Laure Rudelle Arnaud nommée CPIO - © D.R.
Sendinblue : Laure Rudelle Arnaud nommée CPIO - © D.R.

Laure Rudelle Arnaud prend la fonction de Chief People and Impact Officer (CPIO) de Sendinblue (marketing digital).

En poste depuis mai 2022, elle a 3 missions principales :

  • structurer la gestion des talents,
  • développer la marque employeur,
  • promouvoir la diversité, l'équité et l’inclusion.

Sendinblue dispose d’un effectif de 600 personnes avec des bureaux à Paris (France), Seattle (Etats-Unis), Berlin (Allemagne), Noida (Inde), Sofia (Bulgarie) et Toronto (Canada).

Auparavant, Laure Rudelle Arnaud a occupé le poste de DRH de la start-up LaCollection.io dans le domaine des NFTs (Jetons Non Fongibles) et de l’art.

Dans la période 2011 - 2022, elle a occupé plusieurs fonctions RH au sein du groupe Sodexo entre la France et les Etats-Unis, notamment celle de DRH siège et dirigeants dans la période septembre 2020 - janvier 2022.

Gap : Philippe Lacoste nommé DRH France

Gap : Philippe Lacoste nommé DRH France - © D.R.
Gap : Philippe Lacoste nommé DRH France - © D.R.

Philippe Lacoste occupe désormais la fonction de DRH France de l’enseigne Gap. Il succède à ce poste à Catherine Durand.

Entre 2018 et 2022, Philippe Lacoste a occupé deux fonctions chez Auchan Retail :

  • responsable du développement des hommes,
  • responsable ressources humaines opérationnel.

En 2021, Gap France a rejoint Hermione People & Brands, du nom de la la division retail de la Financière Immobilière Bordelaise (FIB, une société d’investissement française spécialisée dans l’immobilier commercial), qui comprend aussi les enseignes Galeries Lafayette, Camaïeu, La Grande Récré et Go Sport (1098 points de vente).

Gap France dispose de 21 points de vente en France, situés à Paris, en région parisienne et dans de grandes villes de province.

Afpa : Olivier Cagnac nommé DRH

Afpa : Olivier Cagnac nommé DRH - © D.R.
Afpa : Olivier Cagnac nommé DRH - © D.R.

En juin 2022, Olivier Cagnac est devenu DRH de l’Afpa, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

Auparavant, cet ancien élève de l’université juridique Ciffop occupait la fonction de DRH du groupe de communication Exterion Media (ex-CBS Outdoor) depuis 2014. Fonction qu’il cumulait avec celle de directeur de la communication depuis août 2019.

Pendant onze ans, il a également occupé diverses fonctions au sein du groupe Valeo, en particulier celle de DRH Division (& Directeur Relations sociales) entre janvier 2000 et mars 2009.

SQLI : Gilles Feuvrier nommé DRH France

SQLI : Gilles Feuvrier nommé DRH France - © D.R.
SQLI : Gilles Feuvrier nommé DRH France - © D.R.

Depuis avril 2022, Gilles Feuvrier occupe la fonction de DRH de l’entreprise de services numériques SQLI France, en remplacement d’Agnès Duroni.

Entre décembre 2016 et mars 2022, Gilles Feuvrier occupait la fonction DRH de l’enseigne C&A (mode et vêtements).

Dans la période 2011-2016, il a occupé des postes de transition RH dans diverses sociétés pour le compte Valtus, cabinet d’expertise en management de transition.

Retrouvez en continu les nominations RH sur News Tank RH, la vie des DRH, l’actualité des relations sociales, de la formation professionnelle, des technologies RH et du talent management (offre découverte)

Transférer cet article à un(e) ami(e)