Recrutement
&
talents

Travail étudiant : StaffMe rejoint la galaxie de services House of HR

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi spécialisé

House of HR, fournisseur de services RH venu de Belgique, devient actionnaire majoritaire de StaffMe, la plateforme française pour l’emploi des jeunes (étudiants et freelances). Les nouvelles ambitions avec les cofondateurs Jean-Baptiste Achard et Amaury d’Everlange.

Amaury d’Everlange et Jean-Baptiste Achard (StaffMe), Rika Coppens (House of HR) - © D.R.
Amaury d’Everlange et Jean-Baptiste Achard (StaffMe), Rika Coppens (House of HR) - © D.R.

StaffMe entre dans une nouvelle configuration de développement sur fond de rapprochement effectué avec House of HR, du nom d’un groupe de services RH d’origine belge qui s’est développé autour du réseau d’agences d’intérim Accent Jobs. 

« La marque StaffMe est conservée en France alors que NOWJOBS, plateforme d’emploi temporaire et propriété de House of HR, était arrivée sur notre marché en 2021. Nous allons poursuivre l’exploitation de notre offre sous forme de guichet unique », indique Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe.

Ce qui correspond à trois entrées :

  • l’application StaffMe pour trouver des jobs étudiants (500 000 étudiants inscrits, 10 000 entreprises qui recrutent),
  • un organisme de formation (StaffMe Academy) établi en 2020,
  • un programme d’insertion (l’Accélérateur).

« Avec l’acquisition de StaffMe, notre projet industriel commun est clair : créer le champion européen du travail à la demande », déclare Rika Coppens, CEO de House of HR.

Financement : 3,5 millions d’euros en cumul depuis 6 ans

Depuis sa création en 2016, StaffMe a levé :

• 500 000 euros en septembre 2016 auprès d’une dizaine de business angels,
• 3 millions d’euros levés en janvier 2018 auprès des fonds en capital-investissement Turenne Capital et M Capital Partners.

StaffMe : aux étudiants de choisir leur statut pour travailler

« Nous avons toujours considéré que l’intérim est complémentaire à l’activité de freelancing dans le développement de l’emploi pour les jeunes. Nous avons signé avec un acteur d’excellence qui laisse la liberté de choisir entre les différentes formes », indique Amaury d’Everlange, cofondateur de StaffMe.

Outre l’application StaffMe dédiée au digital staffing, la société va donc poursuivre 2 activités connexes : 

  • StaffMe Academy initiée en 2020 : un organisme de formation spécialisé dans les compétences managériales auprès des jeunes en cours du soir et en classe virtuelle via le logiciel de vidéoconférence Zoom.

« Nous sommes certifiés DataDock et homologués Qualiopi. Nous commençons avec le CPF et nous montons un dossier auprès de France compétences pour délivrer des titres professionnels. Pour l’instant, en termes de financement, nous nous appuyons sur les fonds propres des apprenants ou sur des fonds d’assurance formation comme AGEFICE et FIFPL », déclare Jean-Baptiste Achard.

  • l’Accélérateur engagé dans le courant de l’été 2021 : ce programme d’insertion s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation d’Entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI), qui a émergé en 2018 et qui a été renouvelée en 2021 pour une période de 2 ans.

House of HR : une galaxie de services RH

House of HR se présente comme un groupe de services HR basé à Roulers, un ville située en région flamande en Belgique. 

Il s’est constitué autour de la firme de travail d’intérim Accent Jobs, une des plus grands réseaux d’intérim en Belgique (350 agences).

House of HR compte 10 entreprises qui représentent 40 marques (NOWJOBS, Book’u, SWOP, Gighouse, Abylsen…) dédiées à 2 segments : 

  • « Engineering&Consulting »,
  • « Specialized Talent Solutions ». 

Pour élargir ses activités, il peut :

  • développer ses services en propre comme NOWJOBS, une « application de travail instantané pour les jeunes » lancée en 2017,
  • recourir à de la croissance externe. 

En 2021, il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.

Adaptation d’un article de News Tank RH diffusé le 06/09/2022. Pour accéder à l’offre Découverte.

Transférer cet article à un(e) ami(e)