Recrutement
&
talents

Nominations RH : les mouvements recensés en avril 2021

Par Philippe Guerrier | le | Actualité

Figaro Classifieds, Kellogg’s, Cornerstone, Ubisoft, Vinci Construction…Découvrez une sélection de nouveaux visages dans les univers des fonctions et des services RH.

Figaro Classifieds : Frédéric Nguyen, DGA Emploi, et Jonathan Bordereau, VP Stratégie & Performance - © D.R.
Figaro Classifieds : Frédéric Nguyen, DGA Emploi, et Jonathan Bordereau, VP Stratégie & Performance - © D.R.

Figaro Classifieds : Frédéric Nguyen nommé DGA

Frédéric Nguyen prend les fonctions de directeur général adjoint « Emploi » de Figaro Classifieds. Il a rejoint la filiale du groupe Figaro spécialisée dans les petites annonces en mars 2019 en qualité de Chief Product Officer.

Dans ses nouvelles attributions de DGA, il prend en charge :

  • la stratégie, du pilotage et du développement des marques Cadremploi, Keljob, ChooseYourBoss, et CVaden ;
  • le lancement de nouveaux projets de la marque Figaro ;
  • « l’accélération des synergies » avec Golden Bees.

Frédéric Nguyen remplace Karim Jelatat, qui a quitté ses fonctions début 2021 pour développer les activités de l’Américain Joveo (recrutement programmatique) sur le marché de l’Europe du Sud (y compris la France).

Diplômé de l’INSEEC Paris, Frédéric Nguyen a débuté son parcours professionnel en 2006 en qualité de marketing project manager chez Orange. Puis, il a entamé une collaboration la plateforme vidéo Dailymotion dans la période 2007 - 2016 à la direction Produit en occupant les postes successifs de :

  • Project Manager ;
  • Product Manager
  • Directeur du pôle UX.

En avril 2016, Frédéric a intégré le groupe Webedia en tant que Head of Product du portail cinéma Allociné, en prenant en charge la feuille de route, la stratégie produit et développement de la marque à l’international.

Mission performance pour Jonathan Bordereau

Dans le prolongement, Figaro Classifieds annonce la nomination de Jonathan Bordereau en qualité de VP Stratégie & Performance sur 3 activités :
• l’emploi ;
• l’éducation ;
• l’immobilier.
Il était déjà membre du comité de direction de Figaro Classifieds.

Jonathan Bordereau fait partie de l’équipe cofondatrice de Golden Bees, la solution de ciblage de candidats via la publicité programmatique dont la création remonte à juillet 2015. Quatre ans plus tard, Figaro Classifieds a pris une participation majoritaire dans la société technologique.
A partir de 2018, Jonathan Bordereau a aussi cofondé Wan2bee, un assistant virtuel de recherche d’emploi pour les candidats basé sur du machine learning (IA).
Dans la période août 2010 - septembre 2013, il avait occupé une fonction d’ingénieur d’affaires au sein de Figaro Classifieds puis il avait rejoint Tradelab (devenu Jellyfish France) comme directeur commercial jusqu’en juin 2015.

Kellogg’s France : Lilia Maalel nommée DRH 

Lilia Maalel, DRH Kellogg’s France - © D.R.
Lilia Maalel, DRH Kellogg’s France - © D.R.

Lilia Maalel prend la fonction de directrice des ressources humaines de Kellogg’s France.

Sa mission consiste à :

  • « accroître la visibilité de la marque employeur de Kellogg’s France ;
  • favoriser l’évolution des talents au sein de l’entreprise ;
  • créer un cadre de travail plus inclusif en développant le programme en faveur de la diversité et de l’équité ».

Depuis novembre 2017, Lilia Maalel était Senior HR Business Partner chez Kellogg’s France. Elle succède à Rachida Saraka au titre de DRH France, qui avait présenté la stratégie de marque employeur en novembre 2020.

Kellogg’s France, filiale française du groupa américain Kellogg Company, se revendique comme leader sur le marché des céréales petit-déjeuner en France avec des marques comme Special K, Trésor, Coco Pops ou Extra.

En 2020, l’entreprise a affiché un chiffre d’affaires de 359 millions d’euros et dispose d’un effectif de 180 employés.

Cornerstone OnDemand : Corinne Bidallier nommée Country Manager France - Vice President

Corinne Bidallier, Cornerstone OnDemand - © D.R.
Corinne Bidallier, Cornerstone OnDemand - © D.R.

Corinne Bidallier occupe depuis janvier 2021 la fonction de Country Manager France - Vice President de Cornerstone OnDemand. L’officialisation de sa nomination est survenue le 13 avril dernier.

Il s’agit d’une création de poste chez l’éditeur de solutions de gestion du capital humain (HCM en anglais) pour « mieux servir nos clients, mieux les accompagner dans leur croissance et créer plus de valeur pour eux à un niveau local ».

Dans un entretien accordé à News Tank RH et RH Matin, Corinne Bidallier a précisé ses priorités dans sa nouvelle fonctions.

Elle est directement rattachée à Mike Baker, General Vice President Sales and Account Management EMEA chez Cornerstone.

Auparavant, Corinne Bidallier occupait le poste de Regional Vice President Western Europe chez Cornerstone OnDemand entre 2017 et 2020. Elle avait intégré la société en qualité de Regional Sales Director en septembre 2014.

Dans la période 2002 - 2014, Corinne Bidallier occupait la fonction d’account manager jusqu’au poste de Senior Sales Manager chez l’éditeur logiciel Oracle France.

Vinci Construction : Claire Schnoering devient Directrice développement ressources humaines et diversité 

Claire Schnoering, Vinci Construction - © D.R.
Claire Schnoering, Vinci Construction - © D.R.

Claire Schnoering est nommée Directrice développement ressources humaines et diversité chez Vinci Construction.

Elle a intégré le groupe Vinci Construction en 2008, en tant que Directrice du développement RH et DRH du siège, puis a été nommée Talent et Learning Director à partir de 2019.

Vinci Construction, rattaché au groupe éponyme, fédère un millier d’entreprises et dispose d’un effectif global de 115 000 collaborateurs.

Claire Schnoering avait commencé sa carrière chez Michael Page International en 2006, en tant que consultante en recrutement. 

Ubisoft : Anika Grant nommée Chief People Officer

Anika Grant, Ubisoft - © D.R.
Anika Grant, Ubisoft - © D.R.

Anika Grant a pris les fonctions de Chief People Officer au sein d’Ubisoft et devient membre du comité exécutif de l’éditeur de jeux vidéo depuis le 8 avril 2021. Elle effectue un reporting direct auprès du CEO cofondateur Yves Guillemot.

Les responsabilités d’Anika Grant comprennent :

  • le recrutement ;
  • le développement des compétences des collaborateurs ;
  • « le développement du leadership » ;
  • la rémunération ;
  • les avantages sociaux.

Originaire d’Australie, Anika Grant a occupé en 19 ans de carrière une série de postes de direction RH au niveau mondial à Sydney, Londres, Paris et Singapour. Elle avait notamment pris les fonctions de :

  • Global HR Director pour les marchés internationaux de Dyson ;
  • Senior Director RH chez Uber ;
  • DRH pour la région APAC chez Accenture.

« Je suis convaincue qu’ensemble, nous continuerons à faire d’Ubisoft un employeur de référence, qui offre à ses collaborateurs des défis passionnants, un environnement accueillant et ouvert, et la liberté d’exprimer leur créativité au quotidien », déclare Anika Grant.

Sa nomination en tant que Chief People Officer survient après une vague de polémiques en lien avec du harcèlement qui ont éclaté en 2020 au sein du studio français de jeux vidéo.

(article réalisé avec l’appui de News Tank RH)

Transférer cet article à un(e) ami(e)