Recrutement
&
talents

« Ensemble pour l’emploi » : la Région Ile-de-France agit avec Leboncoin et StaffMe

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi généraliste

Le conseil régional d’Ile-de-France lance la plateforme digitale « Ensemble pour l’emploi » sur son territoire. Le point avec les trois instigateurs du projet « Job Tech » et de lutte anti-crise.

Portail emploi : une alliance Région Ile-de-France, Leboncoin et StaffMe
Portail emploi : une alliance Région Ile-de-France, Leboncoin et StaffMe

L’union fait la force en temps de crise. Avec l’appui de l’écosystème « Job Tech », la Région Ile-de-France donne une nouvelle impulsion pour favoriser l’emploi sur son territoire et lutter contre la crise. Elle vient d’ouvrir un portail dédié, en collaboration avec Leboncoin et StaffMe.
Officiellement, il s’agit d’une expérimentation sur les thèmes du recrutement et de la formation. La plateforme digitale « Ensemble pour l’emploi » est accessible à l’adresse suivante : www.emploi-iledefrance.fr
7000 offres d’emploi, 600 offres de formation et près de 300 missions ponctuelles sont disponibles pour le démarrage du portail. Le développement du site Web a été rapide puisque le projet multipartite a démarré il y a trois semaines.
Le portail vise à faciliter les recherches de demandeurs d’emploi et le sourcing des entreprises dans des secteurs en mal de candidats comme le transport, le BTP, la sécurité, la propreté, le secteur sanitaire et social ou le numérique.
« Notre plateforme (…) propose ainsi une solution agile, pragmatique, efficace et pérenne pour recruter, notamment dans les métiers en tension et accompagner efficacement la relance, cruciale pour notre région », évoque Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

Région Ile-de-France : « Un partenariat gagnant-gagnant pour tous »

Contacté par Exclusive RH, Vincent Jeanbrun, vice-président chargé de l’Emploi, de la Formation professionnelle et l’Apprentissage de Région Ile-de-France, déclare qu’il compte s’appuyer sur le vivier de start-up « Job Tech » (environ 200 start-up sur le territoire francilien) pour donner « une nouvelle impulsion » à travers ce portail.

Il évoque trois raisons d’activer cette plateforme :

  • « innover en matière d’emploi, particulièrement dans un contexte de crise sanitaire que l’on connaît » ;
  • « redonner de l’espoir aux gens » qui ne postulent plus en raison du confinement ;
  • « répondre aux besoins des entreprises » qui cherchent à recruter.

Le portail en mode landing page, qui a émergé sous la forme « d’une volonté de synergie public-privé », veut servir de guichet simple pour générer des offres d’emploi. Il va donner lieu à la signature d’une convention tripartite Région Ile-de-France, Leboncoin et StaffMe.

En connexion direct avec les bases de données des deux acteurs engagés partiellement ou totalement dans le segment « HR Tech », la plateforme s’adresse en priorité aux petites entreprises qui recherchent de la main-d’œuvre et qui n’ont pas forcément le réflexe de se tourner vers un job board pour trouver les ressources. Il a été présenté à l’ensemble des branches professionnelles en tension de recrutement, selon notre interlocuteur.

Le portail, qui donne accès à une sélection d’offres d’emploi et de formations, a vocation à évoluer avec l’intégration progressive de nouvelles fonctions en élargissant le cercle de contributions. « D’autres acteurs devraient venir se greffer à cette dynamique, y compris un partenaire naturel comme Pôle emploi », évoque Vincent Jeanbrun.

« Nous travaillons aussi avec les partenaires publics engagés dans la recherche d’emploi comme les missions locales, les centres communales d’action sociale, les points d’information jeunesse ou les écoles de la seconde chance. »

En l’état actuel, le portail n’offre pas la possibilité directe d’intégrer de nouvelles offres d’emploi. Les entreprises sont re-dirigées rapidement vers le processus établi sur Leboncoin.

« Le fait de passer par le portail emploi-iledefrance.fr vous permet de bénéficier d’avantages que vous n’auriez pas en vous rendant directement sur les sites partenaires », selon le vice-président chargé de l’Emploi, de la Formation professionnelle et l’Apprentissage du conseil régional Ile-de-France.
Notamment les possibilités de :

  • « déposer cinq offres gratuite par recruteur » ;
  • « mettre en avant des offres par secteur d’activité identifié » ;
  • « matcher l’offre et la demande le plus rapidement possible ».

Derrière cet « embryon de plateforme destiné à grossir », Vincent Jeanbrun assure qu’il n’existe pas de velléité de business. « Nos partenaires Leboncoin et StaffMe apportent leur contribution gracieusement. Le portail emploi-iledefrance.fr apporte du flux de trafic vers ces plateformes mais ne génère pas de flux financiers. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde en rendant service aux Franciliens et aux entreprises. »

Dans la sphère « Job Tech », c’est la première véritable initiative grand public insufflée par la Région Ile-de-France, qui  exploite parallèlement son propre espace d’offres d’emploi proposées dans les services régionaux et les lycées installés sur le territoire de la collectivité (via https://www.iledefrance.fr/region-recrute).

Leboncoin : « C’est un partenariat public-privé assez inédit »

Leboncoin joue un rôle-pivot dans cette initiative « Job Tech » de la Région Ile-de-France . « Cela fait un moment que Leboncoin discute avec les pouvoirs publics au sens large pour savoir comment nous pourrions les accompagner dans la lutte contre le chômage », évoque pour sa part Antoine Jouteau, directeur général de Leboncoin Groupe.

« Depuis quelques mois, nous discutons avec la Région Ile-de-France avec laquelle nous entretenons de bonnes relations pour :

  • monter un service ;
  • aider à la reprise de l’activité et du travail;
  • stimuler le bassin de l’emploi sur ce territoire.

C’est un partenariat public-privé assez inédit et très simple dans sa réalisation technologique puisqu’il s’agit essentiellement de renvois de liens. »

Le manager poursuit : « C’était prévu de longue date mais c’est le moment d’accélérer car la crise va exacerber les problématiques de chômage, de mobilité et de sourcing des industries sous forte tension. »

Leboncoin se consacre au volet emploi sur le portail emploi-iledefrance.fr. C’est la première fois que la société numérique, leader sur le créneau des petites annonces, s’engage sur un projet avec une collectivité.

« Nous avons souvent entamé des discussions avec des régions qui n’ont pas abouti. Mais, avec la Région Ile-de-France, il y a eu un alignement de planètes. Ce partenariat orienté solution est extrêmement pragmatique et simple, comme le public et le privé devraient le multiplier. Il y a une volonté commune de fluidifier ce marché et de faire revenir à l’emploi un nombre maximum de personnes. »

« Nous menons plein de tests dans divers domaines à travers Leboncoin. Nous espérons que cette expérimentation réalisée avec la Région Ile-de-France devienne pérenne », poursuit Antoine Jouteau. »L’appui d’une plateforme comme Leboncoin et ses 28 millions d’utilisateurs par mois peut peser dans les choix. Je suis optimiste.»

StaffMe : « Nous espérons apporter notre pierre à l'édifice de la reconstruction »

La start-up StaffMe vient en soutien sur la partie des missions ponctuelles, des jobs pour étudiants et du microentrepreneuriat.

« En collaboration étroite avec la région Île-de-France et Leboncoin, nous avons co-construit la plateforme afin qu’en cette période de crise sociale et économique majeure, chacun puisse trouver une réponse à son besoin, tout en veillant à ce que l’utilisation de la plateforme soit simple », évoque Amaury d’Everlange, co-fondateur de StaffMe.

« Plus spécifiquement, grâce à StaffMe, les entreprises qui ont besoin de renfort ponctuel et les jeunes qui cherchent des prestations occasionnelles à effectuer, trouveront une réponse pertinente et immédiate. Nous espérons ainsi apporter notre pierre à l'édifice de la reconstruction. »

Lancée en mai 2016, la start-up se positionne comme « la première plateforme de mise en relation entre jeunes indépendants et entreprises pour la réalisation de tous types de missions ponctuelles ». Elle prend en charge l’édition et la gestion du portail « Ensemble pour l’emploi » initié par la Région Ile-de-France. Le site Internet est hébergé par Google Cloud Platform en France.

Transférer cet article à un(e) ami(e)