Recrutement
&
talents

Nominations RH : 5 mouvements à suivre du printemps 2022

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

La fonction DRH bouge chez Lucca, EfficientIP, Groupe BPCE, Mirakl et Rakuten. Voici la nouvelle tournée de nominations dans la sphère RH entre avril et mai 2022.

Charles de Fréminville : un entrepreneur nommé DRH de Lucca - © D.R.
Charles de Fréminville : un entrepreneur nommé DRH de Lucca - © D.R.

Lucca : Charles de Fréminville nommé DRH

Charles de Fréminville prend le poste de Directeur des Ressources Humaines (DRH) chez Lucca, fournisseur de solutions pour l’automatisation des processus RH qui a levé 65 millions d’euros en mars 2022. Période au cours de laquelle le nouveau manager a pris ses fonctions.

Charles de Fréminville a pour mission :

  • de recruter 400 nouveaux collaborateurs à horizon 2025. La société dispose actuellement de 300 salariés en France (Paris, Nantes et Marseille), entre l’Espagne et la Suisse,
  • de monter une stratégie de formation pour assurer la montée en compétences des collaborateurs, - de valoriser la raison d'être de Lucca, 
  • de renforcer des actions liées à QVT et la culture d’entreprise (feedback, aménagement des espaces de travail, développement de l’esprit d'équipe…),
  • d’assurer la continuité RH au niveau international.

 En 2017, il a cofondé Bloom at Work (acquis par Lucca en mai 2021). Il avait rejoint l’équipe d’acquisition en qualité de chef de produit Engagement.

Âgé de 34 ans, ce diplômé de Centrale Paris (2009), d’un Master de la Columbia University en Mathématiques Appliquées (2010) et de Sciences Po Paris en Affaires Publiques (2012), a démarré sa carrière chez le cabinet de consulting McKinsey en 2013.

EfficientIP : Sandra de Pauliny nommée Chief People Officer

Sandra de Pauliny, CPO d’EfficientIP - © D.R.
Sandra de Pauliny, CPO d’EfficientIP - © D.R.

Sandra de Pauliny au poste de Chief People Officer au sein d’EfficientIP, fournisseur français de solutions d’automatisation et de sécurisation des réseaux informatiques (DNS, DHCP, IPAM, DDI). Elle reporte directement à Norman Girard, CEO d’EfficientIP.

Sa mission consiste à :

  • structurer la stratégie RH de l’entreprise,
  • assurer les objectifs de recrutements (100 postes en 2022) et la gestion RH à l’international.

Auparavant, Sandra de Pauliny occupait le poste de Senior Vice-Présidente des Ressources Humaines d’Idemia pour la division Secure Entreprises Transaction (SET) et France depuis 2018.

Elle a également passé 5 ans au sein du groupe BRL, société d’économie mixte spécialisée en eau, ingénierie et environnement, où elle a exercé les fonctions de DRH groupe et de directrice des services généraux groupe.

Après avoir entamé sa carrière chez Decathlon, Sandra de Pauliny collabore pendant 13 ans avec la branche française du groupe informatique DELL France (1999-2012), où elle a occupé des postes à responsabilité de RH.

Agée de 47 ans, Sandra de Pauliny est diplômée d’un Master Gestion Stratégique des Ressources Humaines de l’Université de Montpellier et d’une Maîtrise Information et Communication, option Ressources Humaines et Management de Université Catholique de l’Ouest d’Angers.

Groupe BPCE : David Marchal, DRH adjoint & DRH des Banques Populaires et des Caisses d'Épargne

David Marchal, DRH adjoint de Groupe BPCE - © D.R.
David Marchal, DRH adjoint de Groupe BPCE - © D.R.

Mi-avril, David Marchal a pris la fonction de DRH des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne et DRH adjoint de Groupe BPCE. Depuis un an, il occupait le poste de directeur général adjoint en charge du pôle Ressources humaines, Prestations Clientèles & Technologies.

  • En 2019, il avait pris la responsabilité de DRH Ressources Humaines et membre du comité de direction générale, puis secrétaire général du Groupe BPCE/
  • En 2015, il a intégré le comité exécutif de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne en qualité de DRH adjoint.
  • En 2005, il a contribué activement à la mise en place du CRM de la banque avant de prendre la responsabilité du pôle Emploi et Développement des Compétences au sein de la DRH.
  • David Marchal était entré à la Banque Populaire de Lorraine en 1999.

Agé de 48 ans, David Marchal est diplômé de l’EM Strasbourg spécialisation marketing international, d’un EMBS (European Master in Business Sciences) de l’Université de Manheim ainsi que de l’Institut Technique de Banque.

Mirakl : Patrick Houry nommé DRH

Mirakl : Patrick Houry nommé DRH - © D.R.
Mirakl : Patrick Houry nommé DRH - © D.R.

Patrick Houry prend la fonction de directeur des ressources humaines de Mirakl et entre au comité exécutif du groupe.

En raison d’une forte croissance des activités mondiales du fournisseur de solutions pour place de marchés marchandes, Mirakl veut recruter 1700 personnes d’ici fin 2025. Actuellement, son effectif s’élève à 750 collaborateurs sur 10 bureaux : Paris, Bordeaux, Londres, Munich, Barcelone, Boston, Chicago, New York, Singapour et Sydney.

Auparavant, Patrick Houry a occupé le poste de directeur des ressources humaines d’Akka Technologies dans la période décembre 2014 - mars 2021. Il a pris plusieurs postes dans les RH chez Faurecia, SAP et Accenture (comme consultant en transformation des organisations).

Patrick détient un master en ressources humaines de l’université Paris-Dauphine. Il est également diplômé de Science-Po Paris.

Rakuten France : Marianne Yalfani nommée DRH

Marianne Yalfani, DRH Rakuten France - © D.R.
Marianne Yalfani, DRH Rakuten France - © D.R.

Marianne Yalfani prend la fonction de directrice des ressources humaines du groupe Rakuten France, une place de marché pour le commerce digital (ex-PriceMinister). En poste depuis janvier 2022, elle est rattachée au P-DG Fabien Versavau.

Sa mission au sein de Rakuten est » d’accompagner les ambitions du groupe sur les enjeux de recrutement et d’expérience collaborateur, tout en cultivant l’innovation et l’adoption des meilleures pratiques RH au sein de l’entreprise ».

Avant de rejoindre Rakuten, Marianne Yalfani a occupé la fonction de DRH du groupe de restauration Big Mamma puis de la start-up Qare spécialisée dans la téléconsultation entre 2019 et 2021.

Avocate spécialiste du droit du travail, diplômée de l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Marianne Yalfani a débuté sa carrière au sein de cabinets d’avocats (Baker & McKenzie entre 2006 et 2008 puis Bird & Bird entre 2008 et 2012.

  • Elle a également occupé une fonction de responsable juridique pour le groupe logistique UPS en France de 2012 à 2015.
  • Elle a aussi collaboré avec la société BlaBlaCar qui développe des applications pour la mobilité dont le covoiturage en qualité de consultante RH, puis DRH de BlaBlaCar dans la période d’octobre 2017 à septembre 2019.

La suivre sur LinkedIn : Marianne Yalfani

Retrouvez en continu les nominations RH sur News Tank RH et toute l’actualité des relations sociales, de la formation professionnelle, des technologies RH et du talent management (en accès par abonnement ou découverte).

Transférer cet article à un(e) ami(e)