Recrutement
&
talents

Conseil et services RH : l’étape suisse de Grant Alexander pour avancer à l’international

Par Philippe Guerrier | Le | Solutions d'évaluation

Le groupe français Grant Alexander procède à l’acquisition d’un cabinet conseil RH en Suisse : futura21. Il prévoit une croissance de son CA de 20 % d’ici fin 2025.

Grant Alexander : rachat de futura21 en Suisse - © Grant Alexander : rachat de futura21
Grant Alexander : rachat de futura21 en Suisse - © Grant Alexander : rachat de futura21

Le groupe de conseil et services RH Grant Alexander vient de procéder à sa première véritable incursion à l’international en passant par l’acquisition du cabinet suisse futura21.

C’est un cabinet conseil spécialisé dans les modèles de transformation des organisations, la cohésion de développement des équipes, l’assessment, le coaching et mentorat de dirigeants et les transitions professionnelles.

Fondé en 2012 par Chantal Marino (qui disposait déjà d’une longue expérience de consulting dans le secteur HR), futura21 dispose d’une équipe de 10 consultants et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 2 millions d’euros en 2023.

Grant Alexander - futura21 : premières synergies en marche

« Ce rapprochement permettra la naissance de synergies entre nos deux structures, au service de la performance des organisations et de leurs dirigeants », indique Henri Vidalinc, qui occupe la fonction de Président de Grant Alexander depuis 10 ans.

Cette acquisition permet au groupe français de poursuivre son développement à l’international. Il prévoit une croissance de son CA d’environ 20 % d’ici fin 2025 avec des premiers jalons de résultats connus : 26,5 millions d’euros réalisé en 2023 et une prévision de 30 millions d’ici fin 2024.

« Notre ouverture à l’international permettra très vite de conquérir de nouveaux marchés, depuis nos implantations existantes et bientôt en Suisse alémanique », déclare Chantal Marino, manager et fondatrice de futura21.

Alors que le cabinet conseil dispose déjà 3 bureaux locaux (Genève, Lausanne et Fribourg), il est prévu que le développement passera par l’ouverture prochaine d’un bureau à Zurich.

  • Dans les premières synergies, il est prévu que l’équipe de futura21 renforce celle de consultants et d’executive coachs du pôle Leadership Development de Grant Alexander.
  • Quant aux offres de chasse de tête et management de transition du groupe, elles seront déployées sur le territoire suisse à l’instar de la France, sous la marque Grant Alexander. 

Un groupe multi-spécialiste en conseil et services RH

Doté d’une expérience bonifiée de 30 ans (ex-Humblot et Associés), Grant Alexander développe 4 expertises en conseil et services RH :
• Approche directe de managers,µ
• Management de transition,
• Développement du leadership,
• Transformation RH et Organisation.
Avec une approche multisectorielle, il intervient sur toutes les fonctions (dirigeants / experts / profils rares), à travers plusieurs implantations en France (Paris, Lyon, Lille, Aix-Marseille, Nantes, Toulouse) et dispose d’un partenariat exclusif en France avec InterSearch, un réseau mondial dans le recrutement de cadres dirigeants fondé au Royaume-Uni en 1989.