Sirh

François Boulet, HR Path : « Nous orientons nos opérations de croissance vers l’international »

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

Comme le prouve ses dernières acquisitions (Intelligenza au Brésil étant la plus récente), HR Path se concentre sur les perspectives de développement à l’international. Le point avec François Boulet, le président cofondateur de la société spécialisée dans le conseil opérationnel SIRH.

Les nouvelles ambitions de HR Path avec son président François Boulet (Salon Solutions RH 2024) - © D.R.
Les nouvelles ambitions de HR Path avec son président François Boulet (Salon Solutions RH 2024) - © D.R.

En matière d’expansion géographique, HR Path a passé à la vitesse supérieure sur le trimestre 2024. 

Le spécialiste de l’intégration des solutions HR et SIRH (conseil, déploiement, externalisation) vient de clôturer sa 37ème opération de croissance externe depuis sa création en 2001, avec une priorité donnée à l’expansion internationale. En l’état actuel, il assure une présence sur 22 marchés.

Voici les 3 plus récentes acquisitions :

  • Intelligenza (Brésil), une société de conseil en technologies RH installée au Brésil qui collabore avec SAP, Workforce Software et Qualtrics.
    • Elle a été fondée en 2008 par 4 consultants SAP HCM : Flávio Legieri Filho, Rafael Favaro, Jonas Peres, et Jamir Silva.
    • Signe distinctif : l’acquisition d’Intelligenza est la plus importante pour HR Path en termes de nombre de personnes intégrées en un bloc (243 personnes),
  • Three Plus Consulting (Pologne), premier partenaire Workday en mars 2024. 
  • Fizz Consulting (Royaume-Uni), un cabinet spécialisé dans le conseil Oracle HCM & Workday HCM en février 2024.

Et ce n’est pas fini…selon nos informations recueillies sur le stand HR Path du Salon Solutions RH organisé en mars 2024 à Paris, la société compte annoncer prochainement une nouvelle opération de croissance externe qui devrait concerner cette fois-ci les États-Unis.

Le point avec François Boulet, Président cofondateur de HR Path.

Comment évoluent les activités de HR Path sur les deux dernières années ?

Nous nous concentrons sur notre stratégie « AIR » sur ces 3 métiers : 

  • Advise : c’est-à-dire le conseil pour la transformation, la digitalisation et l’accompagnement SIRH ;
  • Implement : pour le déploiement de solutions SIRH tierces comme Workday, Oracle, SAP, HR Access Cegid, Cornerstone ;
  • Run : pour la partie externalisation. Nous travaillons beaucoup avec Silae, Sage, Cegedim, Cegid sur ce volet. 

Nous cherchons toujours à compléter notre offre sur ces trois métiers dans chaque pays d’implémentation. C’est le cas en France, au Canada et en Espagne. 

Vous venez de boucler votre exercice fiscal 2024. Quels sont les principaux indicateurs ? 

Au 31 mars 2024 (date correspondant à la clôture d’exercice fiscal 2024), nous affichons un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros (vs 135 millions d’euros en 2023).

Nous restons dans la trajectoire prévue, avec un CA escompté de 280 millions d’euros d’ici à 2027. 

Nous réalisons 60 % de notre CA en France et 40 % à l’international. Nous aimerions bien renverser ce ratio : 40 % pour la France et 60 % à l’international.

C’est la raison pour laquelle nous orientons nos opérations de croissance externe vers l’international, à l’exception de GRH Services, une société installée à Bordeaux qui réalise de l’externalisation de la paie avec Silae, acquise en juin 2023.  

Notre effectif global est passé à 1800 salariés dans 22 pays, dont la moitié est basée en France. Nous avons recruté 500 collaborateurs en 2 ans. 

Les références clients acquises sur l’exercice 2024

• « En France, nous avons gagné un important marché de TMA face à de grands groupes internationaux.
• Dans la gestion des talents, nous avons aussi remporté un grand marché d’implémentation pour un groupe sur la place de Paris qui dispose d’un effectif de plus de 200 000 personnes.
• Nous avançons aussi à l’international sur l’externalisation de la paie. Nous avons signé deux contrats importants dans ce sens aux États-Unis », déclare François Boulet.  

HR Path dispose désormais d’une base globale de 3 000 clients (1500 dans le conseil et l’implémentation et 1 500 sur le volet externalisation), contre une base globale de 1500 clients en 2022.

Quel est l’impact de l’IA dans les activités de HR Path ? 

Tout le monde regarde l’IA, mais il n’y a guère de choses concrètes. Chaque acteur cherche sa voie. Nous en sommes aux prémices.

Les gros éditeurs de solutions RH comme SAP, Workday ou Oracle rachèteront les offres les plus matures sur l’IA. Chez HR Path, nous avons une position de suiveur (follower en anglais) en la matière.

Nous avons une toute petite partie d’édition software en propre, à travers laquelle nous réalisons un CA de 2 millions d’euros. Mais on a tendance à confondre IA et reporting intelligent, qui permet de prendre des décisions. 

Nous avons aussi une équipe R&D d’une dizaine de personnes qui se consacre à des projets concrets autour de la gestion des talents pour les pompiers et les SDIS ou dans le secteur public (carrière administrative), en s’appuyant sur une solution de gestion RH acquise en 2018 (Virtualia). 

(extrait d’une interview diffusée le 05/04/2024 sur News Tank RH)

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines