Recrutement
&
talents

Webinar RH « Recrutement : vers un processus rapide, simple, équitable » : la perception d’Indeed

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi généraliste

Comment gagner du temps dans le process « lent et onéreux » du recrutement ? Dans un webinaire News Tank RH et RH Matin, Indeed dresse un tableau du marché de l’emploi et scrute les leviers d’optimisation.

Indeed cherche à optimiser la recherche d’emploi du côté des candidats et des entreprises. Le moteur d’emploi l’a encore démontré avec le lancement récent de Indeed Hub Recrutement désormais intégré dans le job board.

Intitulé « Vers un processus de recrutement plus rapide », un webinar a été organisé le 6 juillet par News Tank RH et RH Matin pour faire le point sur les avancés du spécialiste de la recherche d’emploi avec la participation de Thibault Maire, expert du marché du travail qui a récemment rejoint l’équipe d’Indeed France.

Le constat des défaillances dans les process peut être rappelé de manière régulière. La répétition de tâches à faible ajoutée prend un temps précieux aux professionnels du recrutement alors que des missions plus importantes devraient être davantage prises en compte :

  • comment établir des liens avec les candidats ;
  • comment bâtir des équipes cohérentes et pertinentes ;
  • comment aider les collaborateurs à développer ses compétences au sein de leurs organisations. Au-delà des problématiques propres au recruteur, le candidat rencontre un souci de taille alors qu’il a élaboré un CV et postulé : il ignore ce que devient sa candidature dans le processus de traitement. C’est le phénomène de « Black Hole » décrit par Thibault Maire.

Recrutement : un parcours pas si lisse que cela

Au-delà de son positionnement de plateforme de recherche d’emploi, Indeed est également un observateur avisé du marché du travail qu’il est intéressant de suivre actuellement dans ce contexte de crise Covid-19 et de série de confinements plus ou moins intenses.

Dans ce webinaire, Thibault Maire aborde les grandes problématiques actuelles de gestion RH avec un « temps de grande incertitude » :

  • instabilité économique mondiale ;
  • diffusion de la pandémie ;
  • recrutement et gestion du personnel bouleversés ;
  • mouvement pour une société plus équitable ;
  • télétravail et recours accru au recrutement à distance. 86 % des entreprises ont organisés des entretiens RH en ligne durant l’épidémie de la Covid-19 selon une étude Gartner.

Malgré cette période trouble, le parcours du candidat dans sa recherche de job reste « inchangé », selon Thibault Maire. Néanmoins,  ce processus de recrutement par défaut « lent et onéreux » cache diverses réalités à prendre en compte.

Elles sont prises en compte par la solution Indeed Hub Recrutement permet d’automatiser la pré-sélection, la planification des entretiens et la communication avec les candidats.

« En automatisant une partie du processus, il est possible de gagner entre 6 et 9 heures par poste à pourvoir. « Ce qui est non négligeable si l’on veut recruter plus ou si l’on veut passer plus de temps avec les candidats », évoque Thibault Maire, qui précise le fonctionnement de cette nouvelle solution pour gagner du temps précieux côté recruteur et candidat.

Découvrez le replay dans son intégralité accessible depuis la chaîne RH Matin de YouTube (cliquez sur la photo d’illustration en haut de l’article pour lancer la vidéo ou suivez directement ce lien vers le webinaire Indeed).

Transférer cet article à un(e) ami(e)