Recrutement
&
talents

Les recruteurs ne doivent pas percevoir la rareté et la frilosité des candidats comme insurmontables

Le | Contenu sponsorisé - Site emploi généraliste

Dans un contexte de marché du travail porteur mais aussi de situation économique tendue, les défis des recruteurs se multiplient. Frédéric Nguyen, DGA Emploi de Figaro Classifieds, apporte son éclairage sur l’adaptation nécessaire des recruteurs face à des candidats plus réticents à changer d’emploi.

Lancement de Le Figaro Emploi : Frédéric Nguyen, DGA Emploi de Figaro Classifieds - ©  D.R.
Lancement de Le Figaro Emploi : Frédéric Nguyen, DGA Emploi de Figaro Classifieds - ©  D.R.

La crise sanitaire a laissé place à la crise économique. Quelles sont les répercussions pour les recruteurs ? 

Nous l’avons constaté, le marché du recrutement est particulièrement tendu depuis plusieurs mois, avec des indicateurs économiques toujours favorables : le taux de croissance de la France est estimé à +2,3 % pour 2022 et le taux de chômage pour fin 2022 serait le même qu’en 2021, soit 7,4 %, d’après les dernières prévisions de l’INSEE.

Et, malgré les incertitudes, les intentions de recrutement semblent elles aussi toujours clairement à la hausse. Les dernières estimations de Pôle emploi évoquent plus de 3 millions de projets de recrutement pour cette année, en hausse de 11,9 % par rapport à 2021.

C’est la même tendance côté cadres : 282 000 recrutements prévus cette année, soit le même volume qu’avant la crise en 2019, qui était déjà une année record. 

D’après l’étude que nous venons de mener avec l’Ifop pour Le Figaro Emploi, un salarié sur cinq envisage de quitter son emploi d’ici la fin de l’année.

Quant à ceux qui veulent rester dans leur entreprise, 14 % d’entre eux le justifient par une inquiétude concernant la situation économique et politique… Cette inquiétude est seulement l’un des facteurs de cette prudence, mais elle n’est pas négligeable.

Les recruteurs ne doivent pas percevoir la rareté et la frilosité des candidats comme insurmontables.

Comment les recruteurs peuvent-ils attirer des candidats qui n’osent pas changer d’emploi ?

58 % des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises (Pôle emploi). 

Les recruteurs peuvent agir sur deux points : 

  • en s’adaptant aux attentes et aux besoins des candidats
  • en multipliant leurs outils de recrutement pour aller chercher les candidats là où ils se trouvent.

Cela s’est constaté sur le marché cadre en 2021 : 36 % des entreprises ont utilisé plus de 5 canaux de recrutement, 7 points de plus qu’en 2020 (source : APEC). En utilisant une stratégie multicanale, les recruteurs vont augmenter leurs chances de toucher les candidats.

Les attentes des candidats sont nombreuses : l’envie d’avoir une meilleure rémunération, le besoin de vivre plus près de son lieu de travail, des horaires plus adaptés, des missions plus intéressantes. Ce sont des éléments que les recruteurs peuvent valoriser et détailler sur les offres d’emploi.

Travailler sa marque employeur est tout aussi essentiel et bénéfique, pour présenter ses ambitions et ses valeurs ou donner la parole à ses collaborateurs, afin d’attirer de nouveaux talents.

Notre nouvelle plateforme Le Figaro Emploi, adossée au Groupe Figaro, permet, grâce à son audience de 38 millions de visiteurs uniques, de faire rayonner sa marque employeur. 

Que met Figaro Classifieds en place pour répondre à ces défis ?

Nous avons la chance chez Figaro Classifieds de pouvoir proposer tout un panel d’outils destinés aux recruteurs pour les accompagner tout au long du parcours de recrutement et leur permettre de toucher un large éventail de candidats selon leurs besoins. 

Nous proposons des solutions de sourcing, de multidiffusion et de marque employeur. 

Dans notre CVthèque CVaden, les recruteurs trouvent des candidats à la fois actifs ou à l’écoute du marché, de tous niveaux, dans tous les secteurs et toutes les fonctions.

Nos plateformes spécialisées comme Cadremploi ou généralistes comme Le Figaro Emploi permettent de toucher une audience de candidats large et complémentaire.

De plus, notre nouvelle offre de brand content répond aux enjeux de marque employeur en s’appuyant sur les savoir-faire et les audiences du groupe Figaro. 

Nous comprenons les difficultés du marché du recrutement, et au-delà des outils que nous proposons et que nous faisons évoluer en permanence, nous avons conscience que les recruteurs ont besoin de conseils personnalisés et d’une technologie accessible sur lesquels s’appuyer.

Les équipes de Figaro Classifieds œuvrent chaque jour pour répondre aux besoins des recruteurs, en ayant en particulier pour objectif de garder le juste équilibre entre volume et qualité des candidatures. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)