Recrutement
&
talents

Recrutement inclusif : Groupe SUEZ s’appuie sur le radar Mozaïk RH

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

La branche Eau de Groupe SUEZ a mandaté le cabinet de recrutement Mozaïk RH pour détecter une vingtaine de talents issus de milieux sociaux défavorisés.

Partenariat signé le 26 juin entre la branche Eau France de Groupe SUEZ et Mozaïk RH
Partenariat signé le 26 juin entre la branche Eau France de Groupe SUEZ et Mozaïk RH

La diversité est au cœur de la politique d’inclusion de Groupe SUEZ qui vient d’annoncer une initiative dans ce sens avec le cabinet de recrutement Mozaïk RH, qui se concentre sur le recrutement inclusif depuis douze ans. Une convention de partenariat a été signée fin juin entre les deux parties. Elle porte sur trois points :

  • identification et recrutement de jeunes issues de milieux sociaux défavorisés à des postes de management et d’expertise ;
  • sensibilisation des dirigeants et recruteurs du groupe aux enjeux de l’inclusion ;
  • engagement des collaborateurs, pour fédérer autour de la démarche.

20 talents à identifier d’ici 2022

« À travers le partenariat noué avec Mozaïk RH, Groupe Suez va recruter des managers opérationnels dotés d’un bon niveau de compétences d’encadrement et des experts techniques métier », évoque Laurent-Guillaume Guerra, directeur des ressources humaines France de Groupe Suez.

« De manière pragmatique, et dans une démarche classique de cabinet de recrutement, nous avons demandé à Mozaïk RH de nous accompagner dans l’identification de 20 talents d’horizons divers et de territoires moins privilégiés, d’ici 2022. » 

Suez France dispose d’une direction du développement des ressources humaines, qui met en place ces programmes. Un certain nombre d’outils d’accompagnement permettent de faciliter la prise de fonction des collaborateurs. « Si celle-ci est sensible ou complexe, nous pouvons envisager un programme plus personnalisé de coaching par exemple », évoque Laurent-Guillaume Guerra.

« Quels que soient les degrés de responsabilités et les métiers des talents recrutés par nos équipes ou par le biais de Mozaïk RH, le parcours de recrutement demeure classique. Cela passe par des programmes d’induction :

  • Entretiens ;
  • Stages métiers ;
  • Rencontres terrain. »

Dans le processus de recrutement, il faudra que les candidats saisissent le périmètre d’activité du groupe (gestion de l’eau, valorisation des déchets, dépollution des sols et traitement de l’air) et adhèrent à la marque Employeur de Groupe Suez et à ses 4 valeurs déclinées en compétences comportementales :

  • « Passion pour l’environnement » ;
  • « Respect » ;
  • « Priorité client » ;
  • « Esprit d’équipe ».

Partenariat avec Groupe SUEZ : « D’abord un sujet d’engagement et de politique sociale »

« Cet accord avec Mozaïk RH a été initié par le biais de Maximilien Pellegrini, directeur général délégué Eau France du Groupe SUEZ. Nous avons des relations avec ce groupe depuis plusieurs années mais cette collaboration va être renforcée », évoque Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk et du cabinet Mozaïk RH.

« Ce partenariat avec le Groupe Suez est très spécifique. Il ne s’agit pas de sélectionner un nouveau prestataire ou un partenaire de recrutement. C’est d’abord un sujet d’engagement et de politique sociale. »

« Nous allons travailler sur des outils de bouche-à-oreille avec nos propres logiques de communication. Dans notre réseau, 200 000 personnes ont été détectées. Nous allons regarder dans notre vivier spécifique de candidats et effectuer des chasses », explique Saïd Hammouche.

« Nous ne dévoilons pas les recettes.Nous avons des stratégies de détection qui nous permettent de faire remonter certains profils. Le but est de déverrouiller les situations d’empêchement. Et cela nécessite un effort d’explication, de sensibilisation, de rétablissement d’une forme de confiance », poursuit le dirigeant.

Dans ses autres initiatives, Mozaïk RH a ouvert courant 2019 la plateforme DiversifiezVosTalents.com, développée avec AssessFirst, qui organise des tests de personnalités et d’évaluation comportementales. Elle permet de diffuser des CV vidéo de candidats qui mettent en avant leur compétences transversales (soft skills). « En réalisant des tests d’aptitudes, de motivations et de compétences, nous parvenons à une sorte de cartographie de l’individu », évoque Saïd Hammouche.

En l’état actuel, la plateforme propose 20 000 à 100 000 inscrits à cette plateforme mais l’objectif est d’atteindre la barre des 100 000 candidats le plus rapidement possible.

Groupe SUEZ impliqué dans l’inclusion

Groupe SUEZ fourni un effort permanent et conséquent en terme d’inclusion avec en moyenne :

• 1000 jeunes issus de collèges des quartiers prioritaires accueillis en stage chaque année (programme PAQTE) ;

• 1500 jeunes alternants par an en France, dont près de 8 % issus de quartiers défavorisés, sur des postes d’exploitation ou dans les fonctions supports ;

• Plus de 1000 personnes écartées du monde de l’emploi accueillies chaque année sur les métiers de l’environnement, dont 550 par la filiale SUEZ Rebond Insertion.

Transférer cet article à un(e) ami(e)