Recrutement
&
talents

Audience sites d’emploi : Indeed reste le premier job board, Jooble tente une percée

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi généraliste

Le niveau d’audience des sites emploi/carrière dans le classement Médiamétrie d’octobre 2020 est identique à celui observé un an plus tôt. Les performances sont variables en fonction des plateformes d’emploi engagées dans la course.

Audience sites d’emploi : la bataille entre job boards - © D.R.
Audience sites d’emploi : la bataille entre job boards - © D.R.

Il serait logique que les portails de recherche d’emplois soient davantage sollicités en cette période en raison de la crise Covid-19.

Ce n’est pas si évident au regard du classement Médiamétrie//NetRatings* d’octobre 2020 (audience « Internet global ») de l’audience des sites emploi/carrière.

Globalement, au mois d’octobre 2020, 22,5 millions d’internautes ont visité les sites et applications liés à l’emploi, soit 35,8 % des Français de 2 ans et plus, selon Médiamétrie//NetRatings, qui confirme que « le niveau d’audience est identique à celui de l’année dernière ».

Leboncoin.fr Emploi se rapproche de Régionsjob

Dans le top 10 fourni que l’institut de mesures d’audience multi-médias vient de dévoiler, le site de Pôle emploi a engrangé 9,7 millions de visiteurs uniques en octobre 2020 (contre 10,9 millions en octobre 2019).

Le moteur d’agrégation d’offres d’emploi Indeed demeure le premier job board du secteur privé avec 6,4 millions de VU (contre 6,1 millions en octobre 2019).

  • Régionsjob (groupe HelloWork) conserve sa troisième position avec 2,2 millions de VU (contre 2,7 millions il y a un an). Tandis que Leboncoin.fr Emploi gagne une place en affichant 1,9 million de VU (étonnant avec moins de VU qu’en octobre 2019 : 2,11 millions).
  • Cadremploi (propriété de Figaro Classifieds) reste en sixième position avec 1,4 millions de VU (contre 1,7 million en octobre 2019).
  • Neuvoo est repassé à la neuvième position avec 1,3 millions de VU alors que l’agrégateur d’offres d’emploi en provenance du Québec apparaissait en 7ème position un an plus tôt (1,5 million de VU).
  • Meteojob (groupe CleverConnect) se stabilise à la huitième position avec 1,3 millions de VU (audience similaire en octobre 2019).

Signalons l’émergence du moteur Jooble, d’origine ukrainienne et présent dans 71 pays (il couvre la France depuis 2010), qui émerge dans le classement Médiamétrie//NetRatings à la septième position avec 1,3 million de VU au compteur d’octobre 2020.

Top 10 des sites et application Emploi/Carrière (MNR, Octobre 2020) - © Médiamétrie
Top 10 des sites et application Emploi/Carrière (MNR, Octobre 2020) - © Médiamétrie

L’institut de mesure d’audience des médias précise que la catégorie CSP+ fait partie des populations les plus représentées sur cet univers : 6 sur 10 (59,8 %) ont visité ces sites et applications en octobre, soit 8,3 millions d’entre eux. Les jeunes actifs, entre 25 et 34 ans, sont également très présents (58,4 %).

Autre élément relevé pour ce panel d’audience des sites emploi/carrière : la forte progression des visiteurs des internautes de plus de 50 ans : 29,4 % d’entre eux se sont connectés à ces sites en octobre, contre 27,2 % l’an passé à la même époque.

Le réflexe « mobile first » se confirme, même s’il faut nuancer par support : ce segments de sites pour la recherche d’emplois est davantage consultée sur mobile (63,1 % des visiteurs) que sur ordinateur (49,6 % des visiteurs).

Audience des job boards : l’inextinguible guerre d’influence

La guerre d’audience passe par la mise en avant de ses propres performances. Quitte à s’arranger avec les indicateurs et à diversifier les outils de mesure.

Ainsi, en effectuant un focus sur le mois de septembre 2020, HelloWork s’auto-proclamait « premier acteur privé français de l’emploi et du recrutement sur Internet selon Mediamétrie avec 2,7 millions de visiteurs uniques dédupliqués (Regionsjob+Cadreo+JobiJoba ; Regionsjob étant à 2,2 millions de VU) et plus de 11 millions de visites Google Analytics ».

Audience Médiamétrie septembre 2020 vue par HelloWork - © Médiamétrie/HelloWork
Audience Médiamétrie septembre 2020 vue par HelloWork - © Médiamétrie/HelloWork

« Avec nos activités formation, orientation et media (Maformation ; Diplomeo & BDM), HelloWork dépasse les 4,4 millions de visiteurs uniques dédupliqués et les 20 millions de visites mensuelles ! », précise David Beaurepaire, Directeur général de HelloWork, dans une récente contribution sur LinkedIn.

C’est de bonne guerre entre portails de forte affluence de tirer la couverture vers soi dès que l’on parle d’audience Internet. D’autres groupes comme Figaro Classifieds ont également tendance à procéder à de l’agrégation pour mieux se distinguer.

*Source : Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings-Audience Internet Global -Tous lieux de connexion -France -Octobre 2020 -Base : 2 ans et plus

Transférer cet article à un(e) ami(e)